LE NET 
Sommaire Le Net
Chez Kompass, Internet a pris le pouvoir
La filiale BtoB de PagesJaunes, qui cible les chefs d'entreprise et les professionnels des achats, réalise désormais 55 % de son chiffre d'affaires en ligne.   (30/09/2005)

  En savoir plus
 Kompass France
Après l'annuaire papier, le Minitel ou encore les CD-Roms, c'est aujourd'hui le Web qui fait les beaux jours de Kompass. En 2004, Kompass.fr a généré près de 15 millions d'euros de revenus, soit 55 % du chiffre d'affaires de la filiale BtoB de PagesJaunes. Un chiffre qui devrait dépasser les 60 % cette année. "Tous nos produits et nos développements basculeent aujourd'hui vers le online", confirme Daniel Mathieu, directeur marketing chez Kompass France. Les ambitions de l'annuaire reposent désormais sur son portail Internet, âgé de six ans et relooké en 2004 dans une tenue plus conforme aux usages de recherche des internautes.

Kompass.fr en chiffres
Date de création
Première version en 1999
Base de données
1,8 million d'entreprises d'entreprises dans le monde dont 160.000 en France
Services gratuits
Informations de base (raison sociale et coordonnées) ; descriptif complet pour les entreprises qui annoncent sur Kompass
Services payants
Fiche complète des entreprises. Accès à l'extranet
Clients
5.500 abonnés
Revenus
CA 2004 : 27 millions d'euros
65 % de revenus publicitaires, 35 % sur les abonnements
Audience
182.000 visiteurs uniques en juin 2005*
Source : Kompass France, septembre 2005 *Nielsen//NetRatings
 

Plus qu'un annuaire professionnel en ligne, Kompass.fr se définit comme un portail des entreprises pour les entreprises. "Nous sommes clairement identifiés BtoB, estime Daniel Mathieu. Nos utilisateurs sont des cadres, des chefs d'entreprises ou des professionnels des achats qui recherchent de l'information détaillée et précise sur un fournisseur ou un prestataire." C'est donc volontairement que Kompass France limite sa base de données aux entreprises "les plus significatives" dans trois secteurs définis : l'industrie, le commerce de gros et les services aux entreprises.

Artisans, commerçants ou professions libérales ne sont donc pas référencés parmi les 160.000 entreprises françaises qui viennent compléter l'annuaire mondial du groupe. Kompass, qui est en réalité une marque, possède des franchises dans 75 pays. La base de données de l'annuaire mondial, Kompass.com, est intégrée dans l'architecture de chaque site pays et consultable en langue locale. Au total, les utilisateurs de Kompass.fr ont accès à quelque 1,8 million d'entreprises.

Non exhaustive, certes, mais originale, la base de données de Kompass est entièrement produite en interne. "Nous offrons de l'information marketing et produits", indique Daniel Mathieu qui identifie parmi les principaux concurrents de Kompass, non pas des Societe.com, Coface ou BIL/D&B qui fournisssent de l'information légale, juridique et financière, mais des acteurs tels que Google, Les Pages Pro ou L'Usine Nouvelle.

L'e-pub représente 65 % des revenus de Kompass.fr
Pour alimenter sa base, Kompass entretient un contact commercial qualifié avec les entreprises. Les fiches entreprises de l'annuaire renseignent sur la raison sociale et les coordonnées de ladite société, son effectif, son chiffre d'affaires global et à l'export, ses diverses marques, ses pays et ses zones d'activités, son savoir-faire et, très important, ses produits et services. Ces derniers critères sont en effet une clé d'accès incontournable dans le moteur de recherche. Kompass s'appuie donc sur une nomenclature produits très fine avec près de 53.000 références.

Les informations de base (raison sociale et coordonnées de l'entreprise) sont en accès libre à l'ensemble des intenautes. Au-delà, la consultation est payante, sauf pour les entreprises qui annoncent sur le site et pour qui la fiche est non seulement en accès libre dans son intégralité, mais ressort surtout en première position dans les requêtes des internautes. Ici, annonceur heureux rime avec annonceur généreux. L'e-pub représente plus de 65 % des revenus de Kompass.fr.

Les 35 % restant proviennent de la vente de droits de consultation. Le modèle économique de Kompass fonctionne à 99 % par abonnements, définis selon l'étendue géographique du champ de consultation, le nombre d'utilisateurs simultanés et le besoin d'exporter les informations. Un abonnement de base varie entre 550 euros par an, pour un accès à l'annuaire français, à 4.500 euros pour l'annuaire mondial. Le client peut également opter pour un accès à la base de données via un extranet personnalisé et intégré dans son intranet. Kompass France revendique 5.500 clients, majoritairement des grands comptes et des entreprises de plus de 50 personnes.

Pour les utilisateurs plus ponctuels, Kompass.fr propose un système d'achat d'unités de crédit par carte bancaire, de 95 euros pour 50 unités à 620 euros pour 500 unités. Ce mode de paiement ne représente que 1 % du chiffre d'affaires du site. L'intégration d'autres modes de micro-paiement n'est pas pour l'heure d'actualité, les développements commerciaux des sites Kompass étant soumis à l'approbation de l'antenne internationale.

  En savoir plus
 Kompass France
Ce qui n'empêche pas la filiale de PagesJaunes de faire évoluer son portail. Dans les cartons 2006 du groupe se trouve notamment un projet de refonte en vue d'une simplification de l'accès aux informations. Kompass France souhaite également renforcer son positionnement BtoB en apportant plus de services aux entreprises, comme l'acheminement de leurs appels d'offres. Sans oublier les annonceurs qui devraient prochainement pouvoir mettre en ligne l'intégralité de leur catalogue.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International