LE NET
Sommaire Le Net 
MCM.net se reconstruit autour de la pub
Le nouveau site de la chaîne musicale laisse plus de place aux contenus interactifs et multimédias, disposés en fonction des formats publicitaires.   (05/09/2005)
Avant Après
  Agrandir
L'avis de l'expert "La mise en avant des contenus multimédias grâce à Flash permet d'affirmer leur caractère interactif"
Après avoir vivoté plusieurs années, accumulant les améliorations ponctuelles sans vraiment suivre de ligne directrice forte, le site de la chaîne musicale MCM, détenue par Lagardère, a été intégralement rénové en mai dernier. La chaîne s'est dotée d'un site qui lui ressemble : plus d'images, plus de liens avec les émissions, plus de contenus audio et vidéo. Avec l'idée d'en faire un véritable prolongement de l'antenne, jusqu'à permettre aux internautes d'interagir avec les programmes. En toile de fond, un projet plus large de plate-forme technologique et de contenu commune aux différents sites des filiales audiovisuelles du groupe Lagardère. Suivant ce principe, Europe2 a déjà basculé sur la nouvelle plate-forme.

L'ancien MCM.net ressemblait à un portail d'informations parmi d'autres. Deux menus verticaux à gauche et à droite de la page, plusieurs pavés de texte, et une page d'accueil au final relativement chargée. Plaquée sur un fons noir, la home possédait un côté austère, qui ne calait pas avec la chaîne. A l'inverse, la nouvelle page d'accueil accorde une place beaucoup plus grande aux photos et limite volontairement le nombre d'entrées.

Jean-Pierre Dupasquier, directeur du développement des produits multimédias pour MCM, Europe2, RFM , Europe2TV, et directeur d'Europe2, revient sur les fondements de cette transformation. "A l'époque de la création du site de MCM, en 1998, l'ambition était de devenir le premier portail musical français. Aujourd'hui, nous voulons avant tout faire du site un produit complémentaire de la chaîne, afin de développer un maximum de synergies." Illustration de cette stratégie : une émission diffusée sur MCM intitulée Ultra Blog se nourrit des vidéos envoyées via le site par les téléspectateurs internautes.

Ainsi, les contenus mis en avant sur la homepage ont-ils été recentrés sur l'antenne : accès à la grille des programmes, liens directs vers certaines émissions, sondages sur les clips et les chansons de la playlist MCM, etc. Un principe qui a pour conséquence de rendre la page moins "fouillis", tout en mettant en œuvre les synergies recherchées et en collant plus à l'identité de MCM. "L'ancienne navigation manquait d'intuitivité, reconnaît Jean-Pierre Dupasquier. On pouvait cliquer partout. Nous avons fait en sorte de regrouper les principales portes d'entrée dans la barre horizontale. Quant à la place donnée aux photos et aux vidéos, elle suit le développement du haut débit. De plus, nous sommes une chaîne de télévision et à ce titre, nous diffusons avant tout de l'image." Revers de la médaille, le site doit porter une extrême attention à l'obtention des droits d'exploitation de l'image des artistes mis en avant.

Des recettes publicitaires en croissance de 40 %
Moins de contenus accessibles directement en page d'accueil ne signifie pas passage à la trappe. Plus loin dans l'arborescence, le site dispose toujours d'autant de rubriques. Au niveau de la base de données, 10.000 artistes sont par exemple répertoriés. Le site propose plus de 8.000 extraits d'albums, 2.500 extraits de clips, une centaine d'interviews vidéo tirées du 'JDM', une émission de l'antenne, et plus de 4.000 bandes-annonces de films. Bientôt, le portail devrait s'enrichir de flux RSS et de podcasts.

Moins de texte, c'est aussi plus de place pour la publicité. Dans ce domaine, Jean-Pierre Dupasquier a usé de son expérience passée chez Wanadoo pour déterminer les grandes orientations de la refonte. "Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la régie de Lagardère Active. L'important était de suivre les demandes naturelles des annonceurs, qui veulent des formats IAB. Nous avons d'abord mis en place ces formats sur l'ancien site, et construit le nouveau site autour de cela." Depuis la présence des nouveaux espaces, dès février, le chiffre d'affaires publicitaire a crû de 40 %, sans toutefois savoir quelle part de cette progression relève du marché et quelle part est due à la nouvelle offre.

Les liens sponsorisés n'ont pas, non plus, été oubliés, et figurent même de manière assez originale dans le contenu. A droite dans le header, une série de mots-clés est rafraîchie à chaque chargement de la page d'accueil. Un clic renvoie à une page remplie de liens sponsorisés en rapport avec le mot-clé.

  En savoir plus
 MCM
Dossier Avant-après
  Le site
Mcm.net
Europe2.fr a bénéficié de ces mêmes évolutions d'architecture, ce qui explique en partie que les deux sites ait une maquette identique. Le peu de recoupements entre l'audience de Mcm.net et Europe2.fr a décidé l'équipe technique (tous les développements sont réalisés en interne) à harmoniser les deux sites. En back-office, la plate-forme technique et la base de données sont également partagées. Cette dernière accueille les contacts issus du Club MCM, qui compte 277.000 membres actifs, dont 250.000 abonnés à la newsletter. Des internautes qui pour leur majorité ont le même profil que les téléspectateurs de MCM, principale chaîne thématique du câble et du satellite sur la cible des 15-25 ans. Tous sites confondus, la base totalise 550.000 entrées. Reste à faire basculer RFM.fr sur cette nouvelle plate-forme.

L'avis de l'expert

"La mise en avant des contenus multimédias grâce à Flash permet d'affirmer leur caractère interactif"

Laure Sauvage Consultante ergonomie
Benchmark Group

La nouvelle homepage de Mcm.net est plus aérée, plus dynamique et surtout plus conviviale. Le fond de page blanc augmente la lisibilité des textes et met en valeur les photos. En utilisant Flash en page d'accueil pour mettre en avant ses contenus multimédias, interviews en vidéo ou téléchargements de sonneries, le site affirme du même coup leur caractère interactif. La publicité est moins présente mais mieux intégrée aux contenus éditoriaux. Elle gagnera donc en efficacité.

Les outils de navigation sont plus "utilisables" que sur la version précédente. Grâce au nouveau menu général horizontal, les entrées de rubriques sont plus synthétiques. Il pose également le premier niveau de l'architecture des rubriques dont le contenu est plus explicite qu'auparavant.

Le lien "j'écoute/télécharge" pointant vers "l'album du jour" est particulièrement intéressant car il indique à la fois le chemin menant vers la page en question et le type de service proposé (possibilité d'écouter et de télécharger l'album).

Les outils permettant de se situer à l'intérieur du site restent en revanche trop limités. Hormis la barre de navigation progressive qui indique le chemin parcouru par l'internaute, seuls les titres des rubriques principales sont contrastés en rouge dans le sous-menu vertical gauche. De plus, ce sous-menu n'apparaît pas intégralement à l'écran et les rubriques les plus basses ne sont donc pas visibles sans scroller. Ce menu mériterait d'être raccourci. Il serait également utile de contraster les titres des rubriques dans le menu général horizontal, ainsi que ceux des sous rubriques.

Laure Sauvage

Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, propose une palette de services permettant d'optimiser les sites et services en ligne : tests utilisateurs, focus groups, enquête clients, analyse d'ergonomie, audit & recommandations.

Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International