EN BREF INTERNATIONAL 
Microsoft, Icann, Verisign, iMesh, iTunes...
Bibliothèque virtuelle : Microsoft s'y met aussi / L'Icann et Verisign font la paix / Un P2P légal et approuvé / iTunes en Australie (27/10/2005)
 
LE NET Bibliothèque virtuelle : Microsoft s'y met aussi
Nouvelle alliance entre Microsoft et Yahoo. Après l'accord trouvé sur l'interopérabilité de leurs messageries instantanées (lire l'article du 14/10/2005), les deux sociétés devraient une nouvelle fois unir leur force pour contrer Google. Cette fois, c'est Microsoft qui a rejoint Yahoo dans son projet de bibliothèque numérique. Les deux alliés revendiquent un nombre de soutiens croissants à leur projet. Une douzaine de grandes bibliothèques en Amérique du Nord et en Europe seraient favorables à l'OCA (Open Content Alliance), groupement mis en place par plusieurs archivistes numériques avec le soutien de Yahoo. Signe de cet engagement, Microsoft a annoncé qu'il allait financer l'an prochain la numérisation de 150.000 ouvrages.

LE NET L'Icann et Verisign font la paix
L'autorité de régulation internationale des noms de domaines et le gestionnaire du .com ont trouvé un accord concernant un litige vieux de deux ans. Verisign consent ainsi à abandonner Site Finder, un service de redirection automatique pour les URL n'existant pas. En échange, son contrat de gestion du .com est prolongé jusqu'en 2012.

LE NET Un P2P légal et approuvé
Autrefois dans la ligne de mire des maisons de disques, le service de peer-to-peer iMesh a réouvert, dans une version légale et disposant du soutien des majors. Dans sa nouvelle formule, iMesh intègre un filtre empêchant de télécharger les oeuvres protégées. Seuls les fichiers truqués et certains morceaux d'artistes indépendants peuvent encore être téléchargés gratuitement. Pour les autres, iMesh proposera bientôt un service de location illimité pour 6,95 euros, dans une formule similaire à celle de Napster ou Yahoo. L'abonnement sera d'abord disponible pour les utilisateurs américains.

LE NET iTunes en Australie
Apple vient d'ouvrir sa boutique de musique en ligne en Australie, l'un des rares pays anglo-saxons qui ne disposait pas encore de version de l'iTunes Music Store. Les majors ont longtemps oppposé leur veto à cette implantation, certaines restant encore à convaincre. Les prix seront sensiblement les mêmes qu'ailleurs, avec le morceau de musique à 1,69 dollar australien, soit un peu plus d'un euro.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International