CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
MRM Worldwide lance un réseau de bloggeurs
Afin de répondre à la volonté des marques de faire du marketing alternatif, MRM Worldwide propose à ses clients de s'appuyer sur un réseau de blogs. Premier essai avec Ipso Presto.   (01/12/2005)

  En savoir plus
 MRM Worldwide
 Patrick Amiel
Dossier Blog, communication sans filet
  Le site
Le blog de Patrick Amiel
Faire des blogs une composante de l'appareil de communication des marques. Si beaucoup en rêve, peu y parviennent (lire l'article du JDN du 06/10/05). Car, faute d'expérience, l'exercice s'apparente souvent à de la haute voltige. Pour autant, ce constat n'a pas arrêté Patrick Amiel, directeur adjoint de MRM Wordwide France, et bloggeur depuis deux ans. Face à la volonté de plus en plus appuyée des marques de faire du marketing alternatif, celui-ci a eu l'idée, il y a deux mois, de créer un réseau de blogs.

Postée sur son propre blog, l'idée a fait rapidement des émules, puisque le réseau MBM, pour MRM bloggeurs Network, est déjà fort de 140 bloggeurs, parmi lesquels figure 30 blogs espagnols. "Je ne suis pas un chantre des blogs de marque, se défend pourtant Patrick Amiel. Ces derniers mois, j'ai dissuadé plusieurs de mes clients de conduire des opérations de ce genre, car ce mode de communication était trop loin de leur culture. Toutefois, je pense que pour les marques qui sont capables d'accepter la critique, d'être à l'écoute des internautes et de réagir rapidement, les blogs peuvent être un élément très positifs de leur communication. A la fois en tant qu'outil de buzz, mais aussi comme instrument pour comprendre très vite les réactions du marché."

Ce nouveau réseau pourra donc être mobilisé au cours de deux principaux événements. Le premier est le lancement de nouveaux produits. Les marques pourront demander à des bloggeurs volontaires et non rémunérés, de pré-tester des articles, puis d'en faire une critique objective sur leur site. Ce qui suppose, quand tout va bien, des critiques favorables, mais aussi des avis défavorables auxquels il faudra savoir répondre. Au delà, ce réseau pourra également être utilisé comme outil de veille, afin de permettre à une marque de savoir de quelle manière les internautes parlent d'elle sur les blogs. L'objectif étant, là aussi, de pouvoir réagir d'une manière ou d'une autre, afin de corriger le tir. Enfin, MBM pourra également être mobilisé en cas de communication de crise, mais cet usage sera beaucoup plus sporadique.

Pour l'instant, le coût de ce service n'est pas préétablit. Il dépend principalement de deux facteurs : l'utilisation ou non du réseau de blogs existant (le client pouvant demander une cible précise qui n'est pas représentée dans le panel existant) et la durée de l'opération. Celle dernière est totalement prise en charge par MRM Worldwide depuis la sélection des blogs, en passant par l'animation de l'opération, jusqu'à la collecte et la synthèse des avis. Une charge de travail conséquente qui a nécessité l'embauche d'une personne, Frédéric Hart, pour piloter l'activité. Cette équipe ne devrait d'ailleurs pas en rester là puisque le recrutement d'une deuxième personne est prévue d'ici la fin de l'année.

  En savoir plus
 MRM Worldwide
 Patrick Amiel
Dossier Blog, communication sans filet
  Le site
Le blog de Patrick Amiel
A ce jour, et alors que ce service est en phase de lancement, MRM Worldwide revendique trois clients. Le premier est le site de fourniture de bureau Ipso Presto, le second, un constructeur informatique et le troisième, une grande marque de cosmétique. La première opération, celle menée pour Ipso Presto fera certainement figure de test. Ainsi que l'avoue Patrick Amiel, dans ce domaine "le droit à l'erreur n'existe pas". Le verdict tombera donc au plus tard le 15 janvier.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International