LE NET
Sommaire Le Net 
e-Compil cherche la rentabilité en marque blanche
Pionnière dans l'Hexagone, la plate-forme de téléchargement légal de musique du groupe Universal Music espère doper ses ventes via un réseau de partenaires spécialisés.   (25/08/2005)
  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
  Le site
e-Compil
Malgré son avance sur le marché du téléchargement musical, la plate-forme e-Compil s'est vue rattrapée, puis doublée par les différents acteurs entrés sur le marché français au cours de l'année 2004. Pour se démarquer, la filiale de la maison de disques Universal mise aujourd'hui une stratégie de développement de partenariats en marque blanche.

e-Compil en chiffres
(au quatrième trimestre 2004)

Indicateurs Principales valeurs
Nombres de ventes mensuelles
60.000 titres
Téléchargements d'extraits
1,5 million d'extraits
Nombre de visiteurs uniques
450.000 visiteurs
Nombre de pages vues
3 millions de pages
Source : e-Compil, 2005

Lancée en France en novembre 2001, au moment où le marché du téléchargement légal commençait à bouillonner aux Etats-Unis, e-Compil a été à l'époque confrontée à des difficultés techniques en matière de gestion des DRM et de solutions de paiement. Sans compter les réticences de nombreuses maisons de disques qui ne souhaitaient pas proposer leur catalogue sur la plate-forme musicale de l'un de leur concurrent. "Un marché n'existe vraiment que lorsque plusieurs acteurs y sont présents", estime Sophie Bramly, directrice nouveaux médias de e-Compil pour qui l'arrivée des offres de VirginMega, Sony Connect, iTunes et FnacMusic sur le marché français semble constituer un moindre mal.

De par son appartenance à une maison de disque, e-Compil bénéficie d'une position particulière et a proposé très tôt des partenariats à des grands portails, tels que les fournisseurs d'accès Internet. Aujourd'hui, e-Compil compte une cinquantaine d'affiliés auxquels elle transmet du contenu éditorial.

Au-delà de l'affiliation, e-Compil vise cherche aujourd'hui à développer de véritables partenariats pour promouvoir son offre sous marque blanche, notamment auprès d'acteurs du secteur musical. Face à une offre de services de téléchargement de musique qui devient homogène, cette solution permet à la filiale d'Universal d'ouvrir des boutiques spécialisées par style musical. "Le développement d'offres en marque blanche permet de proposer une gestion éditoriale différente et adaptée aux goûts des clients du partenaire, et de mettre en avant des têtes de gondoles différentes" explique Sophie Bramly. e-Compil expérimente depuis décembre 2004 cette stratégie en marque blanche avec le site mynrjcokemusic.fr, pour lequel la plate-forme joue le rôle de prestataire technologique tandis que le groupe radio prend en charge l'éditorial.

Cette stratégie vise à rentabiliser les investissements technologiques consentis par la société. "La profondeur du catalogue en ligne est important pour un site de téléchargement musical, car cela permet aux internautes de découvrir de la musique. Cependant, les différentes catégories restent très larges et la personnalisation en fonction des goûts demeure techniquement difficile et coûteuse", précise la directrice nouveaux médias d'e-Compil. La vente de ses prestations sous marque blanche constitue ainsi une bonne alternative au déploiement de différentes boutiques spécialisées.

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
  Le site
e-Compil
Car pour e-Compil, comme pour les autres acteurs du marché, la rentabilité du service n'est pas encore au rendez-vous. Au dernier trimestre 2004, e-Compil enregistrait une moyenne mensuelle 60.000 ventes de titres, contre 40.000 en juillet 2004. Des chiffres qui témoignent d'une belle hausse du marché du téléchargement sur la fin de l'année 2004. Cependant, depuis janvier 2005, les ventes restent stables, indique Sophie Bramly. En passe de finaliser plusieurs partenariats sous marque blanche, e-Compil espère voir décoller ses ventes de titres d'ici la fin 2005.
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International