TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Licences Wimax : 45 candidats dans le sprint final
Sur les 175 lettres d'intentions déposées en octobre dernier pour l'utilisation des fréquences BLR-Wimax, seuls 45 candidats subsistent. Retour sur les modalités et les critères d'attribution des licences.   (16/01/2006)

  En savoir plus
 Wimax : définition
Dossier Haut débit : les alternatives à l'ADSL
  Le site
Arcep
Après les lettres d'intentions, place aux candidatures officielles dans le processus d'attribution des licences régionales pour la technologie Wimax. Conformément à l'avis d'appel à candidature publié en août 2005, l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a reçu, le 6 janvier dernier, 45 dossiers de demandes d'autorisations d'utiliser des fréquences de boucle locale radio. Soit 130 de moins par rapport aux lettres d'intentions déposées en octobre dernier (lire l'article du 20/10/05), qui s'expliquent pour certains par des défections, des regroupements au sein de consortiums industriels ou l'union des acteurs publics (communautés d'agglomérations, conseils généraux) derrière le seul conseil régional.

  CONSULTER LA LISTE  
     Les 45 dossiers de candidature

Mais même à ce rythme de déflation, toutes les régions enregistrent un nombre de candidatures de deux à dix fois supérieur aux ressources disponibles dans la zone de couverture concernée, à savoir deux licences Wimax par région. En tête du classement des régions, l'Ile de France a recuilli 17 demandes de licence, suivie par l'Aquitaine (16 demandes) et les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône Alpes (15 demandes). A l'inverse, certaines régions comme le Limousin, la Champagne-Ardenne, Mayotte et la Guyane récoltent mois de dix demandes.

Seules huit sociétés ont fait acte de candidature au niveau national (plus de 18 régions) : France Télécom, SFR, Bolloré, Neuf Telecom, Orascom Télécom ou encore l'opérateur Wimax américain Clearwire. Treize dossiers émergent de conseils régionaux. A noter que sur la région Aquitaine, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques a déposé un dossier en même temps que le Conseil Régional Aquitaine.

  LES REACTIONS   
     Licences Wimax : les motivations des candidats

Les procédures de sélection sont donc formellement engagées. Les offres définitives sont attendues avant le 1er février prochain.

Les candidats seront départagés sur la base de trois critères : la contribution au développement territorial des services à haut débit, l'aptitude du projet à favoriser la concurrence sur le haut débit, et le montant de la redevance que le candidat est prêt à payer dès l'attribution (en plus de la redevance annuelle due au titre de la mise à disposition et de l'utilisation des fréquences de boucle locale radio, les candidats devront s'acquiter d'une taxe variant selon le nombre de départements couverts de 10.000 euros pour un opérateur non déclaré puissant, à 80.000 euros pour un opérateur déclaré puissant).

  En savoir plus
 Wimax : définition
Dossier Haut débit : les alternatives à l'ADSL
  Le site
Arcep
Ce dernier critère de sélection via des enchères est jugé non pertinent par les collectivités territoriales qui ne veulent pas "payer à l'Etat le droit d'aménager les territoires qui sont défavorisés en haut débit." En décembre dernier, l'association des régions de France (ARF) et celle des départements (ADF) se sont d'ailleurs entendues pour proposer une offre financière à un euro symbolique. Ce à quoi l'Arcep rétorque que, depuis plus de deux ans, la loi sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN) habilite les collectivités à devenir elles-mêmes opérateurs télécoms. Toutefois, le régulateur précise que le critère de couverture a un poids important dans la note finale. Les offres définitives sont attendues à l'Arcep avant le 1er février prochain, à 12h00 au plus tard. Les attributions officielles sont attendues autour du mois de juin.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International