E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
La Camif confirme son orientation Web
Le groupe multiplie les services en ligne et multicanal afin de grignoter des parts de marché à ses rivaux 3 Suisses et La Redoute. Le Web représente aujourd'hui 30 % de ses activités vente à distance.   (25/10/2005)

  En savoir plus
 Camif
 Prestimedia
La Camif est bien décidée à ne pas se laisser distancer dans la conquête du Web à laquelle se livrent les VPCistes traditionnels. Ceux-ci intensifient depuis plusieurs mois leurs investissements Internet, qui représente ainsi une part de plus en plus importante de leurs activités. Profitant d'un positionnement haut-de-gamme et d'une clientèle technophile, la Camif estime donc qu'elle possède une belle carte à jouer dans ce domaine.

C'est ainsi que le site Camif.fr subit de perpétuels changements. Au cours des derniers mois, il a notamment lancé un webzine destiné à améliorer sa relation clients, un site réservé aux produits d'occasion et un programme d'affiliation. Résultat : le Web pèse pour plus de 30 % du chiffre d'affaires VAD de la Camif et continue de connaître une croissance conséquente, de l'ordre de 40 % au premier semestre 2005 par rapport à la même période l'an dernier.

"Nous continuons de convertir au Web les anciens clients du Minitel, explique Valérie Méteyer, directrice marketing de la Camif, et nous conquérons en plus de nouveaux clients." Le panier moyen reste élevé, aux alentours de 150 euros, ce qui permet au site de figurer parmi les premiers acteurs du marché. La direction de la société explique ces chiffres par une forte complémentarité entre les différents canaux de vente, la Camif devant également intégrer ses magasins à ce dispositif, à la différence de ses principaux concurrents.

La société s'efforce donc de multiplier les liens entre magasins, catalogue papier et Web. Exemple avec le webzine, lancé au printemps dernier et qui vient en complément du magazine papier qui existait déjà (lire l'article du JDN du 23/03/05). "Avec ce webzine, nous souhaitions aller au-delà d'une relation transactionnelle, nous travaillons vraiment notre relation avec le client", affirme Valérie Méteyer.

Parmi les autres services développés pour les clients, on distingue notamment, ces dernières semaines, un catalogue interactif développé par Prestimedia et censé améliorer le confort de lecture de l'internaute en lui proposant la même présentation que le catalogue papier. Innovation pour un VPCiste, le site Camif Occasion, développé en partenariat avec Price Minister, connaîtrait aussi de bons résultats, même si les deux co-gérants refusent pour l'instant de communiquer ses chiffres de ventes.

  En savoir plus
 Camif
 Prestimedia
Pour ce qui est de la prospection, la Camif a développé une campagne d'affiliation dont les premiers résultats seraient encourageants. Cette politique aurait pour objectif de conquérir plusieurs dizaines de milliers de nouveaux clients. La communication du site est restée, elle, relativement discrète jusqu'à présent. Les investissements en ligne ne représentent encore qu'une faible proportion du budget communication, mais pourraient progresser à l'avenir. Pour la directrice marketing de la Camif, Internet doit en effet "devenir un levier additionnel". "Le marché de la VPC étant historiquement stable, ceux qui savent intégrer Internet à leurs activités verront leurs parts de marché progresser", prévoit Valérie Méteyer.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International