RECHERCHE

Plan du site

BOURSE

 

RUBRIQUES

Tous nos articles

 
E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Le cybermarché Ooshop investit la province
Depuis le début de l'année, la filiale de Carrefour a entamé une politique de conquête en province et de reconquête à Paris. Les résultats semblent au rendez-vous.   (07/10/2005)

  En savoir plus
 Ooshop
 Michel Jourdan
Dossier Cybermarchés
L'année 2005 a été celle du déploiement géographique pour Ooshop. Déjà présent fin 2004 en Ile-de-France, à Lyon et à Rouen, le cybermarché a étendu son service à quatre nouvelles villes depuis le début de l'année : Rennes en février, Nantes et Bordeaux en mars, et Le Mans en avril. Plus récemment, en septembre dernier, celui-ci a également améliorer ses dessertes en Ile-de-France en couvrant trois nouveaux départements, la Seine et Marne (77), les Yvelines (78), l'Essone (91), et la totalité de la région lyonnaise.

L'activité d'Ooshop
Dates clés
Création : 1999
2005 : Extension de sa zone de livraison à quatre nouvelle zone en province et extension des zones Ile-de-France et Lyon
Chiffre d'affaires et résultat 2004
CA : 42,486 millions d'euros
Résultat : - 14,123 millions d'euros (source : infogreffe)
Chiffre d'affaires 2005
NC, croissance à deux chiffres
Panier moyen 2005
170 euros, croissance de 2 %
Effectif
199 personnes en 2004 (source : infogreffe), 300 en 2005 (source : Ooshop)
Nombre de références
7.500
Zone de livraison
Ile-de-France, Lyon et sa région, Le Mans, Rennes, Rouen, Nantes, Bordeaux
Taille des entrepôts
20.000 m²
Lieu de l'entrepôt
Marly la Ville
Source : Journal du Net, 2005

Résultat, même si le cybermarché ne communique aucun chiffre précis, les ventes semblent être de nouveau reparties à la hausse par rapport à 2004, où le volume de vente d'Ooshop avait régressé de 4 % par rapport à 2003 selon les chiffres fournis par Infogreffe. "Nous avons enregistré, cette année, une croissance à deux chiffres de notre chiffre d'affaires, indique Michel Jourdan, directeur général d'Ooshop. Certes, cette progression a été soutenue par notre déploiement en province et en particulier dans des villes comme Bordeaux et Nantes. Mais pas seulement. Nous avons aussi récupéré beaucoup de clients à Paris que nous avions perdus l'année précédente. Pour indication, nous avons enregistré une croissance à deux chiffres du nombre de nos clients parisiens."

Une politique qui a toutefois nécessité quelques ajustements logistiques. La surface de stockage à Marly la Ville a été légèrement augmentée. De 18.000 m² en novembre 2004, celle-ci est passée à 20.000 m² aujourd'hui. Par ailleurs, le cybermarché s'est attaché à améliorer son processuslogistique. Objectif : réduire la casse et les ruptures de stock afin de réduire le nombre de commandes incomplètes et améliorer la fiabilité des livraisons, assurées, à Paris comme en province, par un seul prestataire, Stars Services. "Aujourd'hui, tous nos camions sont équipés de GPS et tous nos chauffeurs ont un téléphone portable pour prévenir et optimiser leur livraison", comment Michel Jourdan. Le chantier logistique devrait d'ailleurs demeurer un axe prioritaire en 2006.

Parallèlement, pour soutenir ce déploiement territorial, Ooshop a fortement investi dans la communication autour du site. Le cybermarché ne divulgue toutefois aucun chiffre, ni aucune progression. "Les montants investis en 2004 et en 2005 ne sont pas comparables et un pourcentage d'évolution ne serait pas très représentatif", avance Michel Jourdan. Seule indication, la majorité des investissements publicitaires réalisés par le cybermarché ont été fait online sur des sites féminins, de décoration ou encore de cuisine. Au-delà, Ooshop a également acheté des espaces publicitaires offline, en privilégiant les 4X3 dans chacune des villes nouvellement desservies et la presse locale.

  En savoir plus
 Ooshop
 Michel Jourdan
Dossier Cybermarchés
Le groupe Carrefour, qui fin 2003 avait voulu se dessaisir d'Ooshop, aurait-il changé de stratégie par rapport au cybermarché et plus généralement, à l'égard d'Internet ? Le déploiement actuel d'Ooshop plaide en ce sens. Au delà, il semblerait également que le groupe de grande distribution peaufine un nouveau projet d'envergure sur le Web, dont le lancement serait prévu pour début 2006. Le projet multisites @Carrefour du début des années 2000 serait-il de retour ?
 
 
Rédaction JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Lyreco | 1000MERCIS | Neo@ogilvy | Michael Page International | MEDIASTAY

Votre avis sur cette publicité
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Qui sommes-nous ? Société | Mentions légales | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69/71 avenue Pierre Grenier. 92517 Boulogne Billancourt Cedex