Indexa cherche à lever des fonds
La PME lyonnaise souhaite transformer son annuaire professionnel en ligne en un outil B2B de mise en relation commerciale. Un projet qui nécessite de lourds investissements marketing qui ne sont pas à sa portée.  (25/10/2005)

  En savoir plus
 Indexa
 Hi-Média
 Overture
Dix ans déjà qu'Indexa résiste à la pression concurrentielle exercée sur le marché des annuaires professionnels par des acteurs de poids tels que PagesJaunes, qui, outre son site éponyme, édite Les Pages Pro et Kompass. Créé en 1995 par la SSII lyonnaise Infocosme, le pure player Indexa.fr affiche des compteurs financiers dans le vert depuis trois ans. Sur l'exercice 2004/2005 clos le 30 juin dernier, l'annuaire Internet des sites professionnels a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 40 % à 103.000 euros, pour un bénéfice net de 27.000 euros. Mais la structure réduite de la société, composée de quatre techniciens Web, fragilise son modèle de croissance. Pour l'exercice 2005/2006, la croissance prévue du chiffre d'affaires est de 25 %.

Indexa.fr en chiffres
Historique
1995 : Création par Infocosme d'un annuaire professionnel sous le nom "le Guide Internet"
2000 : Création de la SA Indexa et levée de fonds de 40.000 euros
Version actuelle d'Indexa.fr : v.8
Base de données
48.188 sites Internet professionnels référencés
Services gratuits
Consultation des fiches entreprises
Services payants
Inscription dans la base de données, fiches "Business", inscription express, création d'une interface Web
Revenus 2004/05
CA :103.000 euros ; bénéfice net : 27.000 euros
Structure : 70 % de revenus publicitaires et 30 % de revenus e-commerce
Audience
177.000 visisteurs uniques en septembre 2005 (Nielsen NetRatings)
Source : Indexa, septembre 2005

Indexa recense près de 48.200 sites professionnels répartis dans 650 secteurs d'activités, selon sa propre taxinomie. Tous les sites présents sont vérifiés et référencés manuellement par un cyberdocumentaliste. La société lyonnaise indexe entre 20 et 30 nouveaux sites chaque jour. Comparativement à son effectif, Indexa jouit d'une forte notoriété sur le secteur des annuaires professionnels, avec une moyenne de 200.000 visiteurs uniques et deux millions de pages consultées par mois. Une audience qui n'a pas vocation à être monétisée puisque le modèle économique d'Indexa repose sur une facturation exclusivement B2B du service d'annuaire professionnel. A l'inverse de certains de ses concurrents, la consultation d'informations sur Indexa.fr est donc gratuite pour l'internaute.

Depuis trois ans, la PME lyonnaise multiplie les points d'entrée de son annuaire professionnel et de son moteur de recherche d'entreprises pour les sociétés inscrites. Objectif : monter en puissance sur les services premium. L'offre d'Indexa se compose ainsi d'une prestation de base, l'inscription dans l'annuaire pour 25 euros, et d'une série d'options pour optimiser le référencement dans le moteur de recherche : inscription express sous 48 heures (100 euros) ou une semaine (45 euros), fiches "business" permettant à l'entreprise de bénéficier d'onglets de présentation supplémentaires (description détaillée des produits et services, tarifs, affichage du logo), de se voir automatiquement réserver des mots-clés et d'apparaître en tête de résultat sur les pages de réponses (300 euros par an), et depuis avril 2005 création d'une interface Web personnalisée pour les entreprises ne possédant pas encore de site (500 euros par an).

"Devenir un portail B2B accélarateur de business"
Des options à valeur ajoutée qui peinent toutefois à trouver leur audience, l'e-commerce ne représentant que 30 % du chiffre d'affaires d'Indexa. Les principaux revenus du site restent la commercialisation d'espaces publicitaires via la régie Hi-Media (30 % du chiffre d'affaires de la société sur l'exercice 2004/05) et les liens promotionnels en partenariat avec Overture (40 % des revenus).

"Le site souffre d'un décalage entre la population d'utilisateurs et celle des inscrits, explique Philippe Crancée, co-fondateur et gérant d'Indexa. Nous souhaitons que les chefs d'entreprise inscrits dans notre annuaire deviennent des utilisateurs régulier de nos services, ce qui n'est pas toujours le cas aujourd'hui." Parmi les nouveaux relais de croissance envisagés par Indexa figure en priorité le projet de transformer le site en "portail B2B accélérateur de business", détaille Philippe Crancée. "Notre objectif est de privilégier la mise en relation et la communication entre les entreprises inscrites dans l'annuaire." La neuvième version d'Indexa.fr, qui doit voir le jour courant 2006, offrira ainsi aux entreprises clientes la possibilité de déposer et de consulter des appels d'offres, et de rentrer en contact avec d'autres entreprises.

  En savoir plus
 Indexa
 Hi-Média
 Overture
Ces développements exigent bien sûr des compétences techniques, dont dispose Infocosme, la société mère d'Indexa, mais également d'importants investissements marketing et commerciaux, qui font défaut à la PME lyonnaise. Conscient des limites structurelles de sa société, Philippe Crancée définit les conditions de l'avenir d'Indexa : soit une deuxième levée de fonds (Indexa a bouclé un premier tour de table de 40.000 euros en 2000), soit un rachat par un concurrent aux épaules plus solides.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil| Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International