MARQUES-SITES
Unilever joue l'harmonie mondiale
Le groupe anglo-néerlandais Unilever (Cif, Dove, Lux, Lipton, Findus, Knorr, Slimfast...) lance son programme mondial d'uniformisation de ses sites Internet. Piloté sous la houlette de l'agence Wheel, le programme répercute notamment le nouveau logo du groupe, qui sera désormais présent sur tous les packagings produits. Via ce programme, les sites pays vont bénéficier d'une architecture commune, qui laisse davantage de place aux informations produits. Sept pays ont d'ores et déjà adopté la nouvelle maquette de site, dont la France et le Royaume-Uni. D'ici la fin de l'année, vingt-cinq sites pays Unilever auront bénéficié du programme.
E-COMMERCE
Internet en hausse chez Toys R Us
L'enseigne américaine Toys R Us, spécialisée dans les jouets, a réalisé un chiffre d'affaires Internet de 126 millions de dollars sur le premier semestre 2005. Au total, les ventes en ligne ont progressé d'une année sur l'autre de 21,2 %, le panier moyen ayant augmenté pour sa part de 4 %. Le canal Internet représente désormais 3 % du chiffre d'affaires global de Toys R Us.
CRM-MARKETING
Les sites marchands manquent d'info
L'étude conduite par l'éditeur Transversal sur 200 cyberconsommateurs britanniques est sans appel : deux tiers des internautes ne trouvent pas systématiquement sur les sites marchands les informations qu'ils y attendent pour se décider à acheter. Selon l'enquête, 94 % des transactions abandonnées sur un site le sont en raison de ce manque d'information. Face à un tel défaut, le premier réflexe pour 66 % des internautes est de se rendre directement sur un site concurrent.
TOURISME
Amadeus sort de la Bourse
L'assemblée générale
extraordinaire des actionnaires d'Amadeus a entériné le retrait de la cote des Bourses de Paris, de Madrid
et de Francfort. Ce retrait s'inscrit dans l'opération de LBO lancée en début d'année par les fonds Cinven et BC Partners, associés aux actionnaires historiques ( Air France,
Iberia et Lufthansa). Grâce à ce retrait de la cote, les trois compagnies aériennes vont réaliser une partie de leur actif au sein d'Amadeus, avec près de 600 millions d'euros de plus-values rien que pour Air France, tout en conservant un niveau de participation stable dans le GDS (23,6 % pour
Air France, 18,3 % pour Iberia et 5,5 % pour Lufthansa).
TELECOMS-FAI
Des millions de lignes Alcatel
Entre septembre 2004 et septembre 2005, le groupe français Alcatel a déployé près de 20 millions de lignes ADSL supplémentaires dans le monde. Au total, depuis 1999, le groupe indique avoir fourni plus de 70 millions de lignes ADSL. Pour l'année à venir, Alcatel table sur un marché de 22 millions de lignes, dont 3 millions offrant une connexion d'au moins 20
mbps et par utilisateur.
LE
NET
AOL dans les blogs
Selon Reuters, AOL serait sur le point de finaliser le rachat de la société américaine Weblogs pour près de 25 millions de dollars. Weblogs édite un parc de 80 blogs thématiques animés par un réseau d'une centaine d'animateurs. La société se finance entièrement par les revenus publicitaires.
MOBILE
Les PME gagas des SMS
Les PME s'intéressent aussi aux SMS. Selon une étude réalisée par Textalert sur des entreprises américaines et britanniques, 36 % des PME projettent d'utiliser à terme les SMS pour leur opération de marketing. Parmi les petites et moyennes entreprises qui ont déjà utilisé ce canal de communication, 72 % indiquent que les opérations SMS ont eu une influence directe sur leur niveau d'activité.
|