INTRANET–EXTRANET 
Sommaire Intranet
Roberto Solimene (Google Enterprise Europe) : "Nous rattrapons notre retard dans les solutions pour entreprises"
Google lance simultanément une version professionnelle de son outil de recherche sur ordinateur et un programme de partenariat de distribution. Eclairage par le directeur commercial de la branche BtoB en Europe.   (13/10/2005)

  En savoir plus
Comparatif Google, MSN, Yahoo : les services BtoB
Google Enterprise, la branche d'activités BtoB de Google, annonçait mercredi 12 octobre le lancement international d'un nouvel outil de recherche destiné aux professionnels, et la mise en place en France d'un programme de partenariat de distribution. Les solutions d'entreprise du moteur se partageaient jusqu'à présent entre Google Search Appliance, système d'indexation d'informations ciblant les grandes entreprises, et Google Mini, lancé en Europe en mai dernier, offrant le même type de fonctionnalités mais plus adapté aux PME. Roberto Solimene, directeur commercial Europe pour les solutions d'entreprise, présente cette nouvelle offre.

JDN. En quoi consiste la nouvelle offre de Google Enterprise ?
Roberto Solimene. Nous lançons la version entreprise de Google Desktop, outil qui, comme son équivalent grand public, permet d'effectuer des recherches sur les ordinateurs aussi facilement que sur le Web. Google Desktop for Enterprise se présente sous la forme d'une application à télécharger. Souvent dans les entreprises, pour des raisons de sécurité, il n'est pas possible de télécharger et d'installer des applications sur les ordinateurs des collaborateurs. Google Desktop for Enterprise élimine cet obstacle en offrant la possibilité d'être téléchargé centralement depuis le système d'information corporate. De plus, il est en mesure d'interagir avec Google Search Appliance, de sorte qu'à partir d'une seule interface de recherche, l'utilisateur peut effectuer une recherche à la fois sur son PC, l'Intranet de son entreprise et Internet.

Le second lancement est celui de notre programme Google Enterprise Professional en France, annoncé aux Etats-Unis il y a une dizaine de jours. Google va désormais travailler avec des partenaires professionnels pour développer des applications au sein des entreprises, basées sur Google Search Appliance. Il s'agit de créer un réseau de distribution composé d'intégrateurs de systèmes, de consultants, de développeurs, etc., afin d'étendre notre présence sur le terrain. Une équipe dédiée se charge de la maintenance chez les clients et de l'animation du réseau de partenaires.

Quel est le modèle économique de ces nouvelles offres ?
Google Desktop for Enterprise est téléchargeable gratuitement, et l'interface de recherche ne comporte aucun lien publicitaire. Quant aux partenaires du programme Google Enterprise Professional, ils encaissent une marge sur la vente de Google Search Appliance.

  En savoir plus
Comparatif Google, MSN, Yahoo : les services BtoB
Sur le terrain des services aux entreprises, Google est encore en retard sur ses concurrents directs, Yahoo et MSN. Quels sont vos objectifs en termes de stratégie et de croissance ? Sur quels développements travaillez-vous ?
Ces deux nouvelles initiatives soulignent l'intérêt de Google pour les activités BtoB et témoignent de l'investissement réalisé. Il est vrai que nous avons du retard en la matière, mais nous le rattrapons rapidement. Nous avons déjà signé avec cinq partenaires en Europe pour Enterprise Professional : l'espagnol Sitesa, les allemands Gedas, Raytion et GFT, et le néerlandais KBen. Nous espérons très prochainement signer avec des partenaires en France et en Italie. Google Enterprise, c'est une équipe de plus de 100 personnes à l'international et une croissance de 100 % sur un an. L'Europe est la région qui enregistre la plus forte croissance de la division. De manière générale, tous les produits grand public qui fonctionnent bien représentent pour nous des développements potentiels.

Google Enterprise en bref
Nombre de clients
plus de 2.000 dans le monde, dont 300 en Europe
Google Search Appliance
Fonctionnalités : recherche dans les contenus des sites corporate, des Intranets et des réseaux d'entreprise (bases de données relationnelles, système de gestion de contenu, applications, documents…). Permet notamment d'afficher des résumés dynamiques de page, de convertir plus de 220 types de fichiers au format HTML, d'installer des filtres et de limiter le champ des recherches.
Capacité d'indexation : 15.000.000 documents.
Références clients : Pfizer, P&G, Discovery Channel, Xerox, ONU…
Google Desktop
Fonctionnalités : recherche dans les documents de type Word, Excel, Powerpoint, PDF, les historiques de discussions sur messagerie instantanée, les e-mails, les pages Web consultées, etc.
Google Mini
Fonctionnalités : équivalent de Google Search Appliance pour les PME.
Capacité d'indexation : 100.000 documents.
(tableau modifié le 14/10/05) Source : Journal du Net, 2005
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Intranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International