TOURISME 
Sommaire Tourisme
Grandes-Etapes joue le référencement thématique
Le groupe hôtelier Grandes-Etapes a créé des mini-sites thémathiques pour renforcer l'efficacité de son référencement et toucher des cibles précises.   (23/08/2005)

  En savoir plus
 Enki Technologie
  Le site
Grandes-etapes.fr
Pas besoin d'être un grand groupe hôtelier pour tirer profit d'Internet. Une politique de référencement intelligente, alliée à la création de sites ciblés peut permettre à de petits hôteliers de faire du Web un outil commercial très performant pour recruter une nouvelle clientèle. Une conviction qui, au fil des années, est devenue une réalité et une certitude pour Nathalie Coquet, responsable Internet du groupe Grandes-Etapes. Retour sur l'expérience Internet de cette PME de 500 personnes qui compte aujourd'hui dix établissements de quatre étoiles en France, dont neuf anciennes demeures et châteaux ainsi qu'un mas.

Fondé en 1956, ce petit groupe hôtelier a pris le virage Internet fin 1999. D'abord avec un site généraliste, Grandes-etapes.fr, puis avec trois sites thématiques : Seminaire-prestige.com dédié aux voyages d'affaires et lancé fin 2000, Etapes-cadeaux.com, créé fin 2002, qui permet aux internautes d'offrir un séjour ou un repas gastronomique dans un des dix établissements du groupe, et enfin, Chateau-mariage.com, lancé en mai dernier, et destiné aux couples qui préparent leur mariage.

Une segmentation que Nathalie Coquet justifie non seulement par la multiplicité des cibles auxquelles le groupe veut s'adresser, nécessitant à chaque fois un discours et une ambiance différente, mais aussi par la diversité des occasions de consommer impliquant des requêtes différentes sur les moteurs de recherche.

"Nous avons lancé Seminaire-prestige.com, car ce site et la cible des entreprises que nous voulions atteindre nécessitait un référencement très spécifique. De même, deux ans plus tard, nous avons créé Etapes-cadeaux.com car nous ne voulions pas que cette nouvelle prestation soit indexée dans la même catégorie que notre site généraliste, ce sans quoi elle aurait été noyée dans la masse et aurait été moins efficace." Même politique pour le petit dernier, dont le nom de domaine est très proche d'une requête que pourraient taper des personnes qui recherchent un château pour se marier.

Au delà, cette stratégie de segmentation s'explique également par son coût raisonnable. "En raison de nos moyens limités, nous ne pouvons pas acheter, comme les grands groupes hôteliers, des mots clés généralistes et être présents partout, commente Nathalie Coquet. Aussi, avons nous opté pour une stratégie de niche." Aujourd'hui, le groupe consacre en moyenne 5.000 euros par nouveau site créé et 15.000 euros par an pour l'achat de mots clés très spécifiques.

Un budget référencement de 15.000 euros par an
Pour ce budget, Grandes-Etapes gère toutefois son référencement en interne. Pour ce faire, Nathalie Coquet a suivi une formation dispensée par Enki Technologie, la société qui s'occupe de gérer la base de donnée du site. Au delà, celle-ci lui prodigue également une assistance et des conseils ponctuels en matière de référencement, mais elle n'intervient pas dans le choix des mots clés, ni dans celui des opérations.

Une politique qui malgré son caractère quelque peu empirique, pour reprendre les termes de Nathalie Coquet, n'en semble pas moins efficace. "Sur le premier semestre 2005, les réservations sur notre site principal sont en augmentation de 85 % par rapport à la même période de l'année dernière. Nous avons enregistré, à cette date, 500.000 euros de chiffre d'affaires uniquement en ligne, soit la même chose que sur toute l'année 2004.

  En savoir plus
 Enki Technologie
  Le site
Grandes-etapes.fr
Des résultats qui découlent certainement pour une part de la refonte graphique de Grandes-etapes.fr, en janvier 2005, mais qui doivent également beaucoup à cette politique d'achat de mots clés. Les réservations en ligne sont, en effet, deux fois plus nombreuses au moment où ont lieu des campagnes de liens promotionnels, que lorsque le site ne fait rien. Enfin, cette stratégie semble particulièrement efficace sur le segment des voyages d'affaires. Sur les six premiers mois de l'année, la société indique avoir réalisé 400.000 à 500.000 euros de chiffre d'affaires sur les demandes de séminaires émanant d'Internet, pour une moyenne de 30 demandes par mois.
 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International