E–PME 
Sommaire E-PME
Le groupe Desmazières met ses chaussures en ligne
Depuis dix mois, la société spécialisée dans la distribution de chaussures expérimente la vente en ligne. Résultat : 300 commandes par jour.   (21/10/2005)

  En savoir plus
 Altima
  Le site
Chaussures-Desmazieres.fr
Pour faire face à la stagnation de son chiffre d'affaires sur le segment vente à distance, le groupe Desmazières, entreprise familiale spécialisée dans la vente de chaussures par correspondance et via un réseau de 160 magasins répartis dans toute la France, a lancé début 2005, avec l'aide d'Altima, une boutique en ligne. Fort d'un assortiment de 1.000 références, le Web représente désormais le canal de vente le mieux achalandé de la société, devant les magasins et surtout, les catalogues, qui ne présentent à chaque fois que 400 références.

"Internet nous permet de mettre en ligne la totalité de notre collection ainsi que des produits très mode des gammes hommes, femmes, enfants et accessoires, indique Sabine Opila, directrice marketing de la société. L'actualisation des articles se fait donc beaucoup plus souvent, ce qui nous a permis de gagner en réactivité par rapport aux catalogues." Chaque produit de la collection Internet est pris en photo, puis enregistré avec son descriptif produit dans une base de données. Le jour venu, il suffit simplement de valider la mise en ligne pour que le produit apparaisse dans l'interface consommateur.

Côté logistique, la société s'appuie sur sa structure de vente à distance. Toutes les commandes sont préparées dans l'entrepôt du groupe situé à Lesquin dans le Nord, puis envoyées à domicile par la poste moyennant des frais de port de 5,5 euros ou dans un des relais colis du réseau 3 Suisses. Le site profite également du service de relation client déployé par la société dans le cadre de ses activités de VAD et qui aujourd'hui, regroupe une quarantaine de personnes.

Autant de facteurs, qui expérience du secteur aidant, contribuent à faire de cette initiative, une expérience relativement concluante, puisqu'elle semble avoir atteint son objectif : dynamiser le chiffre d'affaires vente à distance de la société.

  En savoir plus
 Altima
  Le site
Chaussures-Desmazieres.fr
Après dix mois d'existance, le groupe revendique en effet 300 commandes par jour et compte atteindre la rentabilité d'ici la fin de l'année. Il indique également que 3 % de ses clientes qui commandaient auparavant par catalogue, à savoir essentiellement des jeunes femmes avec enfants, achètent désormais en ligne. Un chiffre auquel vient s'ajouter de nouvelles clientes, recrutées grâce à des partenariats avec des sites tels que Maximiles ou Magic Maman et désormais, via un réseau d'affiliation.
 
 
Rédaction JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International