TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Alice au pays du triple play
Suite au rachat de Liberty Surf, Telecom Italia part à l'attaque du marché de l'Internet français avec une offre triple play unique à 29,95 euros par mois. Objectif : une place dans le trio de tête des FAI.   (01/09/2005)

  En savoir plus
 Article : Aliceadsl.fr : de l'autre côté du miroir, du contenu multimédia
Dossiers Télé et vidéo sur haut débit
Dégroupage total
  Le site
Aliceadsl
La "nouvelle" Alice est née : fruit du rachat en juin 2005 de Liberty Surf (ex Tiscali France) par Telecom Italia (lire l'article du 07/04/05), c'est désormais la marque haut débit unique de l'opérateur historique italien dans l'Hexagone. Un marché où il ambitionne de figurer "rapidement " dans le trio de tête des fournisseurs d'accès Internet (FAI). Lors d'une conférence de presse mercredi 31 août, Diego Massidda, ancien président de Tiscali France promu PDG de Telecom Italia France, a levé le voile sur les nouvelles orientations stratégiques et commerciales du groupe. En deux mots : triple play.

Oubliés les forfaits à 1, 8 ou 16 Mbits/s proposés auparavant par Tiscali et Alice, pour des prix variant entre 19 et 34 euros par mois. Alice joue désormais la simplicité avec une offre unique à 29,95 euros par mois, incluant l'accès ADSL jusqu'à 20 Mbits/s en ATM en zones dégroupées (10 Mbits/s dans les zones non dégroupées), la téléphonie sur IP (VoIP) illimitée et un modem Wi-Fi baptisé Alice Box. A noter : pas de frais d'activation ni de résiliation, mais un engagement sur douze mois. Dès novembre, Alice proposera également la télévision sur ADSL à ses abonnés avec un bouquet d'une vingtaine de chaînes gratuites. Le tout inclus dans l'offre à 29,95 euros.

"Nous sommes désormais parmi les moins chers du marché", s'est réjoui Diego Massidda. Effectivement, l'offre "tout compris" Alice Box place l'opérateur italien au même niveau de compétition tarifaire que Free et son offre triple play à 29,90 euros par mois. Mais, comme s'est empressé de souligner le nouveau PDG de Telecom Italia France, l'offre du FAI du groupe Iliad n'inclut pas les appels vers la hotline. Car le grand point fort de cette nouvelle Alice est la gratuité de l'assistance téléphonique.

Un service unique dans le paysage de l'Internet français, même si cette annonce suit une tendance initiée par Club Internet fin août avec une offre de 30 minutes de communications gratuites vers la hotline. A l'heure où la facturation des services d'assistance téléphonique des FAI est dénoncée comme abusive par les associations de consommateurs et le gouvernement (lire l'article du 24/05/05), Telecom Italia a trouvé l'argument choc : une hotline accessible à tous 7 jours sur 7, gratuitement, et un engagement à répondre en moins de trente secondes à 90 % des appels. Un service qui a nécessité "d'importants investissements", reconnaît Diego Massidda. Sur les 900 collaborateurs que compte aujourd'hui Telecom Italia France, 600 sont dédiés à l'assistance téléphonique.

  En savoir plus
 Article : Aliceadsl.fr : de l'autre côté du miroir, du contenu multimédia
Dossiers Télé et vidéo sur haut débit
Dégroupage total
  Le site
Aliceadsl
Le message est clair : pour réaliser son ambition d'intégrer le trio de tête des fournisseurs d'accès en France, Telecom Italia ne lésine pas sur les investissements financiers. Lors du rachat des activités de Tiscali France, l'opérateur historique avait déjà annoncé son intention d'investir 350 millions d'euros sur trois ans dans le déploiement de son propre réseau IP. Celui-ci couvre actuellement 25 % de la population française. L'opérateur prévoit de couvrir 30 % de la population d'ici à la fin de l'année et 50 % d'ici juin 2006. Une maîtrise du réseau qui seule permet au FAI de rentabiliser son offre à 29,95 euros par mois.

Alice revendique aujourd'hui 812.000 clients Internet en France, dont 380.000 abonnés ADSL. 50.000 sont déjà totalement dégroupés. Telecom Italia France vise 500.000 clients ADSL à la fin de l'année et un million d'ici un an. Un cap déjà franchi par Free et Neuf Cegetel.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International