E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Le Club des Gourmets met du Web dans son vin
Le club de vins, filiale de Lafayette Services, a ouvert un site marchand grand public. Il mise sur ses 16 ans d'expérience dans la VPC pour devenir un acteur important du marché online.   (21/11/2005)

  Le site
Club des Gourmets
Célébration du beaujolais nouveau, approche des fêtes de fin d'année… Le secteur de la vente de vins sur Internet est en ébullition. La période idéale, selon le Club des Gourmets, pour investir ce marché. Depuis quelques semaines, les internautes peuvent ainsi découvrir la sélection de vins du site Clubdesgourmets.com, offre qui vient s'ajouter à la longue liste des cavistes en ligne, des puissants comme ChâteauOnline, 1855, Wine and Co ou Rouge et Blanc, aux sites de petits exploitants-négociants, en passant par les cybermarchands généralistes qui, à l'instar de la place de marché 2xMoinsCher, sont tentés d'ouvrir une rubrique dédiée aux vins. Mais le Club des Gourmets, qui n'est pas tout à fait un nouvel entrant, a les épaules solides et l'intention de prendre sa part du marché.

La société Cépage et Terroirs, qui exploite la marque Club des Gourmets, est en effet une filiale de LaSer, la branche services du groupe Lafayette. Précisément, Club des Gourmets s'inscrit dans l'offre des "solutions affinitaires" de LaSer. Une activité qui consiste à animer et enrichir les programmes de fidélisation dédiés aux marques du groupe Galeries Lafayette, telles que Cofinoga, BHV, Aurore ou Monoprix. Un réseau sur lequel Club des Gourmets est actif depuis 1989 par le biais de la vente par correspondance, via un catalogue bimestriel envoyé à 20.000 membres.

"Le Club des Gourmets dispose de plus de 15 ans d'expérience dans le conseil et la vente de vins à distance, mais uniquement sur les fichiers opt-in des partenaires, expose Marc Batailley, directeur développement des solutions affinitaires chez LaSer. Notre recrutement était donc jusqu'à présent limité aux clients membres du réseau. Désormais le Club des Gourmets souhaite élargir sa cible, s'ouvrir au grand public. Et selon notre analyse du marché de la vente de vins en France, la démarche gagnante aujourd'hui est la vente sur Internet."

Ainsi est né, début novembre, Clubdesgourmets.com. Son positionnement ? "La garantie de la qualité des vins et la pédagogie", résume Marc Batailley. Le problème aujourd'hui de l'offre de vins est son manque de lisibilité. Club des Gourmets s'engage à offrir à l'internaute une sélection de qualité." C'est ainsi qu'il justifie le nombre de références produits disponibles sur le site, limité à 200. C'est dix fois moins que certains de ses concurrents, mais trois fois plus que sur le catalogue papier. Chaque vin est accompagné d'une fiche renseignant sur l'étiquette, le cépage, le vignoble, la durée et la température de conservation ou encore les accords entre les mets et les vins.

Garantie satisfait ou remboursé
Pour se distinguer des offres des autres sites marchands, Le Club des Gourmets offre une garantie "satisfait ou remboursé" pour toute réclamation. La livraison à domicile est garantie dans les 72 heures, pour 12 euros de frais de port. Très prochainement, une politique de gratuité devrait être mise en place. Le paiement s'effectue par carte bancaire et est ouvert aux porteurs des cartes privatives Cofinoga et Aurore.

Une newsletter mensuelle devrait être mise en place en janvier 2006 afin de relayer la mise à jour des sélections. C'est le seul outil de CRM en cours de construction pour le site. Ainsi, le programme de fidélisation du Club des Gourmets, qui existe sur le canal de la vente par correspondance, n'est pas dupliqué en ligne. De même, S'Miles, le programme de fidélisation offline créé par Casino et Galeries Lafayette, duo aujourd'hui rejoint par la SNCF, n'a pas été intégré au site. "Ce qui ne veut pas dire que c'est exclus sur le long terme. Rappelons que le métier d'origine de LaSer est la fidélisation et la relation client", indique Marc Batailley. La fidélisation en ligne n'est cependant pas le seul chantier auquel doit s'atteler la société. Courant 2006, Club des Gourmet devrait mettre en œuvre un plan de communication en ligne axé sur le référencement payant et l'affiliation.

S'appuyant sur l'expérience Web de sa maison mère, le groupe Lafayette (qui édite les sites Galerieslafayette.com, Lafayette V.O., Monoprix.fr, Bhv.fr, Cofinoga.fr, Cyberbricoleur.com, etc.), le site Clubdesgourmets.com a été entièrement développé en interne. Par ailleurs, côté logistique, la société maîtrise depuis 16 ans toutes les opérations de sélection, facturation et livraison.

  Le site
Club des Gourmets
Les quelques ventes réalisées depuis le lancement ont fait apparaître un panier moyen de 125 euros, indique le directeur développement des solutions affinitaires chez LaSer, qui précise par ailleurs ne pas s'être fixé d'objectifs financiers précis. Ce qui n'empêche Club des Gourmet de nourrir des ambitions sur le Web : "2006 sera une année test. Mais à terme, d'ici 2010, nous espérons qu'Internet représentera un quart du chiffre d'affaires annuel du Club", conclut Marc Batailley..
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International