TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Licences Wimax : les motivations des candidats
Plus que 45 candidats encore en lice dans l'attribution d'une licence régionale de boucle radio. Réactions à chaud des candidats et de ceux qui se sont desistés.   (16/01/2006)

  EN SAVOIR PLUS    
     Licences Wimax : 45 candidats dans le sprint final

     Les 45 dossiers de candidature

     Définition :Wimax
     Dossier : Haut débit : les alternatives à l'ADSL

Le 6 janvier dernier, 45 dossiers de demandes d'autorisations d'utiliser des fréquences de boucle locale radio (licences Wimax) ont été déposées auprès de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Soit 130 de moins par rapport aux lettres d'intentions déposées en octobre dernier (lire l'article du 20/10/05). Réactions à chaud, motivations et projets de quelques un des candidats qui se sont maintenus (lire les réactions) et explications de ceux qui se sont désistés (lire les réactions).

Ceux qui se sont maintenus

France Télécom
Direction de la communication
Grâce à l'action de France Télécom, la couverture ADSL du territoire français permet aujourd'hui à 96 % de la population française de bénéficier de l'Internet haut débit, avec un objectif de taux de couverture de 98 % à fin 2006. Le Wimax intervient pour les 2 % restant qui ne sont pas accessibles par l'ADSL. France Télécom a d'ailleurs lancé récemment trois expérimentation sur les usages et les équipements en Wimax pour les entreprises et les particuliers, dans les Côtes d'Armor et à Montpellier. France Télécom entend maintenir ses 25 candidatures pour le 1er février prochain et communiquera, dès lors, sur ses projets région par région. France Télécom ne revendique pas l'exclusivité d'exploitation de la licence. Nous sommes ouverts à d'éventuels accords avec des groupements industriels ou des collectivités publiques."

Conseil régional de l'Aquitaine
Michel Eimer, délégué TIC à la région Aquitaine
Il existe aujourd'hui en Aquitaine de nombreux projets de déploiement d'une infrastructure haut débit dans le cadre d'une DSP, initiés par les communautés de communes des principales agglomérations de la région. Soit, selon nos analyses, un taux de couverture en haut débit de la population de 90 %. Les 10 % restant représentent 300.000 habitants, ce qui n'est pas négligeable. Le projet du conseil régional consiste à déployer des bretelles d'interconnexion entre ces zones haut débit. Or, aucune collectivité n'a les moyens de tirer des fibres jusqu'aux petits NRA, voire aux sous-répartiteurs. C'est là que le Wimax offre une opportunité. Quant à la candidature du département des Pyrénées-Atlantiques sur la région Aquitaine, elle n'a rien de compétitif. Ce dossier prouve la réelle détermination des acteurs publics de la région, face aux groupements industriels privés, d'obtenir l'une des deux licences Wimax disponibles. D'ailleurs, dans la dernière ligne droite, au 1er février, le conseil général des Pyrénées-Atlantiques devrait se ranger derrière le conseil régional."

HDDR (Haut Débit Radio Régional)
Consortium constitué de TDF, Axione, LD Collectivités et Naxos (filiale de la RATP) pour l'Ile-de-France (réponse officielle commune)
 Fiche société TDF  
 
Grâce à ses actionnaires, HDRR disposera des compétences et références lui permettant d'assurer la réussite technique et commerciale des réseaux de boucle locale radio mis en œuvre : les compétences de TDF en radiocommunications ; les savoir-faire de Axione et LD Collectivités, deux experts dans le domaine des télécommunications fixes pour le compte d'opérateurs ou de fournisseurs d'accès à Internet ; les atouts de Naxos, opérateur d'opérateurs fortement implanté sur l'Ile-de-France.

Le positionnement de HDRR sera celui d'un opérateur de gros, "100 % opérateur d'opérateurs", neutre envers les acteurs du marché de détail, que ce soit pour le grand public ou les entreprises. A cet égard, il convient de souligner que Axione et LD Collectivités, dans le cadre de certaines DSP [Ndlr : Délégations de service public], ont déjà pris des engagements de couverture en boucle locale radio des territoires desservis par leurs réseaux haut débit. Le projet de HDRR leur permettra d'atteindre cet objectif dans les meilleurs délais.

Les atouts de ce consortium résident principalement dans la mise en commun de compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un réseau Wimax d'aménagement du territoire destiné aux opérateurs de service, et maîtrisées par chacun des acteurs dans leur domaine respectif. Dans la liste de candidats, ce regroupement est unique."

Conseil régional de Bourgogne
Paul Chavand, chargé de mission NTIC à la région
La région Bourgogne, à dominante rurale, compte beaucoup de zones blanches non desservies par le haut débit, ainsi qu'un certain nombre de zones grises, où le débit n'est pas concurrentiel, mais offert par le seul opérateur historique. Aujourd'hui, le haut débit n'est accessible qu'à 30 ou 40 % de la population bourguignone. C'est pourquoi notre dossier de candidature à l'Arcep présente un projet de DSP [Ndlr : Délégations de service public] pour la construction d'un réseau haut débit combinant fibre optique et autres technologies alternatives, dont le Wimax. A noter que les quatre départements de la Bourgogne se sont rangés derrière la région afin de proposer une candidature unique sur notre territoire."

Hub Télécom
Benoît Vedel, directeur de la stratégie
Hub Télécom a fait une demande auprès de l'Arcep afin d'obtenir une licence Wimax en Ile-de-France pour offrir des services haut débit nomades, en particulier pour les entreprises et les zones d'activités. Cette demande est dans la continuité du développement et de la stratégie de Hub Télécom, filiale du groupe Aéroports de Paris qui exploite et équipe les réseaux télécoms dans de nombreux aéroports et parcs d'exposition. Hub Télécom est déjà très présent sur la technologie Wi-FI. Le Wimax est une technologie qui nous permettra d'offrir plus de débits dans un périmètre plus large."

Ceux qui se sont désistés

T-Online France
Valéry Gerfaud, DG de Club Internet / T-Online France
 Fiche société  
 
Le Wimax est une technologie à l'ordre du jour pour développer de nouveaux services, et surtout couvrir les zones blanches du territoire français. C'est pourquoi T-Online France a déposé une lettre d'intention en octobre 2005. Dès lors, nous avons analysé en détail la faisabilité d'un projet de réseau Wimax, et nous avons conclu que cela nécessiterait un investissement de plusieurs centaines de millions d'euros, avec une rentabilité hypothétique. C'est pourquoi Club Internet renonce à sa candidature pour l'obtention d'une licence Wimax. Nous pensons notamment que parmi les candidats restant, certains dont le métier est d'être opérateur d'opérateurs, seront amenés à créer une offre de gros sur ce marché, sur laquelle nous nous appuierons pour commercialiser des services Wimax."

ADW Network
Richard Redon, directeur marketing
 Fiche société
ADW Network est un intégrateur spécialisé en réseau sans fil et BLR. Tout naturellement, ADW s'est intéressé très tôt au Wimax. Nous avons d'ailleurs obtenu le 24 novembre 2004 une licence expérimentale pour réaliser des tests Wimax avec la ville d'Albertville jusqu'au 31 janvier 2006. C'est dans ce cadre que nous avons déposé une lettre d'intention auprès de l'Arcep en octobre. ADW network renonce à candidater pour au moins trois raisons essentielles : notre vocation n'est pas de devenir opérateur de télécommunication et de couvrir des régions de France quelles soient blanches, grises ou noires ; nous sommes convaincus que cette technologie ne mérite pas le niveau d'investissement demandé par l'Arcep et encore moins les enchères prévisibles des 45 candidats restant ; et enfin, le cadre proposé par l'Arcep ne correspond pas à nos projets techniques et à notre capacité financière. Le marché secondaire sera pour nous l'opportunité de répondre aux besoins. C'est pourquoi nous espérons que les licences seront attribuées aux collectivités territoriales qui, si elles gagnent ces licences, ouvriront un marché secondaire aux acteurs locaux comme ADW Network.
 

  EN SAVOIR PLUS    
     Licences Wimax : 45 candidats dans le sprint final

     Les 45 dossiers de candidature

     Définition :Wimax
     Dossier : Haut débit : les alternatives à l'ADSL
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International