FINANCE 
JDN Finance
Google, Expedia et Monster entrent dans le Nasdaq 100
Le moteur de recherche fait une entrée remarquée dans l'indice des 100 plus grosses sociétés cotées au Nasdaq. Expedia et Monster complètent le tir groupé du Web cette année.   (13/12/2005)

  En savoir plus
 Un an après son IPO, Google enflamme toujours Wall Street
Dossier Google
Ce n'est pas une grosse surprise, mais c'est en tout cas la confirmation de la place qu'a prise Google dans le paysage économique et financier américain. Le moteur de recherche vient de faire son entrée dans l'indice Nasdaq-100, qui regroupe les 100 plus grosses entreprises cotées sur le marché des nouvelles valeurs. Google y apparaîtra désormais, aux côtés de 11 autres nouveaux entrants, dont deux autres sociétés Internet : le voyagiste Expedia et le réseau de sites d'emploi Monster Worldwide.

L'apparition de Google dans le Nasdaq 100 pourrait encore booster le cours de l'action, cet indice étant l'un des plus suivis par les investisseurs américains, avec 22 fonds mutuels américains présents et 9 étrangers. Nombreux sont ceux qui achètent des actions des entrants, afin de pouvoir suivre l'indice par la suite. Il sert aussi de références pour 400 options, futures, warrants et dérivés. Une présence dans le Nasdaq-100 est donc, en général, synonyme de hausse du cours.

La modification de l'indice sera effective la semaine prochaine, à partir du lundi 19 décembre. Mais les premières conséquences ne se sont pas fait attendre. La tradition ne s'est pas démentie pour Google : à l'ouverture de la Bourse new-yorkaise lundi, le titre était à la hausse. Il gagnait plus de 3 dollars, soit 0,80 %, à 17h30 GMT (11h30 à New York), redépassant ainsi les 410 dollars. Expedia était, pour sa part, en croissance de 0,48 % à 25,02 dollars et Monster prenait 1,98 % à 41,26 dollars.

Cette entrée dans le Nasdaq 100 pourrait donc permettre au moteur de recherche d'atteindre, dans les semaines qui viennent, son plus haut, qui reste à ce jour de 431,24 dollars, qui a été atteint le 28 novembre dernier. Quoi qu'il en soit, Google est solidement installé dans les plus fortes valorisations du Nasdaq, et des entreprises américaines en général. Le cours du titre en fin de semaine dernière la valorisait à hauteur de 136,78 milliards de dollars. Soit presque six fois sa valeur au moment de son introduction en Bourse, il y a un an et demi.

Mais une bonne nouvelle ne venant jamais seule, le titre a aussi été porté, en ce début de semaine, par l'annonce d'un courtier américain, CSFB, qui relève son objectif sur le cours, à 475 dollars, tablant sur une accélération du marché publicitaire en ligne l'année prochaine. La plupart des indicateurs sont au vert pour le moteur de recherche, qui pourrait profiter de la manne boursière pour de nouveau satisfaire son appétit d'acquisitions. Les rumeurs ont ainsi été relancées quant à la vente d'AOL, Google et Microsoft semblant les mieux placés.

  En savoir plus
 Un an après son IPO, Google enflamme toujours Wall Street
Dossier Google
En quelques mois de cotation, Google a donc su rassurer les réticents, ceux notamment qui émettaient des doutes au moment de son IPO (lire l'article du 20/08/2004). Au-delà du phénomène Google, la Bourse américaine affiche, avec cette action symbolique, sa confiance dans les valeurs Internet et reconnaît le dynamisme de son secteur. Le Nasdaq 100 est désormais largement fréquenté par les pure-players américains. On y retrouve notamment Amazon et Ebay, sans oublier le conglomérat de Barry Diller IAC (Match.com, Ask Jeeves, Ticketmaster ou encore Citysearch), le câblo-opérateur Comcast ou encore le gestionnaire du .com, Verisign. A noter, enfin, la bonne performance d'Expedia, qui, un an après sa sortie du groupe IAC, intègre le Nasdaq 100.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN JDN Finance
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International