TOURISME 
Sommaire Tourisme
TaZzoo débarque parmi les comparateurs de voyages
Le nouveau moteur de recherches touristiques lancé par Coelis compte réaliser plus de 100.000 requêtes mensuelles d'ici 6 à 8 mois.   (18/10/2005)

  En savoir plus
 Coelis
Face au bouillonnement du monde des moteurs de recherche positionnés sur le secteur du voyage en ligne, Coelis compte mettre les bouchées doubles pour que sa propre marque à destination du grand public prenne son envol. La société a commencé par lancer, depuis le début du mois de septembre, une nouvelle version en bêta test de TaZzoo, son comparateur grand public permettant de rechercher des vols secs, des séjours et des hôtels. Avant la fin du mois d'octobre, la recherche de location de voitures sera également disponible, et dès la fin de l'année, des fonctionnalités de personnalisation seront proposées. Pour s'implanter dans le paysage et gagner rapidement en notoriété, Coelis n'exclut d'ailleurs pas de passer par la case levée de fond d'ici le début de l'année 2006.

"Nous souhaitons être parmi les premiers acteurs à proposer un moteur de comparaison des offres touristiques digne de ce nom" affirme Jérôme Thil, directeur général de Coelis, qui reconnaît que des comparateurs tels que EasyVoyage (lire l'article du 07/10/2005), Mobissimo (lire l'interview du 22/09/05) ou encore Kelkoo proposent des services pertinents. Cependant, il estime qu'en matière d'exhaustivité une place est à prendre. En effet, la nouvelle version du moteur effectuent non seulement des recherches sur les vols secs présents sur les sites des agences de voyage, mais aussi, directement sur les sites des transporteurs aériens. Si à l'heure actuelle TaZzoo rassemble plus de 20 grands acteurs, tels que Air France, British Airways, Alitalia, Lufthansa, KLM, Scandinavia Airlines, plusieurs dizaines d'autres devraient être intégrés aux recherches avant la fin de l'année et au cours de 2006. Si bien qu'à terme, TaZzoo compte rassembler l'offre des 200 plus grandes compagnies.

"A la différence des grands comparateurs, étant une petite PME d'une dizaine de collaborateurs, dont les revenus proviennent essentiellement de la publicité et de la vente de nos solutions logicielles, nous pouvons nous permettre de rechercher directement sur les sites des producteurs, sans risquer de froisser les agences ou les GDS", confie Jérôme Thil. Ce positionnement représente un avantage certain, sachant qu'à l'heure actuelle, les producteurs touristiques, qu'il s'agisse des compagnies aériennes ou des chaînes hôtelières, à l'instar d'Accor (lire l'article du 28/07/2005), s'efforcent de proposer sur leur site les meilleures offres tarifaires. Une manière relativement habile de se positionner au carrefour entre les producteurs, les agences de voyages, les agrégateurs d'offres et les internautes, et ceci sans passer par les GDS.

D'ici la fin de l'année, via la création d'un compte, TaZzoo permettra également de personnaliser ses recherches et ainsi, de tenir compte des réductions liées aux différents programmes de fidélité proposés par les producteurs, tels que Flying Blue pour Air France et KLM, ou Wizard pour Avis.

Autre point différenciant de ce nouveau comparateur de voyages : le processus d'intégration des contenus des sites sur lesquels sont réalisées les recherches. Alors qu'en général, les comparateurs reçoivent les catalogues des marchands en flux XML, TaZzoo réalise lui-même cette partie technique. "Beaucoup de marchands ne savent pas proposer ce flux XML. Or pour être vraiment exhaustif, il est important d'agréger l'offre de petits sites très spécialisés", précise le directeur qui affirme pouvoir intégrer en quelques heures un nouveau site dans son moteur. En effet, Coelis s'appuie largement sur son expertise technologique. Un atout qu'il a su mettre en avant auprès de grands groupes, puisque la société commercialise déjà Pricepilote en BtoB et travaille depuis le début de l'année en marque blanche pour Wanadoo et pour le portail Voila.

  En savoir plus
 Coelis
Le modèle de rémunération de TaZzoo, tout comme celui d'un moteur de recherche, s'appuie sur la publicité, avec l'affichage de liens sponsorisés en fonction des requêtes. "Nous comptons générer 100.000 à 150.000 recherches par mois sur TaZzoo d'ici 6 à 8 mois. Ce qui est à notre sens un objectif très raisonnable, au vu de la croissance de 100 % du nombre de recherches réalisées toutes les semaines sur le moteur, sans avoir commencé à réaliser d'actions marketing". Des chiffres, somme toute, encourageants.

 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International