EN BREF INTERNATIONAL 
BT, Google, Amadeus, O2, Nec, TIM Hellas...
L'Ofcom valide les propositions de BT / Première action judiciaire contre Google Print / Amadeus se retire des marchés / Stockage des données : Bruxelles adopte une directive / O2 choisit Nec pour l'i-mode / TIM Hellas signe avec Buongiorno. (23/09/2005)
 
TELECOMS-FAI Le régulateur britannique valide les propositions de BT
Le plan de British Telecom, dans lequel l'opérateur historique s'engage auprès de ses concurrents à faciliter l'accès de ses concurrents à son réseau et à baisser le prix du dégroupage (lire l'article du 27/06/05), vient d'être validé par l'Ofcom, le régulateur britannique des télécommunications. Mesure phare du plan, la création d'une division indépendante baptisée "Openreach", chargée de veiller au bon déroulement des choses. 25.000 agents de terrain et 22.000 véhicules de BT s'apprêtent ainsi à revêtir les couleurs d'Openreach. Les concurrents de l'opérateur, tels que Cable and Wireless ou NTL, espèrent ainsi pouvoir accéder plus facilement au réseau local de BT.

LE NET Première action judiciaire contre Google Print
Estimant que la numérisation d'ouvrages de plusieurs grandes bibliothèques viole les droits d'auteur, la Guilde américaine des auteurs, qui regroupe plus de 8.000 écrivains ainsi que trois auteurs à titre individuel, poursuit Google devant un tribunal fédéral. Le site Google Print, projet de bibliothèque virtuelle de Google dont la fréquentation ne cesse d'augmenter selon Hitwise, répond que l'initiative "bénéficie directement aux auteurs et aux éditeurs en augmentant les ventes et en sensibilisant le public à leurs ouvrages", dans la mesure où seuls des extraits choisis par les internautes sont disponibles.

TOURISME Amadeus se retire des marchés
Amadeus, numéro un mondial des GDS (système de gestion centralisé des réservations de voyages), soumettra début octobre en assemblée générale sa proposition de retrait de l'action des marchés. Si les actionnaires validaient la proposition, le titre serait retiré des bourses de Madrid, Barcelone, Paris et Francfort. En juillet dernier, le groupe Wam Acquisition avait dépensé 4,34 milliards d'euros pour s'emparer de 98,09 % du capital d'Amadeus. Dans le cadre de la procédure de retrait de la cote, les actionnaires minoritaires pourront céder leur part au prix de 7,35 euros par action.

LE NET Stockage des données : Bruxelles adopte une directive
En désaccord avec le Conseil européen des ministres, la Commission européenne vient d'adopter une proposition de directive sur le stockage des données de connexion. Un an et six mois sont les durées de conservation des données retenues respectivement pour le téléphone et l'Internet, alors que le Conseil réclamait trois ans pour les deux. Autre divergence, la proposition contient l'obligation pour les Etats de prendre en charge les coûts de stockage, quand le Conseil les laissait souverains en la matière.

MOBILE O2 choisit Nec pour sa plate-forme Internet mobile
L'opérateur de téléphonie mobile O2 annonce que la plate-forme Internet Mobile de son futur service i-mode sera fournie par Nec. L'an dernier, O2 avait conclut un accord avec le japonais DoCoMo pour commercialiser sa technologie donnant accès à des services interactifs depuis un téléphone mobile. Le service i-Mode proposé par O2 est attendu cet automne au Royaume Uni et en Irlande.

MOBILE TIM Hellas apporte la musique à ses abonnés grecs
En signant un accord avec Buongiorno Vitaminic, TIM Hellas, opérateur mobile grec, offre à ses abonnés la possibilité de personnaliser leurs sonneries. Le service, du nom de TIM My Tone, permet de sélectionner parmi un choix éclectique de chansons un titre qui sera joué à chaque réception d'appel. L'abonné pourra également définir une sonnerie différente le matin, l'après-midi, le soir et la nuit.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International