TOURISME 
Sommaire Tourisme
Transport aérien : la métamorphose Internet
Au plan mondial, 70 % des compagnies aériennes proposent la vente en ligne des billets. L'e-ticketing représente 30 % des billets émis   (05/09/2005)

  Les sites
Sita
Airline Business
Réduction des coûts, développement du e-commerce, nouveaux services embarqués, contrôle des passagers : pour le secteur aérien, toutes les routes mènent au Net. Un phénomène mis en évidence au travers de l'étude "Airline IT Trends 2005" réalisée par Sita, un intégrateur spécialisé dans les nouvelles technologies dédiées au secteur aérien, et le magazine Airline Business. Les 200 premières compagnies aériennes au monde ont participé à cette enquête, de quoi offrir un panorama complet et chiffré.

Premier constat, prévisible : la vente des billets aériens passe de plus en plus par le Web, un service aujourd'hui proposé par 70 % des compagnies au plan mondial. Le record en la matière revient à l'Amérique du Nord, où se sont désormais 63 % des billets qui sont écoulés au travers du canal Internet, l'Europe affichant pour sa part un taux de 24 %. On note que le marché américain de la vente en ligne de billets, davantage mature, affiche un paysage concurrentiel nettement plus développé sur le online que son homologue européen. En Amérique du Nord, 55 % des billets aériens vendus sur le Web le sont via les sites "officiels" des compagnies aériennes. En Europe, les sites "officiels" captent encore 85 % des ventes online.

Les ventes de billets et Internet
.
Europe
Amérique du Nord
Asie-Pacifique
Propose la vente en ligne des billets (% compagnies)
83 %
85 %
86 %
Part des billets vendus en ligne
24 %
63 %
9,7 %
  dont part des billets vendus sur le site
  de la compagnie
85 %
55 %
70 %
Part des e-tickets sur les ventes totales
35 %
40 %
22 %
Utilise des cartes d'embarquement à code-barres (% compagnies)
17 %
67 %
23 %
Sources : Sita, Airline Business Magazine - 2005

Si la vente en ligne prend son essor, le e-ticketing est lui aussi en plein développement. Au plan mondial, l'étude estime que 30 % des billets émis adoptent aujourd'hui le format électronique, contre 19 % l'an dernier. L'Amérique du Nord et l'Europe sont sur ce point au coude à coude avec, respectivement, 40 % et 35 % des billets en format e-ticket. Reste que l'ensemble du secteur aérien doit encore dans ce domaine poursuivre son effort pour atteindre l'objectif formulé par l'IATA (International Air Transport Association) : 100 % d'e-ticketing d'ici la fin 2007.

Cet objectif s'inscrit dansn environnement économique face auquel les compagnies aériennes sont contraintes de pratiquer une chasse aux coûts intensive. Entre la concurrence low-cost et la hausse du pétrole, la plupart des compagnies compressent leurs budgets pour maintenir à l'équilibre leur activité. Or dans ce domaine, l'e-ticketing s'avère un levier important. Selon le rapport Sita, une compagnie aérienne européenne engrange en moyenne 9 dollars d'économie pour chaque billet émis en format électronique.

Les investissements IT des compagnies aériennes
.
Europe
Amérique du Nord
Asie-Pacifique
Part du CA des compagnies aériennes dédiée aux investissements IT
1,9 %
1,4 %
2,0 %
Les investissements IT sont jugés prioritaires pour la rentabilité à court terme (% compagnies)
54 %
44 %
46 %
Les investissements IT ont augmenté depuis 2004 (% compagnies)
40 %
56 %
50 %
Les investissements IT devraient augmenter en 2006 (% compagnies)
29 %
67 %
46 %
Sources : Sita, Airline Business Magazine - 2005

Pour soutenir cette chasse aux coûts, la majorité des compagnies font de leurs investissements IT une priorité. Les compagnies asiatiques et européennes consacrent près de 2 % de leur chiffre d'affaires dans ce domaine. En Amérique du Nord en revanche, où beaucoup de compagnies affrontent cette année une situation économique périlleuse, la part du budget IT est en plein recul. En l'espace d'un an, celle-ci est passée de 1,9 % à 1,4 % du chiffre d'affaires.

Ces investissements concerneront notamment la mise en place des cartes d'embarquement à code-barres en lieu et place des pistes magnétiques, étape nécessaire à la dématérialisation complète du ticketing. Autres axes de travail : la diffusion des étiquettes RFID pour les bagages (cette fois en lieu et place des codes-barres) et le déploiement des kiosques d'enregistrement en libre accès. Avec la mise en place de kiosques, le rapport estime que l'économie est de l'ordre de 3,5 dollars par passager enregistré.

Les services IT proposés aux passagers
.
Europe
Amérique du Nord
Asie-Pacifique
Service d'alerte SMS (% compagnies)
6 %
0 %
23 %
Propose en aéroport des kiosques d'enregistrement en libre accès (% compagnies)
31 %
56 %
36 %
Proposera de l'Internet embarqué d'ici 2007 sur certains vols (% compagnies)
31 %
11 %
73 %
Proposera de la téléphonie mobile embarquée d'ici 2007 sur certains vols (% compagnies)
20 %
11 %
45 %
Sources : Sita, Airline Business Magazine - 2005

  Les sites
Sita
Airline Business

Dernier volet de cette révolution : les services proposés aux passagers. Dans ce domaine, les efforts porteront notamment sur l'équipement IT des flottes. En Europe, 31 % des compagnies espérent ainsi proposer d'ici 2007 de l'Internet embarqué sur leurs vols, en Asie le taux atteignant les 73 %. Même mouvement dans la téléphonie embarquée, un service que comptent proposer 20 % des compagnies aériennes européennes d'ici deux ans.

 
 
Rédaction JDN Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International