LE NET 
Sommaire Le Net
Sports.fr mobilise les bloggueurs pour contre-attaquer sur le front du football
Sur fond de Mondial 2006 et de concurrence intense avec Sporever et Lequipe.fr, Newsports lance le site spécialisé football.fr. Au centre du dispositif : les blogs des supporters.   (06/01/2006)

  En savoir plus
 NewSports
Dossier Sport et Internet
  Le site
Football.fr

Pour s'octroyer une place de choix sur le terrain plutôt bien occupé des sites spécialisés dans le football, NewSports va droit au but et ouvre football.fr. La société éditrice du site Sports.fr mise sur plusieurs axes, tels que l'intégration de contenus publiés par des blogueurs passionnés, sur la gratuité des contenus et sur son référencement naturel, afin de s'imposer face à des sites, tels que fotball635.fr édité par Sporever, ou Francefootball.fr, le site du groupe L'Equipe.

10 journalistes en interne se consacrent à l'alimentation du nouveau site. Au-delà des différents championnats français, football.fr couvre l'actualité de 28 championnats étrangers. Un contenu gratuit qui devrait le rester, même si la société envisage de lancer rapidement des services avancés tels que l'accès à des vidéos ou à des services mobiles, selon Alexis Caude, président du directoire de NewSport.fr.

D'autre part, pour enrichir le site de contributions produites par des amateurs passionnés de foot, la société a choisi de mixer les contenus éditoriaux réalisés par l'équipe de rédaction et ceux de blogueurs sélectionnés. "Nous voulons accorder une importance particulière aux productions des rédacteurs-blogueurs, car nous considérons que la création d'une communauté associant journalistes sportifs et supporters participe de cette évolution que l'on dénomme le Web 2.0", affirme Alexis Caude. Comme l'indique le sous-titre du site "pour les fans, par les fans", ces contributions des passionnés du ballon rond sont donc relayées sur le site et clairement identifiées par une couleur rouge. À l'avenir ceux-ci pourront réaliser leurs propres classements, publier leurs photos et à terme, leurs vidéos.

Pour devenir rédacteur-blogueur du site, NewSports sélectionne les amateurs les plus actifs qui alimenteront leur blog sur le long terme. "Nous nous positionnons comme un agrégateur de contributions et comme un modérateur", estime le président du directoire. Si tous les rédacteurs-blogueurs apparaissent dans la rubrique "Scan blog", ne remonteront en première place dans le "Top blog" que les blogs les plus consultés par les internautes, selon le principe des moteurs de recherche. De quoi créer une émulation parmi les passionnés, ce qui constitue la seule source de motivation que compte utiliser le site, qui n'envisage pas de rétribuer les contributeurs.

"Le foot est un domaine qui suscite de véritables passions, et une implication forte des supporters. Les amateurs souhaitent dorénavant prendre la parole", déclare Alexis Caude. Selon lui, un bon accueil a été réservé à ce nouveau concept, la société ayant reçu 200 réponses dans les 48 heures qui ont suivi le mail de recrutement des rédacteurs-blogueurs. 50 blogs sont d'ores et déjà créés sur la plateforme de blogs mise à disposition par le site.

Une URL simple pour générer un un million de visiteurs uniques
Pour assurer son succès, NewSports compte également tirer parti de la simplicité de son URL qui devrait lui permettre de figurer rapidement en tête des moteurs de recherche, et drainer ainsi un trafic naturel important. Pour exploiter cette adresse, la société a noué un partenariat de commercialisation auprès de la société de Stéphane Portha, propriétaire de l'URL, moyennant le reversement de revenus publicitaires. A terme, NewSports pourra reprendre à son compte ce nom de domaine très convoité.

Le domaine du football, qui draine l'essentiel de l'audience sportive sur le Web comme à la télévision, constitue un créneau très disputé : NewSports vise un objectif d'un million de visiteurs uniques d'ici la fin de 2006. Un objectif ambitieux, puisqu'en avril dernier seul le site de Lequipe.fr dépassait le million de visiteurs uniques (1,148 million), tandis que Sports.fr en enregistrait 647.000 selon les statistiques de Médiamétrie//Netratings.

Cependant, un objectif à plus court terme se dessine pour les responsables du site, à savoir la Coupe du Monde de juin 2006. Pour être fin prête pour ce championnat, la société envisage de lancer au cours des deux prochains mois, des campagnes d'e-pub sur les grands carrefours d'audience, de réaliser de l'achat de mots-clés et de l'e-mailing auprès de sa base Sports.fr qui comprend 800.000 adresses d'abonnés.

  En savoir plus
 NewSports
Dossier Sport et Internet
  Le site
Football.fr
Si le modèle économique reste similaire à celui de Sports.fr, étant essentiellement fondé sur les revenus publicitaires, le lancement de ce nouveau site marque une étape dans la stratégie du groupe. Alors qu'au début des années 2000, la tendance consistait à ouvrir des sites portails généralistes, les sociétés souhaitent dorénavant devenir des multispécialistes. "Notre stratégie consiste à devenir un groupe multimarques sur Internet. Nous comptons ainsi développer différents sites Web sur des thématiques spécialisées. Sans nous cantonner obligatoirement au domaine du sport" conclut le président du directoire.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International