ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Airmedis prescrit le Wi-Fi aux établissements de santé
Précurseur sur le marché du Wi-Fi en milieu hospitalier, Airmedis voit arriver la concurrence avec le développement des appels d'offres publics. L'opérateur lyonnais espère néanmoins être rentable d'ici 2007.   (31/08/2005)

  En savoir plus
 Airmedis
Dossier Wi-Fi
Annuaire Hotspots
Le secteur du Wi-Fi se structure. Sous la pression des usages grandissants, plusieurs pure players commencent à rentabiliser leurs investissements. Parmi eux, Airmedis, à la fois opérateur et fournisseur de services Wi-Fi, qui s'est spécialisé dès sa création en mars 2002 sur le secteur de la santé. Son fondateur Arnault Thouret avait senti que cette technologie pouvait intéresser les établissements hospitaliers, que ce soit pour leurs patients ou pour leurs besoins professionnels.

L'exploitation commerciale a débuté un an plus tard, en 2003. Mais le vrai boom, Airmedis le ressent depuis le début de cette année. "Sur les huit derniers mois, nous avons enregistré une hausse de 50  % du nombre de nos clients", indique Arnault Thouret. La société compte aujourd'hui 35 établissements clients. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 495.000 euros sur le dernier exercice, clos en avril 2005, soit une croissance annuelle supérieure à 100 %.

"Nous avons réussi à stabiliser nos pertes, à 100.000 euros sur le dernier exercice, explique le PDG d'Airmedis. Désormais, l'objectif est de les ramener à une fourchette comprise entre 0 et 50.000 euros pour cet exercice, avec une nouvelle fois un chiffre d'affaires doublé, à 900.000 euros fin avril 2006." Si la rentabilité peut être atteinte dès cette année, les dirigeants d'Airmedis la situent plus sûrement pour l'exercice 2006 - 2007, où le chiffre d'affaires tournerait autour de 1,7 million d'euros. A moins qu'entre temps la société ne bénéficie de la manne des appels d'offres dans le secteur public, qui ne représente aujourd'hui qu'une part marginale de son activité.

Jusqu'ici peu concernés par les NTIC, les hôpitaux publics semblent en effet prendre aujourd'hui la mesure de leurs besoins en connexion à l'Internet haut débit. Airmedis annonce d'ores et déjà la signature de plusieurs marchés publics dans les prochains mois. Toutefois, la position dominante de l'opérateur et fournisseur de services Wi-Fi lyonnais sur le secteur de la santé pourrait bien être contestée.

"Un contrat portant sur un établissement public de 4.500 lits permet de réaliser un chiffre d'affaires équivalent à 30 cliniques", affirme Arnault Thouret. Pas étonnant, donc, que les applications multimédia en milieu hospitalier attirent aujourd'hui des acteurs venus d'horizons très différents. Parmi les nouveaux concurrents d'Airmedis, on distingue notamment des prestataires audiovisuels, qui fournissent déjà aux hôpitaux des services de télévision (Codiam, Locatel), des spécialistes VDSL, ou encore des opérateurs Wi-Fi généralistes tels que Walan ou Swisscom-Eurospot.

D'une position dominatrice - sa part de marché est évaluée à 90 % sur le secteur de la santé - Airmedis devra donc partager le gâteau. L'objectif est de conserver une part de marché de 50 % cette année, puis de se stabiliser autour de 25 à 30 % à moyen terme. Malgré tout, l'optimisme est de rigueur. "Les concurrents se mettent en ordre de bataille : c'est à la fois une bonne et mauvaise nouvelle, indique Arnault Thouret. Cela démontre que le marché est bel et bien existant."

Pour remplir ses objectifs, Airmedis compte sur une gamme de services étendue. La société a en effet la particularité de combiner son rôle d'opérateur Wi-Fi classique avec des fonctions de fournisseurs de services et de conseils dans l'installation du réseau. Elle propose ainsi une offre pour enfants, gratuite et financée notamment par des associations et une offre seniors, à l'ergonomie adaptée, avec du matériel tactile et un service d'accompagnement.

Mais l'essentiel de ses activités se fait sur l'offre Airmedis Patients, qui permet à la personne hospitalisée d'accéder au réseau Wi-Fi à partir de son lit d'hôpital, à l'aide d'une carte louée à l'établissement, et sur les services aux professionnels, qui déploient et uniformisent le réseau dans l'ensemble de l'hôpital. Le personnel soignant peut alors accéder, par exemple, aux dossiers médicaux sur le réseau sécurisé. L'interlocuteur unique de l'opérateur reste l'établissement, qui lui cède en général une concession de cinq ans, puis lui redistribue une partie des ventes de cartes réseau (dans le cas d'Airmedis, environ 80 %).

  En savoir plus
 Airmedis
Dossier Wi-fi
Annuaire Hotspots
Autre axe de la stratégie de la société : ouvrir des antennes dans les grandes régions, afin de se rapprocher au maximum des clients. Initialement basée à Lyon, Airmedis a depuis ouvert une antenne à Paris puis à Pau. Une autre devrait voir le jour dans l'Est de la France, à Nancy ou à Strasbourg, puis dans la région nantaise pour couvrir l'Ouest du pays. Enfin, signe du regain d'activité, les effectifs de la société ont doublé en l'espace d'un an, passant de quatre personnes mi-2004 à huit salariés aujourd'hui.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International