E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Zchocolat s'attaque à son marché domestique
Le site marchand de chocolats haut de gamme réalise 80 % de son chiffre d'affaires à l'international. Priorité est désormais donnée au marché français.   (20/09/2005)

  Le site
Zchocolat.com
L'international, faute de mieux. Positionnée sur la vente en ligne de coffrets de chocolats haut de gamme, la société française Zchocolat ne réalise qu'une faible proportion de son chiffre d'affaires en France depuis son lancement, fin 1999. La présence de nombreux chocolatiers de renom sur le territoire hexagonal ne suffit pas à expliquer pourquoi Zchocolat tire 80 % de son million d'euros de chiffre d'affaires à l'international. "L'obstacle principal était très certainement technique, avec d'une part le haut débit qui était peu répandu et d'autre part la peur dans la sécurisation des achats en ligne", explique Jean-Philippe Khodara, cofondateur de la société.

Mais les temps changent : le site marchand, qui propose des produits commercialisés uniquement via le canal Internet, commence à voir ses affaires en France se développer très rapidement. Pour y arriver, il a d'abord fallu convaincre. "Le concept de la vente du chocolat sur Internet est particulier, car le chocolat n'est pas le premier produit qu'on achèterait en ligne, à l'instar des livres, des CD, et même de toutes sortes de services", estime Jean-Philippe Khodara. Pour contourner le problème, le gérant a misé dès le lancement du site sur un marché de niche : le haut de gamme personnalisé. Zchocolat ne vend que des produits fabriqués artisanalement par des grands chocolatiers français. Avec ces produits, présentés dans des coffrets, est proposée une panoplie de services de personnalisation.

"De la simple bonne idée, notre activité a évolué vers une entreprise extrêmement complexe", avoue aujourd'hui le gérant. Cette complexité, gérée en back-office, se retrouve à tous les niveaux pour Zchocolat qui confectionne ses assortiments à partir des produits de quatre chocolatiers différents, ce qui impose une prise en compte en temps réel des stocks disponibles dans les offres proposées sur le site. Autre défi : près de 170 partenaires interviennent dans la confection des coffrets, du papier cadeau au mot personnalisé, en passant par la logistique. La livraison, proposée dans le monde entier, impose par exemple un travail conséquent de gestion des formulaires douaniers. Cette complexité s'est accrue pour les livraisons destinées aux Etats-Unis depuis le Patriot Act qui s'applique aux denrées alimentaires, et qui nécessite l'envoi deux jours avant l'expédition d'une Prior notice.

Sur le plan commercial, Zchocolat enregistre une activité oscillant entre 50 et 800 ventes par jour et dont le panier moyen est de l'ordre de 70 à 100 euros. Le site estime le nombre de ses visites entre 3.000 et 15.000 visiteurs par jour, et consacre de 10.000 à 30.000 euros par mois à son budget marketing pour animer un programme d'affiliation et pour assurer un référencement sur l'ensemble des moteurs de recherche. "Les bénéfices de la première vente que nous réalisons sur un mot-clef sont offerts au moteur de recherche, confie Jean-Philippe Khodara. Derrière, nous misons sur la fidélisation et sur la constitution d'une base d'abonnés solide"

  Le site
Zchocolat.com
Afin de soutenir sa croissance, le lancement de nouvelles offres a été décidé cet été. Fin septembre, une une gamme de sept ballotins, visant à développer la vente en-dehors de la ligne cadeaux, sera ainsi lancée. De nouveaux assortiments de chocolats, mêlant des fruits, des pralines et présentés dans des coffrets futuristes compléteront les produits proposés à la vente. Mais Zchocolat n'opte pas pour une véritable diversification, comptant même arrêter la vente de Calissons et de pâtes de fruit. L'idée serait plutôt d'opter pour une approche plus "physique". Jean-Philippe Khodara avoue imaginer pour l'année 2006 "la possibilité d'ouvrir des boutiques en brick-and-mortar d'un style très particulier."
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International