CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Affilinet rachète Cibleclick pour se déployer en Europe
Affilinet, filiale du groupe allemand Adlink, a racheté 75 % du capital de la plate-forme d'affiliation française CibleClick. Objectif : figurer parmi les trois leaders européens de l'affiliation.   (19/12/2005)

  En savoir plus
 Adlink
 Stéphane Cordier
 CibleClick
Décidément, le marché de l'affiliation se consolide à l'échelle européenne. Après le rachat de First-Coffee par la plate-forme d'affiliation d'origine allemande Zanox en septembre 2005, c'est au tour de CibleClick de trouver un repreneur européen en la personne de d'Affilinet, autre plate-forme d'origine allemande, qui depuis début 2005 est une filiale à 100 % de la régie externe allemande Adlink.

Le montant de cette opération reste toutefois inconnu. Seules indications, Affilinet a repris 75 % du capital de Cibleclick et devrait solder le prêt consenti aux deux fondateurs Frédéric Valette et Olivier Mouillet en juillet 2004, dans le cadre d'un LBO (Leverage buy out) destiné à refinancer leur société (lire l'article du JDN du 12/07/04). Les co-fondateurs restent donc propriétaires de 25 % du capital de la plate-forme d'affiliation et devraient, à ce titre, continuer d'assurer leur fonction à la direction de CibleClick tout en venant renforcer l'équipe européenne chargée du développement du nouveau réseau Affilinet. Ce capital résiduel pourrait toutefois également être racheté par Affilinet dans un deuxième temps, mais aucune date n'a été communiquée pour cette échéance.

"Avec cette nouvelle acquisition, notre objectif est de faire d'Affilinet un des trois plus gros réseaux d'affiliation en Europe, capable de concurrencer les TradeDoubler, Zanox ou encore ValueClick, grâce à une présence sur les trois plus gros marchés européens, à savoir l'Allemagne, le Royaume-Uni où nous sommes présents depuis le quatrième trimestre 2005, et la France", explique Stéphane Cordier, PDG Europe d'Adlink.

Ainsi, en intégrant CibleClick, Affilinet est désormais à la tête d'un réseau de 225.200 affiliés, dont la majorité (200.000) est domiciliée en Allemagne, le reste se répartissant entre la France (25.000) et le Royaume-Uni (200). Par là même, son portefeuille clients, fort de 700 comptes outre-Rhin, se renforce de 200 sociétés. En revanche, même si Adlink se montre très confiant dans le dynamisme de ce marché, il ne communique aucune estimation en matière de chiffre d'affaires additionnel. Tout juste sait-on que les revenus de Cibleclick devraient atteindre 13,5 millions d'euros en 2005 et ceux de Adlink, toutes activités confondues (affiliation, vente d'espaces publicitaires au CPM et au CPC ainsi que de la location d'adresses e-mail), 80 millions d'euros.

  En savoir plus
 Adlink
 Stéphane Cordier
 CibleClick
"Nous comptons beaucoup sur les synergies entre cette nouvelle activité et celle déjà existante", commente Stéphane Cordier. Parmi celles-ci, la plus évidente est la possibilité d'offrir désormais aux clients d'Affilinet et d'Adlink une visibilité sur trois pays au lieu d'un seul et des prestations de communication complètes et intégrées. Côté affiliation, cette intégration ne sera définitive qu'en 2007, date à laquelle CibleClick passera sur la plate-forme d'Affilinet. Les perspectives de déploiements internationaux ne se limitent toutefois pas seulement à la France. D'autres pays pourrait suivre en 2006 selon les opportunités. En effet, si Affilinet est présent dans trois pays, sa maison mère, Adlink, est elle implantée dans onze pays européens.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International