EN BREF INTERNATIONAL 
AOL, Yahoo, Google, TV sur IP, Lost, Hilton, SideStep...
+ 5,7 % pour l'e-commerce américain / TV sur IP, croissance exponentielle jusqu'en 2009 / Yahoo, le poids de la recherche / Google, le choc des photos / Lost sur (tout) petit écran / SideStep, nouveau fiancé de Hilton / Triton, le dernier rejeton d'AOL. (24/11/2005)
 
E-COMMERCE + 5,7 % pour l'e-commerce américain
Au troisième trimestre 2005, les ventes en ligne ont progressé de 5,7 % aux Etats-Unis pour atteindre 22,32 milliards de dollars. Ces ventes constituent 2,3 % du total du commerce américain, une part record dans l'histoire des ventes sur Internet. La croissance est toutefois légèrement plus faible qu'au deuxième trimestre, qui avait vu les revenus de l'e-commerce augmenter de 7 %. Sur un an en revanche, la progression des ventes en ligne est de 26,7 % au troisième trimestre, supérieure à celle enregistrée au deuxième trimestre (+ 25,7 %).

TELECOMS-FAI TV sur IP, croissance exponentielle jusqu'en 2009
Une nouvelle étude vient confirmer l'avenir florissant de la télévision sur Internet. Selon Screen Digest, près de 8,7 millions d'Européens regarderont la télévision par ce biais en 2009, soit 9,4 % du marché de la télévision payante sur les pays étudiés. L'étude précise qu'aujourd'hui, 658.000 personnes sont abonnées à ces services en Europe. Le développement de la TV sur IP devrait être plus important en Europe et en Asie qu'aux Etats-Unis, et la France pourrait mener le peloton de tête des pays européens, avec 20 % de parts de marché de la TV sur IP dans l'ensemble de la télévision payante, contre 17 % en Italie et 16 % en Espagne.

LE NET Yahoo, le poids de la recherche
Signe de l'importance prise par les poids lourds du Web dans l'innovation américaine, ce chiffre selon lequel Yahoo aurait déposé aux Etats-Unis 20 fois plus de brevets qu'en 2002. La société dépenserait ainsi 500 millions de dollars par an en recherche et développement. Nouvel atout pour Yahoo dans ce domaine : le recrutement de l'ancien directeur scientifique d'AltaVista, Andrei Broder. Celui-ci était également en discussion avec Google et Microsoft, mais Yahoo a, semble-t-il, trouvé les arguments nécessaires pour le convaincre. Encore une illustration de la bataille à laquelle se livrent, en coulisses, les trois moteurs de recherche, pour attirer dans leurs filets les cerveaux de la Silicon Valley.

LE NET Google, le choc des photos
Google négocierait le rachat de l'entreprise de reconnaissance faciale Riya. On parle même déjà d'une opération avoisinant les 40 millions de dollars. Le moteur de recherche envisagerait ainsi d'améliorer ses fonctionnalités dans le domaine de l'image. L'une des applications possibles avec l'acquisition de Riya serait de rechercher des photos selon leur contenu, et non plus seulement, comme c'est le cas actuellement avec Google Images, selon leur titre.

MOBILE Lost sur (tout) petit écran
Les séries sont à la mode... Les mobiles aussi... Marions-les ! C'est ce que doivent penser les producteurs de contenus et les opérateurs mobiles américains qui, après avoir adapté 24 Heures Chrono au téléphone portable, se pencheraient actuellement sur Lost. The Hollywood Reporter affirme que plusieurs épisodes vont être tournés à partir de janvier pour être diffusés exclusivement sur le mobile. Selon le quotidien américain, l'opérateur Verizon devrait accueillir ces "mobisodes" qui, une fois diffusés, pourraient être recyclés et vendus dans le rayon vidéo de l'iTunes Store.

TOURISME SideStep, nouveau fiancé de Hilton
Les hôtels Hilton ont signé leur premier partenariat sur la diffusion de leurs offres sur Internet. Les disponibilités des chambres, les prix et les informations sur la réservation seront désormais disponibles sur le moteur de recherche de voyages SideStep, qui redirigera les requêtes vers le site officiel de la chaîne hôtelière. Cet accord concerne l'ensemble des propriétés Hilton à travers le monde, soit un ensemble de 400 établissements.

LE NET Triton, le dernier rejeton d'AOL
Le FAI américain a présenté la dernière version de sa messagerie instantanée AOL Instant Messenger. AIM Triton intègre en fait les principales fonctionnalités d'AOL, mail, VoIP, vidéo, échange de fichiers, et agrège même certains contenus du portail. La base des utilisateurs d'AIM est évaluée à 30 millions de personnes. Les recettes publicitaires directement liée à la messagerie ont triplé cette année.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International