PUBLICITE 
Sommaire Publicité
AD42, la première place de marché française de l'e-pub
Lancée en octobre, AD42 est une solution inédite de vente et d'achat d'espaces publicitaires à prix fixes et à la durée. Un modèle qui cible les PME/TPE, les blogs et les webmasters.   (16/11/2005)

  En savoir plus
 Guillaume Besse
Dossier Liens sponsorisés
  Le site
AD42.com
Le blog AD42
D'un côté, les places de marchés, de l'autre, la publicité en ligne… Deux activités B2B a priori sans lien évident. Jusqu'ici en tout du moins. Fusionnant les deux modèles, la société AD42 a lancé, le 13 octobre dernier, une place de marché éponyme pour acheter et vendre des espaces publicitaires sur Internet. Une solution d'achat inédite en France, mais déjà répandue aux Etats-Unis sur la cible particulière des blogs (BlogAds ou Adbrite). Plus généraliste, AD42 n'en demeure pas moins une sorte d'Ovni sur le marché bouillonnant de l'e-pub.

"AD42 prend le contre-pied des offres traditionnelles des régies publicitaires ou des réseaux de liens sponsorisés", confie Laurent Bazet, cofondateur et gérant de AD42. Sa particularité ? Les publicités sont vendues au temps de présence sur le site, pour quelques jours, semaines ou mois, à l'instar des modèles forfaitaires traditionnels des supports papier. "L'avantage de ce mode de commercialisation à un prix fixe et ferme au moment de la commande est sa simplicité, explique Laurent Bazet. Plus besoin de maîtriser les notions de coût pour mille, coût au clic ou à l'acquisition." Car AD42 ne s'adresse pas aux annonceurs chevronnés du Web, mais aux PME et TPE qui souhaitent tenter l'aventure de l'e-pub sans en maîtriser les ficelles.

Le mot d'ordre de AD42 est donc la simplicité d'utilsation. Les annnonceurs sélectionnent les sites et les emplacements sur lesquels ils souhaitent diffuser leur publicité et achètent l'espace à la durée, pour un coût forfaitaire, sans minimum de budget. Les éditeurs, quant à eux, fixent eux-mêmes le prix de leurs espaces et valident systématiquement les publicités avant diffusion. L'inscription est automatique sur le site et n'est soumise à aucune restriction en termes de trafic.

Concrètement, AD42.com est donc une plate-forme unique d'intermédiation entre annonceurs et éditeurs de toutes tailles, du blog au site e-commerce, en passant par les webmasters. L'offre couvre l'ensemble des étapes de la transaction : choix de l'emplacement, prise de commande, paiement en ligne (via PayPal uniquement), serveur de publicité et reporting statistique.

Des liens sponsorisés à prix fixes
Pour démarrer son activité, AD42 a choisi de se concentrer sur les liens sponsorisés, "un format e-pub qui a fait ses preuves et qui n'exige aucun budget supplémentaire en termes de création graphique", souligne Laurent Bazet. Pour aider les néophytes à mieux comprendre les leviers de performance des liens sponsorisés, la société édite en parallèle un blog de conseils "pour acheter et vendre des espaces publicitaires ciblés", baptisé également AD42.

Un mois après son lancement, AD42 compte quelque 220 sites éditeurs. Plusieurs dizaines de transactions ont été conclues sur cette période, qui génèrent actuellement un total de 400.000 affichages par jour. AD42 se rémunère en percevant 25 % de commission sur les transactions dont elle reverse le chiffre d'affaires aux éditeurs dans un délai d'un mois. En termes de perspectives financières, AD42 vise sans prétention un million d'euros de chiffre d'affaires en 2006.

Bien que déjà rentable car autofinancée à hauteur de 3.000 euros de capital initial dans la SARL (tous les développements techniques ont été réalisés par Guillaume Besse, co-fondateur de la société), AD42 est d'ores et déjà en pourparlers avec des business angels pour une éventuelle levée de fonds au cours du premier trimestre 2006. "Un premier tour de l'ordre de 100 à 150.00 euros devrait déjà nous permettre d'investir en communication et en marketing ", indique le gérant de la place de marché.

  En savoir plus
 Guillaume Besse
Dossier Liens sponsorisés
  Le site
AD42.com
Le blog AD42
Une levée plus importante, de l'ordre de plusieurs millions d'euros, serait également la bienvenue. Car l'ambition de AD42 est de devenir un "grand acteur du marché français de la publicité en ligne", confie Laurent Bazet qui s'appuie sur une expérience de plus de 10 ans dans le monde de l'Internet, en tant que fondateur avec son complice Guillaume Besse de la webagency Ove, directeur d'e-Stat avant son rachat par Médiamétrie, ou encore actuel éditeur du site Arts-culinaires.com.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International