MOBILE 
Sommaire Mobile
Un festival de films sur mobile pour doper le marché
L'agence Mobilevent organise durant deux semaines un concours de films réalisés sur téléphones portables. Les spectateurs sont invités à voter sur le site Web et sur Gallery. Objectif : développer les usages.   (03/01/2006)

  En savoir plus
 Netsize
Dossier Mobiles, la nouvelle génération
  Le site
Mobile Film Festival
Signe des temps : le mobile possède désormais ses propres festivals. Dernier en date, le Mobile Film Festival, qui commence ce mardi 3 janvier et réunit une sélection de courts métrages réalisés sur des téléphones portables. L'agence Mobilevent, qui organise cette manifestation, a réussi à s'entourer pour l'occasion de plusieurs sponsors de taille, dont France Télévisions, Netsize, Nokia, Lycos et Technikart.

"Le but est essentiellement de promouvoir la vidéo mobile et de prouver que créateurs et spectateurs peuvent se l'approprier", explique Bruno Smadja, créateur du festival. Une vision partagée par Netsize, qui a déployé le service mobile du festival sur Gallery. "Cela participe à la démocratisation du secteur", déclare Vincent Pillet, responsable du marché mobile entertainment chez Netsize.

Ainsi, à partir de cette semaine, les sites Web et Internet mobile du festival proposeront aux internautes et mobinautes une sélection de 80 films courts (moins d'une minute) réalisés par des professionnels ou des amateurs. Le vote sera possible en ligne jusqu'au 15 janvier, les films pouvant être visionnés et téléchargés gratuitement. Un jury, composé de professionnels du cinéma et de l'audiovisuel, décernera les prix du meilleur film, du meilleur scénario et de la meilleure idée originale le 19 janvier.

A l'origine de cette initiative, la volonté de développer les usages sur un marché contrôlé par les opérateurs et les fournisseurs de contenus. Beaucoup voient dans le mobile un moyen de dynamiser la créativité et de remettre l'utilisateur au centre de l'offre (lire l'interview du 21/11/2005). Les organisateurs espèrent ainsi que le festival pourra servir de tremplin pour de jeunes réalisateurs. "A chaque révolution technologique, on assiste également à une révolution créatrice, affirme Bruno Smadja. Celle du mobile pourrait entraîner l'émergence d'un nouveau canal d'expression, de l'accès à la vidéo à n'importe quel moment."

Quant au modèle économique sous-jacent, les organisateurs ont déjà leur petite idée. "Le modèle existe depuis longtemps déjà, il s'agit du mécénat", lance Bruno Smadja. Une affirmation qui se base entre autres sur la somme que le festival a pu récolter pour assurer son plan média : 1,5 million d'euros. "Pour nous, l'intérêt est de montrer au marché toute l'importance de la vidéo, assure Vincent Pillet, à un moment où les offres de contenus sont encore assez pauvres."

  En savoir plus
 Netsize
Dossier Mobiles, la nouvelle génération
  Le site
Mobile Film Festival
Le festival arrive en outre à un moment clé de l'année, quand on connaît l'importance de la première expérience. L'achat de téléphones 3G et Edge a connu un pic avec les fêtes de fin d'année (Orange a ainsi annoncé avoir passé le cap du million d'abonnés haut débit). Avec des téléchargements gratuits et en accès illimité, voilà qui devrait aider les nouveaux détenteurs de forfaits haut débit à se faire une idée de la vidéo mobile. La qualité devra être à la hauteur.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International