TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Free.fr : profil bas pour haute fréquentation
Le portail du FAI se veut simple : des contenus éditoriaux classiques, des services pratiques et des outils de gestion de compte dédiés aux abonnés. Résultat : plus de 10 millions de visiteurs.   (02/09/2005)

  En savoir plus
 Iliad Free
 Michael Boukobza
Dossier Free
  Le site
Free.fr
Free, un acteur atypique de l'Internet français ? A n'en pas douter. A la longue liste de ses coups d'éclat (pionnier dans le dégroupage, le triple play, les prix cassés et l'ADSL 2+) s'ajoute une excentricité : le FAI du groupe Iliad est le seul à ne pas développer de réelle stratégie de portail. Ou plutôt à ne pas souhaiter faire de son site Web un portail de contenus multimédia, comme cela semble être la tendance parmi les autres fournisseurs d'accès. "Free.fr est un portail qui se veut simple", annonce d'emblée Michael Boukobza, directeur général d'Iliad-Free.

Le portail Free en chiffres
Date de création
1999 (première version)
Audience
10,6 millions de visiteurs uniques en juin 2005 sur la marque Free*
Temps de visite
28 minutes par visiteur en juin 2005*
Nombre de pages vues
797.262 en juin 2005 sur la marque Free*
Contenu
24 chaînes thématiques, services pratiques, un fil d'actualité, des outils de gestion de compte abonnés, une messagerie électronique, un hébergement de pages personnelles
Partenaires
Plusieurs dizaines de partenaires de contenu éditorial ou de services e-commerce
Vidéo
Non
Musique
Non
Revenus
Publicité et services e-commerce
Source : Iliad-Free, septembre 2005
*Chiffres Nielsen NetRatings, juin 2005

Bien sûr, Free.fr ne fait pas l'économie de certains contenus incontournables, à savoir des services pratiques (météo, trafic, itinéraires, annuaires, programmes TV, traducteur, etc) et des chaînes thématiques couvrant tous les domaines de la vie de l'internaute (annonces, emploi, automobiles, finance, sports, divertissements, mobiles, jeux, etc.). Accessibles depuis un pavé en page d'accueil, ces chaînes renvoient soit vers des pages dédiées co-brandées Free, soit vers les sites des partenaires. Un éclairage particulier est porté aux services marchands (billets de train, d'avion, fleurs, cartes, high-tech, électroménager, mode, vins, livres, jeux, photos...), accessibles depuis deux entrées en page d'accueil : un pavé listing et un pavé d'une dizaine d'offres promotionnelles, négociées par Free avec ses partenaires e-commerce et renouvelées toutes les semaines.

Deux services figurent particulièrement en bonne position sur la home du portail Free.fr : le moteur de recherche, proposé en partenariat avec Google, et un fil de dépêches d'actualité générale et économique, alimenté par l'agence Reuters. "Ces deux fonctions sont à la fois primaires et vitales pour l'internaute", estime Michael Boukobza.

La deuxième plus forte audience des portails de FAI
Vital, un adjectif accordé plus facilement par d'autres FAI aux contenus multimédia, générateurs et fidélisateurs d'audience selon eux. Au menu : Webradio, Web TV, vidéo à la demande, téléchargement de jeux, etc. Point de tout cela sur Free.fr. "Nos abonnés bénéficient déjà de services privilégiés de télévision sur ADSL via l'offre Free haut débit, explique Michael Boukobza. Et grâce à l'application Freeplayer, la Freebox se transforme en véritable plate-forme multimédia."

  En savoir plus
 Iliad Free
 Michael Boukobza
Dossier Free
  Le site
Free.fr
Au final, le portail Free.fr répond principalement à deux objectifs : recruter de nouveaux clients et offrir aux abonnés une gamme complète de services liés au FAI. Les offres d'accès Internet de Free bénéficient ainsi d'une place de choix en haut à gauche de la page d'accueil du portail. Le pavé central de la home est dédié aux dernières actualités et nouveautés des offres Free. En moyenne, près de 95 % des nouveaux clients ont souscrit à une offre d'accès Internet en ligne. Côté abonnés, Free.fr offre des outils de gestion de compte, de modification des paramètres d'abonnement, de messagerie électronique. Sans oublier le service d'hébergement de pages personnelles, application phare de Free.fr qui concentre à elle seule 90 % du trafic du portail.

Contre-tendance et minimaliste, la stratégie de portail de Free semble pourtant porter ses fruits puisque Free.fr revendique la deuxième plus forte audience des sites Web de FAI français, derrière Wanadoo, avec une moyenne de plus de 10,5 millions de visiteurs uniques par mois.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International