E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Christophe Cornuejols (Nomatica) : "Nous voulons trouver un repreneur d'ici fin janvier 2006"
En cessation de paiement depuis fin novembre, Nomatica est en redressement judiciaire depuis le 2 décembre. Son PDG commente sa stratégie.   (08/12/2005)

  En savoir plus
 Nomatica
 Christophe Cornuejols
Article Nomatica : les éléments d'un retournement de tendance
JDN. Quelle est la situation actuelle de Nomatica ? Quelle solution envisagez-vous dans les six mois qui viennent ?
Christophe Cornuejols.
Aujourd'hui, nous recherchons clairement un repreneur. Cette opération sera d'ailleurs annoncée très prochainement, car nous voulons qu'elle soit bouclée au plus tard à la fin du mois de janvier 2006 afin de pouvoir reprendre notre activité sur de nouvelles bases. En substance, pour l'instant, nous avons deux solutions. Soit, nous nous adossons à un groupe industriel ou financier, soit nos investisseurs remettent de l'argent dans Nomatica. En fait, la solution d'une reprise par un groupe industriel a clairement notre faveur, car nous pourrions profiter pleinement de réelles synergies avec notre repreneur. Ce qui ne serait pas le cas d'un groupe financier qui chercherait à nous revendre quelques mois plus tard.

Qu'en est-il de votre diversification vers les produits high tech pour l'équipement de la maison avec Homatica ? Celle-ci n'a pas réussi ?
En fait, elle a pris beaucoup plus de temps que nous le pensions. Nous sommes très contents du trafic du trafic que génère Homatica. Mais les ventes réelles ne sont pas au rendez-vous. Alors que nous tablions sur un exercice de 5 millions d'euros la première année, nous avons atteint seulement un million d'euros. C'est trop peu. Nous ne sommes également pas allé suffisamment vite pour harmoniser les sites anglais et français. Résultat, nous n'avons pas su exploiter les synergies entre ces deux sites, ou du moins, nous l'avons fait trop tard.

  En savoir plus
 Nomatica
 Christophe Cornuejols
Article Nomatica : les éléments d'un retournement de tendance
Aujourd'hui, comment va évoluer ce secteur ?
La consolidation va se poursuivre en suivant le niveau de capitalisation des entreprises. Les enseignes qui valent 200 millions d'euros comme Rue du Commerce ne risquent pas grand chose, car personne ne peut les acheter. En revanche, de petites sociétés comme Nomatica, sont intéressantes car leur valorisation est très abordable et qu'elles disposent de marques fortes. C'est ce qui s'est d'ailleurs passé récemment avec Grosbill et MistergoodDeal. Aujourd'hui, le marché de la high tech est dominé par le modèle de la grande distribution. Il faut impérativement des capitaux pour pouvoir survivre.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International