EN BREF INTERNATIONAL 
Chine, Shop.com, NYT, iFood, Verizon, Disney, Vuitton, Be...
La Chine resserre le contrôle sur l'information en ligne / Shop.com lève 25 millions de dollars / New York Times va licensier 500 personnes / iFood lance une solution streaming et rich media / Verizon et Disney s'entendent sur le piratage / Les articles Vuitton bientôt disponible sur Internet / Haut débit britannique : Be ouvre les hostilités. (27/09/2005)
 
LE NET La Chine resserre le contrôle sur l'information en ligne
Pékin vient de prendre des mesures visant à limiter la liberté de circulation de l'information sur la toile chinoise, et a restreint le champ d'expression des sites autorisés. Les principaux portails et moteurs de recherche tels que Sina.com ou Sohu.com sont sommés de ne plus mettre en ligne des articles de leur crû, mais de se servir de contenus produits par les journaux ou agences validés par le gouvernement. En outre, toute personne ou organisation désireuse d'envoyer des informations ou des commentaires à une liste de diffusion doit se faire connaître des autorités. Et les sites d'information déjà existant sont priés de donner priorité aux informations émises par l'organe politique national et ses dépendances régionales. Aggiornamento majeur des règles concernant l'information sur Internet depuis 2000, les nouvelles mesurent du parti communiste chinois prévoient également l'interdiction de mettre en ligne des réactions personnelles aux contenus éditoriaux.

E-COMMERCE Shop.com lève 25 millions de dollars
Le cyber marchand américain Shop.com annonce une levée de fonds de 25 millions de dollars auprès de Oak Investment Partners. En plein effort de redynamisation de l'enseigne, Shop.com a également prévu de lancer une nouvelle version de son site le mois prochain.

LE NET
Le groupe New York Times va licencier 500 personnes
Accusant une baisse de ses tirages et de moindres rentrée publicitaires, le groupe New York Times s'apprête à se séparer de 500 collaborateurs, au New York Times, au Boston Globe, et dans d'autres titres régionaux. Le groupe a fait savoir que ses revenus au dernier trimestre 2005 seraient plus faibles que prévus, à cause du manque à gagner publicitaire et du coût des licenciements. La direction explique ces mauvais résultats par le nombre croissant de lecteurs, et en particulier de jeunes lecteurs, dont le Net est l'unique source d'information.

PUBLICITE iFood lance une solution combinant streaming et rich media
iFood, agence belge de publicité en ligne, lance une solution baptisée StreamFood combinant le streaming et le rich media. L'agence promet plus d'interactivité à ses annonceurs, ainsi que de meilleurs taux de mémorisation des messages et des intentions d'achat plus nombreuses. iFood, qui héberge ses fichiers sur un réseau de serveurs sécurisés, assure ne pas ralentir le chargement de la page, et facture les annonceurs à la bande passante consommée, c'est à dire au temps de campagne effectivement visionné par l'internaute.

TELECOMS-FAI Verizon et Disney s'entendent sur le piratage
Le fournisseur d'accès américain et le géant du divertissement viennent de signer un accord concernant la lutte contre le piratage. Chaque fois que Disney soupçonnera un abonné Verizon de vouloir pirater du contenu en ligne proposé par le FAI, celui-ci contactera Verizon qui lui même enverra un message d'avertissement à l'intéressé, sans toutefois divulguer son identité. Premier du genre, l'accord est jugé par les deux parties comme un bon compromis entre la lutte contre la violation des droits d'auteur et la protection de la vie privée des abonnés à Internet.

E-COMMERCE Les articles Vuitton bientôt disponible sur Internet
Soucieux de rendre ses produits disponibles à une clientèle habitant loin des points de vente, la marque Louis Vuitton va tenter l'expérience de la vente en ligne. L'enseigne du groupe LVMH testera d'abord cette formule en France, et envisage de l'étendre à l'Europe entière si l'essai s'avère concluant, le marché européen comptant pour 25 % de ses ventes.

TELECOMS-FAI Haut débit britannique : Be ouvre les hostilités
Le FAI britannique Be vient de lancer une offre inédite au Royaume Uni : l'Internet haut débit 24 Mbits. Elle coupe l'herbe sous le pied à ses concurrents et notamments à UK Online qui avait prévu de sortir une telle offre en Octobre prochain. En outre, Be facture son haut débit à 24 livres par moi, soit 5,99 livres moins cher que le haut débit 8 Mbits de UK Online. Piqué au vif, le FAI a répondu que son offre concurrente coûterait moins de 30 livres par mois, mais n'a pas fixé de date précise pour le lancement de celle-ci. Par ailleurs, la Be Box est équipée de deux ports VoIP, ce qui la positionne sur le marché en développement de la téléphonie sur IP au Royaume-Uni.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International