EN BREF INTERNATIONAL 
AOL, Google, Netflix, FCC, Orange, Swisscom...
700 emplois supprimés chez AOL / Google renonce à la marque Gmail au Royaume-Uni / Bénéfice en baisse pour Netflix / La gestion de la FCC critiquée / France Télécom, 100 % sur Orange Slovaquie / Du mouvement en Suisse (21/10/2005)
 
TELECOMS-FAI 700 emplois supprimés chez AOL
La division Internet du groupe Time Warner a annoncé la suppression de 700 emplois aux Etats-Unis. Ces licenciements concerneront avant tout un centre d'appels situé en Floride et le siège de Dulles, en Virginie. La nouvelle ne fait que renforcer les rumeurs de négociations pour le rachat d'AOL par Microsoft, Yahoo ou par le duo Google-Comcast.

LE NET Google renonce à la marque Gmail au Royaume-Uni
Le moteur de recherche a dû abandonner le nom de Gmail pour ses activités de messagerie au Royaume-Uni. La marque Gmail y était en effet détenue par IIIR, une société éditant des logiciels financiers. Celle-ci aurait réclamé entre 44 et 60 millions de dollars pour céder sa marque à Google, qui, après de longues négociations, a refusé. Le nom de la solution de mail au Royaume-Uni sera donc désormais Googlemail.

E-COMMERCE Bénéfice en baisse pour Netflix
Le site de location de DVD américain a publié des bénéfices en baisse pour le troisième trimestre 2005. Le bénéfice net ressort à 6,9 millions de dollars, soit 11 cents par action, contre un bénéfice net de 18,9 millions de dollars et 29 cents par action au troisième trimestre 2004. Cette baisse est due avant tout à des frais judiciaires engagés lors d'un procès, alors que le nombre d'abonnés aux services de location a, lui, augmenté de près de 400.000. Le chiffre d'affaires trimestriel est d'ailleurs en hausse de 23 %, passant de 141,6 millions de dollars il y a un an à 174,3 millions de dollars pour le trimestre écoulé. Netflix a précisé qu'il pensait terminer l'année avec une base de 4,2 millions d'abonnés.

LE NET La gestion de la FCC critiquée
Le Congrès américain se penche de très près sur la gestion et l'efficacité de l'autorité de régulation américaine. En cause : un programme d'équipement Internet des écoles et des bibliothèques du pays, dont les fonds ne seraient pas bien utilisés par la FCC. Les 2,25 milliards de dollars de ce programme seraient exposés au gaspillage et à la fraude. La Commission fédérale sur les communications critique également la faible démocratisation de l'accès à Internet et les fortes disparités entre les villes et le milieu rural.

MOBILE France Télécom, 100 % sur Orange Slovaquie
L'opérateur télécom a annoncé le rachat des participations minoritaires de sa filiale mobile Orange Slovaquie. France Télécom était auparavant actionnaire à 63,88 % de la société slovaque et en détiendra désormais 100 %. L'opération se concrétiserait autour de 628 millions de dollars et s'effectuera en cash avant la fin de l'année. Orange détient environ 57 % de parts de marché en Slovaquie, soit 2,3 millions de clients.

TELECOMS-FAI Du mouvement en Suisse
La consolidation est également en marche sur le secteur des télécoms suisses. Swisscom Fixnet vient de racheter au groupe Viatel le fournisseur de services Web spécialisé sur les PME Cybernet. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé et l'acquisition reste soumise à l'approbation du Conseil de la concurrence suisse. Elle permettrait néanmoins à Swisscom, premier opérateur télécom helvète, de conforter sa position sur le marché professionnel.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International