MOBILE 
Sommaire Mobile
NRJ Mobile veut capter les 12-25 ans
Le dernier-né des MVNO opte pour une stratégie agressive à base d'offres prépayées et de contenus musicaux, afin de recruter 1 million de clients.   (18/10/2005)

  En savoir plus
Dossier MVNO, au nom de la concurrence
  Le site
Nrjmobile.fr
(article modifié le 19/10/05 à 11h00) Suite à l'annonce qu'il avait faite en février dernier, le groupe NRJ a livré,lundi, les détails de son offre de téléphonie mobile, opérée avec SFR via un accord de MVNO (opérateur mobile virtuel). Une offre résolument tournée vers la musique et plus généralement les contenus multimédias, afin de toucher la cible des 12-25 ans. NRJ Mobile, filiale détenue à 90 % par NRJ Group et à 10 % par le groupe Crédit Mutuel CIC, devient le troisième opérateur français - et le premier opérateur alternatif - à proposer la 3G, après Orange et SFR. La date de lancement est fixée au 2 novembre.

NRJ Mobile proposera une offre prépayée, construite sur trois éléments différenciant : la possibilité de choisir un numéro personnalisé, les recharges sans durée de validité, et un SMS offert pour chaque appel facturé d'une minute ou plus. Si les recharges sans limite de validité et les SMS offerts sont des services innovants, c'est pourtant sur la personnalisation du numéro que le nouvel MVNO a choisi de mettre l'accent dans sa campagne de lancement.

Cette campagne, créée par l'agence FCB et orchestrée par AddviseMedia (et non ZenithOptimedia comme indiqué précédemment, qui est l'agence d'achat d'espace offline - ndlr) pour l'achat d'espace online, ciblera les jeunes et exploitera la puissance des supports du groupe NRJ. Le plan média, qui s'appuie sur la radio, la télévision (hertzienne, TNT, câble et satellite), Internet, des partenariats presse (Public) et beaucoup de hors-média (visibilité lors des événements locaux parrainés par NRJ, street marketing via une "patrouille NRJ Mobile"), décline le concept de la personnalisation du numéro sur un ton décalé (les films TV ont été réalisés par Jean-Yves Lafesse). La signature musicale, un titre de Gorillaz, ainsi que le visuel des PLV donnent également le ton quant à l'accent mis sur la musique.

Venons-en donc aux services proposés par le nouvel opérateur. A l'instar d'Universal Mobile, les contenus musicaux constituent le cœur de l'offre : téléchargement de sonneries Hi-Fi et de singles, radios exclusives (trois stations NRJ thématiques et deux stations musicales étrangères), tout cela en son "3D" selon une technologie baptisée NRJ Sound. Le téléchargement full track est facturé 2 euros, l'écoute radio 0,15 euro par minute. Mais la musique n'est pas le seul axe autour duquel est bâti NRJ Mobile. L'univers des loisirs tout entier (jeux vidéo, télévision, VoD) et les services communautaires (chat, rencontres, blogs) sont les deux autres piliers de l'offre. NRJ s'appuie pour cela sur ses services existants, comme sa chaîne NRJ12, consultable de manière illimitée pour 2 euros par mois, mais aussi sur des éditeurs partenaires, parmi lesquels Allociné, France Télévisions, la chaîne Mangas, Gameloft et L'Equipe.

Pour ce qui est de la voix, le tarif à la minute s'élève à 0,55 euro, sauf vers les mobiles NRJ Mobile (0,35 euro). La gamme de recharges comprend 4 cartes prépayées de 5, 10, 20 et 30 euros, la première étant limitée aux SMS / MMS. La facturation se fait à la seconde, dès la première seconde. Le rechargement peut s'effectuer par Internet, par SMS, depuis un DAB Crédit Mutuel ou CIC (4.990 points de vente), ou en achetant une carte au sein du réseau de distribution : buralistes, magasins Carrefour, Darty, points de vente Avenir Télécom-Internity.

Déjà 200.000 pré-inscriptions
Que ce soit au niveau de la couverture média ou du réseau de distribution, le MVNO s'est donc assuré une visibilité maximale, avec l'objectif de recruter un million de clients en trois ans et de "devenir l'opérateur de référence des moins de 25 ans" et le premier opérateur alternatif, dixit Jean-Paul Baudecroux, fondateur du groupe NRJ. La société vise l'équilibre à la fin de la deuxième année d'exploitation. Des objectifs portés par la puissance de la marque NRJ et de ses supports médias, qui réunissent 24 millions d'auditeurs chaque semaine, et par la croissance rapide du marché, lui-même tiré par la musique sur mobile, qui devrait représenter selon Forrester Research 25 % du marché du disque en 2007. D'ores et déjà, 200.000 internautes se sont pré-inscrits sur le site Nrjmobile.fr.

Les concurrents du groupe positionnés sur la cible jeune, Universal Mobile et M6 Mobile, qui ne sont pas des MVNO mais qui ont simplement conclu des accords de licence avec respectivement Bouygues et Orange, ont ouvert la voie. Le premier totalise près de 250.000 clients depuis son lancement en août 2004, tandis que le second revendique 100.000 abonnés. Face à eux, NRJ Mobile peut tabler sur une plus grande liberté de gestion de ses offres et de son modèle économique. La concurrence sera peut-être plus rude avec les trois grands opérateurs, qui eux aussi cherchent à s'imposer sur le marché musical, à coup de grosses opérations médiatiques comme vient de le faire Orange avec l'exclusivité obtenue pour le téléchargement du dernier album de Madonna.

  En savoir plus
Dossier MVNO, au nom de la concurrence
  Le site
Nrjmobile.fr
Pour le lancement de son offre, NRJ Mobile proposera une gamme de neuf packs en partenariat avec Sony Ericsson, Nokia, Sagem et Samsung, dont deux téléphones 3G, commercialisés moins de 100 euros pour l'entrée de gamme et jusqu'à 400 euros environ pour le haut de gamme. Ces terminaux seront simlockés pour une durée de six mois.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International