E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Alter Eco se lance dans l'e-commerce équitable
L'importateur-distributeur de produits issus du commerce équitable crée un site de vente. Objectifs : proposer l'ensemble de sa gamme à une clientèle élargie, et promouvoir un commerce solidaire.   (18/01/2006)

  En savoir plus
 ECommerce Solution
Dossier Agroalimentaire
  Le site
alterecodirect.com
L'e-commerce équitable fait un nouvel adepte. L'entreprise Alter Eco, qui importe et distribue des produits issus du commerce équitable depuis 1999, a lancé le 16 janvier Alterecodirect.com, une boutique en ligne, à côté de son site de présentation Altereco.com. Une façon de mettre les possibilités offertes par Internet au service du commerce équitable, en vendant directement au consommateur.

L'entreprise, après avoir d'abord vendu dans ses propres boutiques, avait choisi l'intermédiaire de la grande distribution pour toucher le plus grand nombre. La vente en ligne reprend cette motivation. "Nous voulons continuer à nous ouvrir, y compris aux clients qui ne veulent ou ne peuvent pas acheter en grande surface," explique Géraldine Gilbert, responsable du site. Alter Eco cible pour cela les personnes qui n'ont pas de moyens de transport, les "réfractaires" à la grande distribution, mais également les internautes, souvent jeunes, qui achètent toujours plus sur le Net.

L'entreprise souhaite continuer à utiliser les grandes surfaces, tout en entrant dans une stratégie multi-canal pour augmenter son activité. Pour un acteur du commerce équitable, le choix du site marchand se justifie. Sa volonté de supprimer des intermédiaires entre le producteur et l'acheteur, est également la logique de la vente en ligne, même si les objectifs diffèrent. Alter Eco gère directement le site, développé par Ecommerce Solution et qui a reçu 266 visites le premier jour.

Si la boutique en ligne permet de toucher un public plus large, elle constitue aussi un espace illimité où l'on retrouve tous les produits Alter Eco. "Il s'agit d'une meilleure vitrine car nous n'avons pas tout dans les magasins", précise Géraldine Gilbert, pour qui le site constitue "une première pour le commerce équitable en proposant autant de produits en un même lieu." Les clients habituels ont ainsi l'occasion de découvrir toute la gamme, y compris les nouveautés, disponibles plus rapidement que par le biais des circuits classiques de distribution.

Pourtant, Alterecodirect.com ne se veut pas seulement un site marchand. C'est également un moyen de promouvoir le commerce équitable et ses acteurs, par exemple avec des liens vers les associations qui défendent ce concept. A partir de ces liens, l'internaute pourra faire des dons au monde associatif, qui a aidé Alter Eco à ses débuts. Par ailleurs, la partie logistique a été confiée à un centre d'aide par le travail, où des personnes handicapées salariées préparent les commandes. "Le site est un outil de solidarité vers les petits producteurs des pays du Sud, mais nous voulons aussi avoir un apport en France," explique Géraldine Gilbert.

  En savoir plus
 ECommerce Solution
Dossier Agroalimentaire
  Le site
alterecodirect.com
Être présent sur Internet ne répond pas à une logique de profit pour l'entreprise qui évoque, en plus de ses choix logistiques, des coûts élevés d'hébergement et de solutions de paiement. Le site sert en partie une meilleure visibilité du commerce équitable et de la marque Alter Eco, qui devrait s'essayer prochainement au référencement.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International