LE NET 
Sommaire Le Net
Etats-Unis : les ados accros aux nouvelles technologies
Un adolescent sur deux aux Etats-Unis se connecte quotidiennement sur Internet. La messagerie instantanée et les jeux en ligne progressent fortement dans les usages.   (02/08/2005)

  En savoir plus
Dossier Internet et les jeunes
  Le site
Pew Internet and American Life Project : "Teens and Technology"
L'appropriation large de la palette des outils liés aux nouvelles technologies de la communication par les adolescents aux Etats-Unis met en lumière l'évolution rapide des pratiques, ainsi que les différents enjeux marketing à venir. L'enquête "Teens and Technology", réalisée par le centre américain de recherche Pew Internet and American Life Project, auprès de 1.100 jeunes entre octobre et novembre 2004, analyse l'environnement des jeunes américains de 12 à 17 ans en matière de nouvelles technologies. Il en ressort que les adolescents se sont rapidement appropriés l'ensemble des outils de communication online et mobile, 87 % d'entre eux utilisant Internet, et 45 % possédant un téléphone portable. Un jeune sur deux déclare se connecter à Internet tous les jours, contre 42 % quatre ans auparavant.

Evolution des usages Internet chez les adolescents américains
Usages
Octobre-Novembre 2004 (en pourcentage) Novembre-Décembre 2000 (en pourcentage)
Jeux sur Internet
81 % 66 %
Consultation d'actualités
76 % 68 %
Achats en ligne
43 % 31 %
Consultation d'informations sur la santé, la diététique ou le fitness
31 % 26 %
Réception et envoi d'e-mails
89 % 92 %
Consultation de sites consacrés aux films, aux émissions de télévision, aux groupes de musique ou au sport
84 % 83 %
Communication instantannée
75 % 74 %
Source : Pew Internet & American Life Project, 2005

21 millions de jeunes américains surfent aujourd'hui sur Internet, soit près de neuf jeunes sur dix (87 %), contre seulement 17 millions lors de la première enquête "Teens and technology" réalisée en 2000. En comparaison, la population internaute adulte aux Etats-Unis était de 66 % en 2004. Les adolescents se connectent à Internet majoritairement via un accès à domicile, mais également à la bibliothèque (pour 54 % d'entre eux contre 36 % en 2000) et à l'école (78 %). Plus d'un adolescent sur deux se connectant depuis le domicile dispose d'un accès à Internet haut débit, ce qui explique l'évolution des usages depuis 2000.

En effet, si la messagerie électronique reste en tête des usages des teenagers, avec un taux d'utilisation de 89 %, la messagerie instantanée prend de l'ampleur, représentant 75 % des usages des jeunes en 2004 contre seulement 42 % pour la population adulte. Les jeux en ligne connaissent également une forte attractivité parmi la population des internautes de 12 à 17 ans, touchant 81 % d'entre eux, ce qui représente une croissance de plus de 50 % en quatre ans. Au-delà de ces usages traditionnels du Web, la forte progression de l'achat en ligne et de la consultation d'actualités par la population étudiée marque un élargissement du cadre des activités sur Internet.

Des évolutions soutenue par le fort taux d'équipement de cette population : 84 % des jeunes américains de 12 à 17 ans possèdent au moins un téléphone mobile, un PDA, un PC portable ou fixe, 44 % un et plus, 12 % trois et 2 % les quatre. Seuls 16 % d'entre eux affirment n'en posséder aucun. Sur les 45 % de teenagers qui possèdent un mobile, 33 % l'utilisent pour envoyer des SMS et un sur quatre pour accéder à l'Internet mobile. Toutefois, en matière de communication avec leurs amis, 51 % d'entre eux choisissent le téléphone fixe, contre 24 % qui utilisent la messagerie instantanée, 12 % le téléphone mobile, 5 % l'e-mail et 3 % le SMS.

  En savoir plus
Dossier Internet et les jeunes
  Le site
Pew Internet and American Life Project : "Teens and Technology"

Par cette appropriation rapide et complète des nouvelles technologies, la population adolescente se révèle être une cible privilégiée pour les marques et les éditeurs de contenu en ligne. Leurs usages mettent en lumière le rôle grandissant de la messagerie instantanée aux dépends de l'e-mail, ainsi que de la mobilité, de par leur volonté de se connecter à Internet depuis les différents lieux dans lesquels ils se trouvent.

 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International