LE NET 
Sommaire Le Net
BIL/D&B à la recherche d'un modèle économique sur le Web
Le service d'informations financières et commerciales sur les entreprises du groupe Fininfo fonctionne exclusivement en mode extranet payant. Dans ce dispositif, le minitel reste l'outil privilégié des PME.   (29/09/2005)

  Les sites
BIL
Verif
Il y a tout juste un an, le groupe d'information financière et commerciale pour les entreprises Fininfo rachetait la filiale française de son homologue américain Dun & Bradstreet (lire l'article du 20/09/04). Grâce aux synergies sur les produits et aux effets de leviers commerciaux, cette acquisition fait de Fininfo le numéro deux sur le secteur de l'information d'entreprise, derrière Coface, la filiale de Natexis et du Groupe Banque Populaire. En effet, avec 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2005, le groupe BIL/D&B, né du rapprochement de la Base d'Informations Légales BIL, filiale de Fininfo, et de Dun & Bradstreet France, s'octroie aujourd'hui 40 % de part de ce marché.

BIL/D&B en chiffres
Date de création
Premiers services Web en 1996
Base de données
100 millions d'entreprises et associations dans le monde, dont 7,5 millions en France. Mises à jour quotidiennes
Services gratuits
Non
Services payants
Données juridiques et légales (sources : Insee, Inpi, greffes des tribunaux de commerce, journaux officiels, journaux d'annonces légales, base de données du groupe D&B International), analyses financières
Clients
14.000 clients
Revenus
50 millions de chiffre d'affaires pour le groupe Bil D&B en 2005, dont 7 % issus du minitel et 0,7 % sur Internet via Verif.fr
Audience
Sites en accès restreint (Extranets)
Plusieurs dizaines de milliers de connexions par semaine
Source : Bil D&B, septembre 2005

Après avoir développé leurs premières activités autour du Minitel, BIL et D&B ont pris le tournant du Web, en 1996 pour le premier et en 2000 pour le second. Aujourd'hui, Internet constitue le premier canal de diffusion d'informations du groupe, mais par un biais spécifique, des Extranets dédiés. De fait, BIL/D&B ne dispose pas de site Web ouvert au grand public. Donc pas d'information gratuite. "Pour disposer de l'offre BIL/D&B, le client doit prendre contact par téléphone avec notre service commercial. Nous négocions un contrat forfaitaire d'un an qui ouvre un compte d'accès aux services en ligne", explique Thierry Asmar, directeur général du groupe.

BIL/D&B ne souhaite pas communiquer sur les tarifs de ses prestations, expliquant que le prix varie fortement selon les volumes annuels de consommation, les spécificités techniques et les besoins de l'entreprise. Le groupe justifie cette politique premium par la forte valeur ajoutée de ses services, classés en quatre domaines : consultation, analyse, alertes, fichiers.

Une base de données sur 100 millions d'entreprises dans le monde
BIL/D&B exploite un ensemble de données sur près de 100 millions d'entreprises dans le monde (grâce à un partenariat stratégique avec D&B International), dont 7,5 millions d'entreprises, établissements publics, associations, professions libérales, agriculteurs, artisans et commerçants dans l'hexagone. Pour alimenter la base française, le groupe est licencié auprès de l'Insee (répertoire Sirene), de l'Inpi (données RNCS), des journaux officiels, et collecte sur tout le territoire les informations légales et financières directement auprès des greffes de tribunaux de commerce et dans les Journaux d'annonces légales. "Toutes les données sur une même entreprise sont recoupées, agrégées et présentées de manière homogène. C'est ce qui fait la valeur ajoutée de BIL/D&B", souligne Thierry Asmar.

BIL/D&B intègre chaque année plus de 680.000 bilans de sociétés et construit des outils d'analyse financière (bilan complet, éléments financiers, chiffres clés, bilan retraité, soldes intermédiaires de gestion, ratios de l'entreprise, comparatifs sectoriels des performances, scoring) à partir de l'ensemble de ces données. Toutes ces informations sont accessibles en mode Extranet, voire même depuis l'Intranet de l'entreprise cliente, sous trois applications : HyperBIL, SolvaBIL, D&B Access Internet.

14.000 clients ont accès à la base en mode Extranet
Le groupe compte quelques 14.000 clients répartis dans trois secteurs : entreprises, banques et assurances, et secteur public. 25 % d'entre eux sont des grands groupes internationaux, 20 % des grands comptes français, le reste étant très dilué sur les moyennes et petites entreprises. BIL/D&B ne touche quasiment pas les TPE. Son site d'information dédié aux très petites entreprises, services-tpe.com, lancé en 2002, est actuellement fermé.

Dans le dispositif multicanal, le minitel résite bien. Les utilisateurs sont principalement les PME ou les TPE, clients ou non de BIL/D&B, dont les usages de l'information professionnelle sont plus ponctuels. "Nous avons du mal à faire migrer cette cible sur Internet. Avec le minitel, ils ont l'impression que la consultation de la base est gratuite", explique Thierry Asmar qui reconnaît par ailleurs que le dispositif Web du groupe souffre d'un manque de solutions de paiement. "BIL n'est pas une boutique de vente en ligne mais de consommation en ligne."

Depuis 2001, BIL exploite également, en partenariat avec le prestataire multimédia AGL, le site Verif.com, qui reprend la base de données légales et juridiques de BIL. L'accès aux informations est toujours payant, mais trois système de paiements ont été mis en place : sur la facture téléphonique de la ligne utilisée et sur celle du fournisseur d'accès pour les abonnés Wanadoo, Club Internet et Alice (système w-HA), via un compte pré-payé. "Verif nous sert de laboratoire d'expérimentation pour les solutions de paiement en ligne. Mais pour l'instant, les résultats ne sont pas convaincants", confie Thierry Asmar. De fait, les revenus issus du service ne représentent que 0,7 % du chiffre d'affaires de BIL/D&B, contre 10 % pour le minitel.

  Les sites
BIL
Verif
En fait, depuis un an, la fusion n'est toujours pas achevée. D'un point de vue comercial, les deux marques subsistent encore. D'un point de vue technique, le nouveau groupe travaille à l'intégration des deux galaxies Web, sites Internet et Extranet compris. Le chantier de redéploiement des plates-formes devrait débuter au plus tard en 2006, avec à la clé l'intégration de nouvelles solutions comme le paiement ou l'ouverture d'un compte client en ligne.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International