AVANT-APRES
Sommaire Le Net 
2xmoinscher affirme son identité par la différence
La nouvelle version de la place de marché de produits neufs et d'occasion s'éloigne du modèle graphique de ses concurrentes. Sa maquette, très blanche et aérée, très "tendance".   (13/12/2005)
Avant Après
  Agrandir
L'avis de l'expert "La home est très structurée mais la succession de carrés identiques la rend trop rigide"
Les invariables "menus de gauche" seraient-ils en voie de disparition, dans la faune des sites e-commerce ? Les grands repères de la navigation semblent en effet perdre un de leur pilier, ces deniers temps, si l'on compare anciennes et nouvelles versions des grands sites ayant récemment refondu leur charte graphique (lire le dossier du JDN). 2xmoinscher est l'un de ceux-là. La plate-forme d'achat-vente de produits neufs et d'occasion a lancé une nouvelle version mi-septembre, dans la foulée de la baisse de ses commissions (lire l'article du 07/09/05). Pas question de relâcher la pression en termes de communication, à deux mois de Noël… Plus claire, plus aérée et plus gaie, la nouvelle page d'accueil s'inscrit bien dans les nouvelles tendances du web design.

Aymeric Chotard, le PDG de 2xmoinscher, résume les objectifs de cette refonte : "Nous voulions évoluer vers plus de modernité et de chaleur, rendre le site plus communautaire, donner une meilleure visibilité aux nouvelles catégories de produits, et aussi renforcer l'architecture technique". Le résultat de ce cocktail stratégique donne un mélange qui se veut plus digeste, fait de renouvellement d'identité visuelle, de fonctionnalités nouvelles et de réorganisation des contenus.

Le site a abandonné le gris et le bleu qu'il utilisait en couleur de fond et dans sa barre de menu, pour adopter un fond blanc uniforme, relevé d'un vert vif et lumineux. On retrouve ce vert dans le nouveau logo, qui contient aussi du gris pour rappeler l'ancienne version. Les cinq petits carrés qui étaient auparavant intégrés au logo, et qui correspondaient aux cinq premières catégories de produits lancées, ont disparu pour être remplacés par une flèche, plus dynamique. "Il fallait un logo plus percutant et plus identifiable", précise Aymeric Chotard. Le nouveau logo, comme le reste du design graphique et des développements techniques, ont été réalisés en interne, en six mois. Le directeur artistique du site, Patrick Moreau, fait partie des trois fondateurs.

Sur le plan de la navigation, le menu vertical de gauche a laissé place à une répartition des sous-rubriques dans chacun des espaces produits (DVD, jeux vidéo, téléphonie, etc.). Grâce au passage à une résolution en 1024, une colonne a été rajoutée à droite pour permettre une meilleure animation commerciale : nouveautés, promotions, sélections temporaires… Une boutique spéciale 'Noël' est par exemple en tête de colonne actuellement. Elle met en avant une sélection de produits neufs vendus par des professionnels. Pour 2xmoinscher, qui réalise 20 % de son chiffre d'affaires à Noël, l'accélération des ventes liées aux fêtes de fin d'année s'est faite sentir à partir du week-end du 19 novembre.

Un menu prêt à accueillir de nouvelles rubriques
La boutique de Noël est rappelée dans le menu principal, en haut de page, désormais présenté sous forme d'onglets. Preuve que celui-ci, grâce à la résolution en 1024, peut encore accueillir de nouvelles rubriques, lancées ultérieurement. Deux devraient d'ailleurs sortir prochainement : 'Maison' et 'Sports et Loisirs'.

Le site a également profité de cette refonte pour mettre plus en avant son mode d'emploi. Souffrant d'un déficit chronique de notoriété par rapport à son concurrent direct Priceminister, il était important pour 2xmoinscher de ne pas perdre de nouveaux clients potentiels en route, une fois ceux-ci ferrés sur la page d'accueil. Si bien que sans scroll, sont visibles sur la page d'accueil : un résumé du concept du site et de son mode de fonctionnement, les trois catégories de produits les plus importantes en termes de volumes (CD, DVD, jeux vidéo), et les deux premières mises en avant.

En termes de nouvelles fonctionnalités, 2xmoinscher a souhaité favoriser la convivialité. Il est désormais possible de choisir un avatar, qui peut être sa propre photo, de gérer des listes de favoris, partagées ou non, et de mettre en avant des avis ou des critiques de produits. Entre 10.000 et 20.000 avatars auraient été créés jusqu'à présent, selon le PDG du site, qui revendique un million de membres.

  En savoir plus
 Aymeric Chotard
Dossiers Les sites : avant...après
Places de marché
  Le site
2xmoinscher.com
Derrière ces outils, une volonté de se différencier et de tisser plus de liens avec les clients, afin donner plus de personnalité à la marque. Graphiquement, en tout cas, le site se démarque désormais nettement d'un Priceminister ou d'un eBay, restés plus classiques dans leur interface. Plus que jamais, 2xmoinscher s'affirme donc comme l'outsider de la place de marché en ligne. Diversification, refonte, communication sur la baisse des commissions, publicité comparative… La société aura tout fait en 2005 pour prouver qu'il fallait compter avec elle. Quant à 2006, pour l'instant, Aymeric Chotard se veut discret sur la concrétisation de ses ambitions.


L'avis de l'expert

"La page d'accueil est très structurée mais la succession de 13 carrés identiques lui donne un côté trop rigide"

Laure Sauvage Consultante ergonomie
Benchmark Group
En passant à un affichage en 1024*768 pixels et en favorisant un fond de page blanc, la page d'accueil de 2xmoinscher.com gagne en lisibilité et en modernité. Dans cette nouvelle configuration, le panier aurait en revanche dû être affiché sur la gauche ou au centre de la page car il ne sera pas visible pour les internautes qui naviguent dans un affichage paramétré en 800*600 pixels.

L'identité du site est claire grâce notamment au logo et à la signature. Les informations de présentation du service occupent en revanche beaucoup d'espace dans la partie haute de l'écran, au détriment de la longueur de la home et des nouveautés qui sont positionnées très bas.

Les outils de navigation sont performants. Le moteur de recherche est bien visible. Il permet de plus à chaque internaute de limiter le champ de sa recherche a priori (DVD, musique…). Le centre de la page d'accueil est très structuré et les liens directs vers les sous catégories de produits offrent des raccourcis intéressants directement depuis la home. La succession des treize carrés identiques lui donne en revanche un côté un peu trop rigide et systématique.

Il est également regrettable que les rubriques "contact" et "FAQ" soient uniquement accessibles via le lien contact/FAQs noyé dans la suite des liens affichés en tout bas de la page. Un lien supplémentaire positionné sur le pavé "Comment ça marche" et pointant sur la FAQ apporterait un complément utile aux utilisateurs.

Laure Sauvage

Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, propose une palette de services permettant d'optimiser les sites et services en ligne : tests utilisateurs, focus groups, enquête clients, analyse d'ergonomie, audit & recommandations.

Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International