MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
Fauchon élargit son catalogue de vente en ligne
L'enseigne d'épicerie fine passe à la vitesse supérieure sur l'e-commerce en étendant sa gamme et en recrutant une équipe dédiée. Le Web représenterait un axe majeur de son développement.   (30/11/2005)

  Le site
Fauchon.fr
Noël 2005 sera très Internet pour Fauchon. L'enseigne d'épicerie fine, qui ne dispose d'une boutique en ligne que depuis un an, a décidé d'accroître sa présence sur le Web pour les fêtes de fin d'année. "Les ventes en ligne représentent déjà une part significative de nos activités, explique Raphael Boukris, directeur VAD, cadeaux et relations clients de Fauchon depuis deux mois, et qui a fait partie auparavant de la direction générale de PPR puis de Carrefour. C'est d'ailleurs notre volonté de développer davantage encore notre offre." Ainsi, dès la semaine prochaine, le catalogue Web, qui concernait surtout pour l'instant les paniers-cadeaux, sera élargi à l'ensemble des vins, aux gammes "chocolat" et à l'épicerie.

"À terme, il est probable que tous nos produits seront disponibles sur Internet car il s'agit de l'un des axes de développement les plus stratégiques pour Fauchon", affirme Raphael Boukris. La marque est ainsi en train de se constituer une équipe exclusivement consacrée à la vente en ligne. L'investissement, dont le montant reste confidentiel, est jugé "en ligne avec la dimension stratégique du projet".

Le but principal de cette nouvelle stratégie est de se rapprocher des clients de la marque. En effet, selon la direction, une grande part de la cible de Fauchon surfe désormais et achète en ligne. De plus, la marque, déjà présente dans 31 pays et très active dans la vente à distance aux Etats-Unis et au Japon, devrait bientôt s'attaquer à d'autres pays. L'objectif est d'amener les commandes en ligne sur tous les marchés europeéns au même niveau que celles générées outre-Atlantique.

Cette intensification de la présence de Fauchon sur Internet devrait également se traduire par une mise à jour en permanence des produits. Le catalogue unique qui existait jusqu'ici devrait se dédoubler, avec une présentation BtoB et une autre BtoC, les deux étant traduites en anglais.

Jusque là peu mis en avant, le site devrait aussi bénéficier d'une communication plus visible. Un programme d'affiliation pourrait être finalisé dans les prochains jours et la marque devrait tester une campagne de liens promotionnels sur Google et Overture. Plus tard, des bannières devraient compléter le dispositif. Sans oublier un e-mailing accru : les premiers essais dans ce domaine n'avaient concerné qu'une communication BtoB. A terme, la marque ambitionne de mettre en place un système de club, a priori sur certaines gammes comme le vin, qui serait en partie géré sur Internet.

  Le site
Fauchon.fr
Fauchon compte ainsi rattraper le retard qu'elle avait pris sur Internet, comme la plupart des marques de luxe. Mais cette montée en charge devra être "contrôlée", selon les termes de Raphael Boukris. "Nous continuerons à avoir une distribution sélective", annonce le directeur VAD de Fauchon. Ainsi, la marque pourrait signer quelques partenariats avec des sites marchands, mais triés sur le volet pour ne pas diluer l'image de luxe des produits.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International