E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
eBay s'adjuge Skype pour 3,3 milliards d'euros
L'acquisition de Skype est la plus importante de l'histoire d'eBay. Le montant de la transaction témoigne d'un virage dans la stratégie de la place de marché.   (13/09/2005)

  En savoir plus
Dossier VoIP
Ni Yahoo, ni Microsoft, ni même News Corp... C'est eBay qui emporte l'enchère sur le logiciel de téléphonie sur IP Skype. Une victoire qui va se payer... très chère. eBay pourrait être amenée à débourser quelque 4,1 milliards de dollars, soit 3,3 milliards d'euros, pour prendre possession du fameux logiciel de VoIP. Les deux sociétés affirment vouloir bénéficier de synergies, mais semblent également compter sur le potentiel de développement que présente l'activité de Skype Technologies.

Depuis le début d'année, eBay a déjà annoncé plusieurs acquisitions majeures, telles Gumtree.com, un site britannique de petites annonces, Opusforum en Allemagne, et Shopping.com, le comparateur de prix, témoignant de sa volonté de privilégier une croissance externe. Cependant, l'acquisition de Skype est sans commune mesure. eBay déboursera dans un premier temps 2,6 milliards de dollars, soit 2,1 milliards d'euros, pour racheter l'ensemble des actions du fournisseur de VoIP dont le siège est basé au Luxembourg. A cela, s'ajoutera 1,5 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros) si Skype tient ses objectifs financiers à l'horizon 2008 et 2009. Cette acquisition constitue ainsi sa plus importante opération financière, dépassant de loin le montant de 1,5 milliard de dollars versés pour l'achat de PayPal en 2002 (lire l'article du 09/07/02).

Selon différentes sources, cette transaction a été emportée à l'arrachée par eBay alors même que Yahoo convoitait lui aussi le logiciel. Début août, des négociations entre Skype et News Corporation (Rupert Murdoch), qui proposait 3 milliards de dollars (2,43 milliards d'euros), n'ont pas abouties, selon l'Independant on Sunday. Le coût de cette acquisition peut paraître exorbitant et générer une nouvelle inquiétude des marchés financiers qui boudaient la valeur depuis le début de l'année (lire l'article du 22/07/05). Certains analystes estiment par ailleurs que eBay pouvait développer en interne une plate-forme de même nature, comme l'a choisi Google via le développement de sa messagerie instantanée Google Talk.

C'est un tout autre calcul que réalise Meg Whitman, PDG d'eBay, s'inscrivant en faux par rapport à cette analyse. Pour elle, l'équation eBay + PayPal + Skype signifie un outil d'e-commerce, de micro-paiement et de communication inégalé. Des synergies sont facilement imaginables étant donné qu'un accord avait été signé en juin entre PayPal et Skype afin de permettre aux utilisateurs du service de téléphonie sur Internet de régler via ce système de paiement sécurisé. L'objectif d'eBay est donc limpide. Selon la place de marché, la nouvelle équation des trois activités doit générer plus de ventes, de nouvelles opportunités et de nouveaux revenus issus d'un nouveau marché en plein essor : la téléphonie sur IP.

Bien qu'encore jeune (la société a été créée en août 2003, lire l'article du JDN), Skype a vu son nombre d'utilisateurs se démultiplier, passant de 4,1 millions d'utilisateurs au premier trimestre 2004, à 32,9 millions au premier trimestre 2005 et à 44,1 au deuxième trimestre 2005. Cela représente une moyenne de 150.000 nouveaux inscrits par jour à travers les 225 pays dans le monde où la technologie est disponible.

Sur cette base de clients, quelque 2 millions sont abonnés aux différents services payants proposés par l'éditeur. C'est précisément sur cette activité - transformer ses utilisateurs gratuits en consommateurs de services premium - que Skype compte pour amplifier de manière exponentielle son chiffre d'affaires. La société, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 7 millions de dollars en 2004, brigue une fourchette comprise entre 50 et 60 millions de chiffres d'affaires en 2005, et plus de 200 millions pour 2006.

  En savoir plus
Dossier VoIP

A l'annonce de cette acquisition, l'action de eBay a reculé de 1,9 % à 37,9 dollars peu après l'ouverture de la bourse, témoignant d'un accueil quelque peu mitigé de la part du marché. La tendance s'est toutefois infléchit en cours de séance. A 21h heure française, l'action affichait un gain 1,11 % sur le marché du Nasdaq.

 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International