E–PME 
Sommaire E-PME
Europe-Camions se sert du Web comme outil d'exportation
Cinq ans après la création d'un site de mise en relation entre acheteurs et vendeurs de véhicules industriels, la PME vosgienne réalise 15 % de son chiffre d'affaires en ligne.   (30/11/2005)

  Le site
Europecamions.com
Janvier 2000 : Europe-Camions, une société vosgienne de convoyage par la route de véhicules industriels en France et en Europe, décide d'investir Internet afin d'augmenter sa notoriété à l'international. Son projet ne se limite pas là, puisqu'il s'agit également de diversifier son activité en proposant à ses clients, essentiellement des négociants, un service connexe d'achat et de vente en ligne de camions. "En fait, notre objectif était de faciliter la mise en relation entre acheteurs et vendeurs de véhicules industriels en leur proposant un service de petites annonces en ligne, et en assurant la traduction, explique Manuel Wexler, responsable du site. En revanche, à aucun moment, nous n'intervenons dans le processus de vente."

Resté entièrement gratuit pendant deux ans grâce au soutien de l'activité convoyage de la société, Europecamions.com est désormais payant. Du moins pour les annonceurs. Le coût d'un tel service dépend alors essentiellement du volume d'annonces déposées. Un petit annonceur est facturé 20 euros par annonce, ce prix comprenant une publication pendant un mois, l'intégration de trois photos ainsi que l'utilisation d'une interface permettant de gérer les annonces en ligne et d'accéder à toutes les statistiques de consultation. Les négociants qui publient un volume d'annonces plus important et surtout plus régulier sont, eux, facturés au forfait. Aujourd'hui, le site référence environ 7.000 annonces, dont 40 % sont publiées par des sociétés étrangères et 60 % par des entreprises françaises.

La consultation du site, en revanche, reste entièrement gratuite. Pour faciliter les recherches, le site propose un moteur multi-critères où les professionnels peuvent spécifier le type de carrosserie recherché, mais aussi le type d'essieux, le kilométrage, la zone géographique ou encore la fourchette de prix désiré. Ils peuvent également effectuer une recherche par mots clés en spécifiant le modèle qui les intéresse et créer des alertes e-mail.

Au delà, afin d'élargir sans cesse sa couverture internationale, le site est disponible depuis 2004 en six langues (l'allemand, l'espagnol, le portugais, l'italien, l'anglais et le français) et il devrait, d'ici début 2006, être traduit en russe pour cibler les pays de l'Est qui sont actuellement, avec l'Afrique, de grands importateurs de véhicules industriels. Une ouverture internationale qui, grâce à une politique de référencement naturel et des opérations de communication centrées essentiellement sur l'achat de mots clés sur Google, a permis de doubler le chiffre d'affaires Internet de la société en l'espace d'un mois.

  Le site
Europecamions.com
Aujourd'hui entièrement gérée en interne, l'activité Internet d'Europe-Camions emploie neuf personnes et permet de dégager 15 % de chiffre d'affaires supplémentaire, grâce à la publication des petites annonces, mais aussi grâce au développement de l'activité convoyage. Le site a également permis à la société de se désenclaver et de bénéficier d'une connexion HDSL qui lui assure un débit de deux fois 2 mégabits.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International