MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
Fashionandluxe, nouvelle e-boutique de vêtements de luxe
Créé par deux anciens de Brandalley, le grand magasin de vêtements de luxe sur Internet Fashionandluxe vise la rentabilité en 2007 avec un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros.   (05/01/2006)

  En savoir plus
 Bruno Teboul
  Le site
Fashionandluxe
L'engouement pour le luxe sur Internet ne se dément pas. Ce qui entraîne l'apparition d'une nouvelle vague de sites marchands en France. Après les lancements récents de Brandalley (lire l'article du 08/12/2005) ou de Sarenza (lire l'article du 15/12/2005), suivis dans les deux cas de levées de fonds, un autre projet vient de voir le jour. Bruno Teboul, ancien directeur de Printemps.com et co-fondateur de Brandalley l'an dernier, vient de lancer Fashionandluxe.com, qui se veut le "premier grand magasin du luxe sur Internet", avec l'aide d'un autre ancien de Brandalley, Pascal Chamand, ainsi que l'ancien responsable des achats mode de la Samaritaine, Patrick Dutourné.

"Les prochains modèles gagnants se trouvent assurément dans le secteur du luxe", avance Bruno Teboul, PDG et fondateur. Le cabinet comScore affirmait d'ailleurs dans une étude récente que ce secteur était celui connaissant la plus forte croissance aux Etats-Unis en termes d'audience.

Le positionnement de ce nouveau venu englobe trois activités : "fashion", "créateurs" et "luxe". L'activité démarre pour le moment sur le premier univers, qui regroupe une dizaine de marques "tendance", parmi lesquelles Miss Sixty, Replay ou encore Pepe Jeans. Des marques jusqu'ici peu distribuées en France et en particulier sur Internet. Les deux autres univers ouvriront dans les semaines qui viennent, l'espace luxe à la fin du mois de janvier ou au début février, avec des partenariats en cours de finalisation avec Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, Levi's ou encore Calvin Klein, et un potentiel estimé à 200 marques. Courant mars, le site accueillera également une espace "jeunes créateurs", qui permettra de découvrir de nouvelles marques.

Les fondateurs avouent s'être inspirés de quelques sites américains et britanniques, notamment ceux de Bloomingdale's et de Harrods et, surtout, pour ce qui est des pure-players, Smartbargains, qui réalise plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires outre-Atlantique. Néanmoins, Fashionandluxe a l'ambition de devenir le site de luxe numéro un à très court terme en France, puis en Europe, où il a identifié l'Italien Yoox comme son principal concurrent.

"Notre modèle est solide, peu consommateur de capitaux puisque nous fonctionnons en modèle de stock confié, où nous ne réglons aux fournisseurs que les ventes effectives", explique Bruno Teboul, qui revendique ainsi des marges dépassant les 45 %. "Ainsi, nous serons rentables dès 2007 selon nos prévisions", poursuit-il. L'objectif de chiffre d'affaires est fixé à 7 millions d'euros en 2007 et à 100 millions d'euros en 2010.

Des objectifs ambitieux, mais qui pourraient être confortés par de prochaines levées de fonds. La première serait quasiment bouclée et inclurait des business angels. La seconde, prévue pour le troisième trimestre 2006 auprès de VC, pourrait être comprise entre 5 et 10 millions d'euros et permettrait un déploiement européen.

Pour le moment, Fashionandluxe va s'employer à faire connaître sa marque. Avec la volonté de se concentrer sur la communication en ligne et, dans un premier temps sur le référencement, l'affiliation et l'e-mail marketing. Mais le site marchand devrait explorer un mode de communication moins classique avec le lancement, en même temps que le site, d'un blog. Les internautes pourront y retrouver des informations sur le secteur du luxe et sur Fashionandluxe. Un partenariat a notamment été mis en place avec l'AFP pour y diffuser les dépêches concernant le secteur, des interviews de créateurs ou encore des vidéos de défilés. Ce blog est aussi perçu comme une manière d'être proche des premiers clients et de remonter en temps réel leurs premières impressions.

  En savoir plus
 Bruno Teboul
  Le site
Fashionandluxe
Le luxe n'a donc, a priori, pas fini de faire parler de lui sur Internet. Les marques elles-mêmes l'ont compris et n'hésitent plus à vendre leurs produits directement. Plusieurs ont déjà lancé leur propre boutique en ligne, comme Jean-Paul Gaultier, Agnès B ou Hermès. Mais cela ne semble pas inquiéter un distributeur comme Fashionandluxe. "Dans le monde physique, les marques ont déjà un double réseau de distribution, avec des boutiques en propre et des distributeurs, affirme Bruno Teboul. Sur le Web, cela va s'organiser de la même façon : les sites des marques et ceux comme le nôtre pourront très bien coexister."
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International