EN BREF INTERNATIONAL 
FCC, Samsung, Time Warner, Falk, Vodafone, Apple...
Les fusions américaines autorisées / Samsung dans la musique en ligne / Steve Case quitte Time Warner / Falk eSolutions en Bourse / Vodafone lance Sky Mobile TV / Un million de vidéos sur iTunes / L'e-ticket peine. (03/11/2005)
 
TELECOMS-FAI Les fusions américaines autorisées
La Federal Communications Commission (FCC) a donné son accord aux fusions entre SBC et ATT, et entre MCI et Verizon. L'autorité de régulation valide ainsi une étape supplémentaire dans le processus de consolidation. Les deux groupes, SBC-ATT d'un côté, et MCI-Verizon de l'autre, gèreront au total 100 millions de clients de téléphonie fixe (sur un total de 178 millions de lignes), 102 millions d'abonnés mobiles et plus de la moitié du marché professionnel.

LE NET Samsung dans la musique en ligne
Le fabricant sud-coréen devrait lancer prochainement sa propre plate-forme de téléchargement musical, qui devrait s'appuyer sur le DRM de Microsoft. Samsung s'opposera alors à Apple sur ce marché, en se focalisant surtout sur l'Asie, zone où iTunes n'est que très peu présent. Samsung pourra ainsi bénéficier de sa position de leader sur le marché asiatique des baladeurs numériques pour assurer le succès de cette plate-forme.

TELECOMS-FAI Steve Case quitte Time Warner
Le fondateur d'AOL a démissionné de ses fonctions au directoire de Time Warner. Steve Case a annoncé vouloir se consacrer à Revolution, sa nouvelle entreprise d'investissement dans le secteur de la santé, créée en avril 2005. Sa démission intervient après le départ de plusieurs dirigeants, tels que Gerald Levin et Bob Pittman, qui avaient également œuvré pour la fusion avec Time Warner.

PUBLICITE Falk eSolutions en Bourse
L'éditeur allemand de technologie pour la publicité et le marketing en ligne a annoncé son intention de s'introduire à la Bourse de Francfort avant la fin de l'année. Les fonds levés pourraient permettre à Falk eSolutions de procéder à des acquisitions stratégiques et de renforcer sa position internationale. La société est déjà implantée aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Suisse, aux Pays Bas, en Chine, en Australie et en Russie.

MOBILE Vodafone lance Sky Mobile TV
Grâce à un partenariat avec BSkyB, Vodafone inaugure son offre de télévision sur mobile au Royaume-Uni. Le service Sky Mobile TV comprend l'accès 24 heures sur 24 à 19 chaînes de télévision pour les abonnés possédant un téléphone 3G, soit près de 250.000 clients, selon l'opérateur. Pour le lancement de ce service, Vodafone offre l'accès gratuit jusqu'à janvier prochain, puis à 5 livres (7,4 euros) par mois par la suite. Par ailleurs, l'opérateur télécoms reprend position sur le marché indien par le biais d'une prise de participation de 10 % auprès du premier opérateur mobile en Inde, Bharti Tele-Ventures. La transaction s'élève à 1,5 milliard de dollars. En revanche, il annonce céder Vodafone Sweden à Telenor, l'opérateur norvégien, pour 704 millions de livres sterling (1,035 milliard d'euros).

LE NET Un million de vidéos sur iTunes
Apple a annoncé avoir vendu un million de vidéos sur sa plate-forme de musique en ligne iTunes, 20 jours après le lancement de ce nouveau service. Les vidéos, des clips musicaux ou des épisodes de série, sont vendues 1,99 dollars (1,65 euro). Les meilleures ventes ont été réalisées par des clips de Mickael Jackson, Fatboy Slim et Kanye West, ainsi que par des séries télévisées.

TOURISME L'e-ticket peine
L'Association internationale du transport aérien (IATA) estime qu'au niveau mondial, les billets papier représentent encore les deux tiers des billets d'avion émis, alors qu'il doit être remplacé par l'e-ticket dès la fin de l'année 2007. En effet, 55 % des compagnies aériennes ne proposent toujours pas la dématérialisation de leurs billets. Lors de la quatorzième édition du Cannes Airlines Forum, l'IATA a réaffirmé qu'elle n'imprimera plus de coupons à partir du 1er janvier 2008. La production et la distribution de billets d'avion seront alors à la charge des compagnies en retard sur le programme.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International