EN BREF INTERNATIONAL 
VOD, Easynet, BSkyB, Mobile 365, Emap...
VOD : conflit sur les séries TV / Vers un rachat d'Easynet par Sky / Mobile 365 étend sa présence internationale / Emap prend pied dans l'e-mode / La vidéo, un usage classique du surf / L'Estonie à l'heure de l'e-vote. (18/10/2005)
 

LE NET VOD : conflit sur les séries TV
Le nouveau balladeur numérique d'Apple, lancé début octobre, fait des remous. Capable de lire des séries ou des courts-métrages téléchargeables, l'iPod vidéo sucite des inquiétudes aux Etats-Unis parmi les représentants de l'industrie du divertissement. Cinq syndicats d'acteurs de scénaristes, de réalisateurs et d'artistes hollywoodiens ont lancé un appel commun aux producteurs de séries télévisées pour une juste rétribution de l'exploitation de leurs oeuvres sur Internet. En Grande-Bretagne, la diffusion de séries à la demande sur le Web crée un conflit entre chaînes et producteurs. L'Alliance des producteurs indépendants (Pact) a ainsi appelé ses membres à cesser toute négociation sur les droits en ligne avec le diffuseur commercial ITV, estimant qu'il ne s'agit pas d'une extension des doits de diffusion traditionnels. Pact a en revanche accordé à la BBC une fenêtre de 7 jours durant lesquels la chaîne publique dispose des droits Internet. En France, l'Uspa (Union syndicale de la production audiovisuelle) recommande à ses membres de ne pas céder les droits Internet de leurs programmes aux chaînes.

TELECOMS-FAI Vers un rachat d'Easynet par Sky
L'opérateur britannique Easynet a confirmé qu'il avait été approché en vue d'un rachat. La presse britannique affirme que l'acheteur serait BSkyB, la filiale du groupe News Corp de Rupert Murdoch, qui aurait lancé une émission obligataire d'un milliard de livres, afin de financer plusieurs acquisitions. BSkyB aurait ainsi fait une offre de 150 millions de livres (220 millions d'euros) pour Easynet et pourrait, en cas de rachat, proposer des accès à l'Internet haut débit, de la vidéo à la demande et de la téléphonie.

MOBILE Mobile 365 étend sa présence internationale
Le fournisseur mondial de services de messageries et de données mobiles, issu de la fusion entre le français Mobileway et l'américain Inphomatch (lire l'article du 11/08/04), a ouvert deux nouveaux bureaux : l'un en Inde et l'autre à Canton, troisième bureau chinois de Mobile 365 après Shanghai et Pékin. La société, qui dispose de connexions SMS directes avec les opérateurs locaux China Mobile et China Unicom, ainsi que d'une interconnexion MMS avec China Mobile, a par ailleurs obtenu un contrat auprès de Shanghai Mobile pour la facturation de services WAP.

LE NET Emap prend pied dans l'e-mode
Le groupe média britannique a annoncé l'acquisition de Worth Global Style Network (WGSN) pour un montant de 140 millions de livres (204 millions d'euros). Lancé en en 1998, WGSN est un service d'information B2B sur les secteurs de la mode et du textile. L'acquisition a été réalisée auprès de Marc et Julian Worth, fondateurs de la société, et d'autres actionnaires privés. WGSN, qui compte parmi ses clients Marks & Spencer, Calvin Klein ou Dolce & Gabbana, devrait réaliser au titre de l'exercice 2005 un chiffre d'affaires de 19 millions de livres, en hausse de 26,7 %.

LE NET La vidéo, un usage classique du Web
Selon une étude publiée par le cabinet comScore Media Metrix, 94 millions d'internautes américains ont téléchargé une vidéo streamée entre avril et juin 2005. Le temps moyen de visualisation de vidéos sur Internet est de 73 minutes par mois. Le profil type des internautes ayant regardé une vidéo sur Internet correspond au profil de l'internaute traditionnel (homme de 18 à 34 ans).

LE NET L'Estonie à l'heure de l'e-vote
Le vote en ligne est devenu une réalité la semaine dernière dans ce pays où l'accès à l'Internet est un droit constitutionnel. Pour la première fois, les citoyens de la république balte ont eu la possibilité de voter lors des élections municipales par Internet depuis chez eux, le bureau ou l'étranger. 9317 votants, soit 1 % du corps électoral estonien, se sont ainsi connectés sur un site Internet sécurisé au moyen d'une carte d'identité électronique entre le lundi 10 et le mercredi 12 octobre 2005, préalablement au scrutin traditionnel dans les urnes du dimanche 16 octobre. En l'absence d'irrégularités de l'e-vote qui doit être constaté par la commission nationale électorale, les Estoniens auront à nouveau la possibilité de voter en ligne lors des élections législatives de 2007.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International