LE NET 
Sommaire Le Net
e-Administration : plus de services mais pas assez d'information
A l'occasion du Forum Européen de l'Administration Electronique, le gouvernement a présenté deux nouveaux services en ligne au terme d'une année d'importants développements. Pourtant, 80 % des Français ignorent toujours ce que recouvre le terme "e-administration".   (14/12/2005)

Dossier Internet public

  Le site
 Forum européen de l'administration électronique
L'infiltration d'Internet dans les services administratifs se poursuit à grande vitesse. Lors du Forum Européen de l'Administration Electronique qui se tient les 13 et 14 décembre à Paris, Jean-François Copé, le ministre délégué au Budget et à la Réforme de l'Etat, a annoncé le lancement de deux nouveaux sites : Acte-naissance.fr, qui permet aux usagers d'obtenir ce document, et marches-publics.gouv.fr où les entreprises peuvent trouver les appels d'offres et y répondre. Objectif du gouvernement : dématérialiser deux tiers des démarches administratives d'ici la fin 2006

Toutefois, malgré cette déferlante de nouveaux services administratifs en ligne (lire l'article du 08/09/04), plus de 80 % des Français ignore encore ce qu'est l'administration électronique. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par LH2-Louis Harris pour le Forum. Le plus problématique est que ce chiffre n'a pas évoluée depuis l'année dernière. Au point que l'ADAE (Agence pour le Développement de l'Administration Electronique) souhaite aujourd'hui sortir de cette expression obscure, obstacle à une bonne information.

De fait, c'est plus le terme " e-Administration " qui semble étranger aux Français que la pratique elle-même. Ainsi, 50 % des personnes interrogées ont déjà effectué une démarche administrative sur Internet, par exemple en cherchant des renseignements ou en télédéclarant leurs impôts. Soit une augmentation de 5 % par rapport à 2004. La proportion atteint 80 % chez les personnes ayant accès à Internet à domicile ou sur leur lieu de travail.

Sans surprise, les meilleurs connaisseurs de l'e-Administration sont également les plus "connectés", c'est-à-dire les moins de 50 ans, les plus diplômés et les habitants de la région parisienne. A l'inverse, les plus de 65 ans et les personnes non diplômées sont les moins bien informés.

Dossier Internet public

  Le site
 Forum européen de l'administration électronique
Quelle perception en ont les premiers concernés ? LH2 a également interrogé les fonctionnaires sur les implications de l'administration en ligne. 86 % d'entre eux estiment d'abord qu'elle modernise l'image de l'administration, 85 % y voient un gain de temps pour eux comme pour les usagers, et 82 % pensent qu'elle facilite leur travail. Un enthousiasme tempéré par une demande importante d'information et de formation sur ces services chez 60 % des fonctionnaires.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International