LE NET 
Sommaire Le Net
Newsports rachète Boursier.com et rejoint Alternext
L'éditeur de Sports.fr acquiert le portail d'information financière pour 11,5 millions d'euros, et annonce sa cotation sur Alternext pour le 23 janvier. Le nouveau groupe est valorisé 28,8 millions d'euros.   (19/01/2006)

  En savoir plus
 Alexis Caude
 Newsports
 Boursier.com
Dossier 2005, l'année des IPO
Sport en ligne
L'éditeur de sites d'information sportive Newsports, propriétaires des marques Sports.fr, Sport4fun et Football.fr, rachète le portail d'information boursière Boursier.com pour 11,46 millions d'euros. La nouvelle structure annonce par ailleurs son entrée en Bourse pour le 23 janvier prochain, sur le marché Alternext. Newsports confirme ainsi sa stratégie de croissance, et affirme ses ambitions en tant qu'"acteur média multi-thématique" sur le Web.

C'est donc une "logique de croissance" qui fait sortir la société du secteur qu'elle occupe depuis sa création, celui du sport. "Il y avait deux axes de croissance possibles, explique Alexis Caude, président du directoire de Newsports : la déclinaison de nos contenus sur d'autres supports, pas forcément plus rémunérateurs, ou l'élargissement de nos thématiques. Nous avons choisi la deuxième option, en jouant sur les synergies autour de notre cible initiale, les hommes. A ce titre, la complémentarité est excellente avec Boursier.com."

Complémentarité des cibles, mais aussi des modèles économiques. Boursier.com, comme les trois sites sportifs du groupe, tirent leurs revenus de la publicité et de la vente de contenus (à des tiers et sous forme de services premium). Par ailleurs, Newsports et Boursier.com travaillaient déjà ensemble depuis avril 2005, dans le cadre d'un partenariat de visibilité (lire l'article du JDN du 31/05/05).

A la différence d'un Racing-Live, qui mise sur l'internationalisation et l'acquisition de droits pour se différencier sur le marché du contenu sportif, ou d'un Sporever, qui détient un support papier et met l'accent sur la production de contenus pour les services mobiles, Newsports emprunte donc une troisième voie. Le groupe élargit par la même occasion son univers de concurrence, mais aussi ses horizons.

Affirmant que le développement dans d'autres thématiques reste une priorité pour le groupe, Alexis Caude laisse la porte ouverte aux suppositions. Sur la cible masculine, outre le sport et la finance, on pourrait imaginer des acquisitions dans les domaines de l'automobile ou des nouvelles technologies. Des centres d'intérêts déjà exploités par Boursorama, par exemple, dans son supplément Lifestyle.

8 millions d'euros en cash et de 3 millions d'euros en actions

L'acquisition de Boursier.com par Newsports se présente sous la forme d'un rachat de 96 % des titres de Boursier.com, au prix de 10,87 euros par action. Ce qui valorise la société à 11,46 millions d'euros, contre une valorisation théorique de 14,18 millions d'euros si l'on s'en tient au cours de l'action de Boursier.com sur le Marché Libre (13,50 euros). "Cette valorisation n'est pas parfaitement représentative dans la mesure où le flottant ne représente qu'environ 1 % du capital de Boursier.com, sur le Marché Libre. Pour établir la valorisation intrinsèque, nous nous sommes basés sur les résultats de l'entreprise et son potentiel de croissance", précise Alexis Caude.

Le rachat des 99 % du capital de Boursier.com, détenus par son fondateur Laurent Jacob, s'est effectué à hauteur de 8 millions d'euros en cash et de 3 millions d'euros en actions de Newsports. Au terme de l'opération, financée par une augmentation de capital de 6 millions d'euros et une dette de 3 millions d'euros auprès de BNP Paribas et de la Banque OBC, Laurent Jacob devient l'actionnaire principal du groupe.

Un changement de raison sociale en perspective

Newsports, qui a reçu l'avis favorable d'Euronext mercredi, sera coté à partir du 23 janvier sur Alternext. Cette cotation a pour objectif d'accroître la visibilité de la société auprès des médias et de la communauté financière. Le groupe, dont la part du capital placée s'élèvera à 75 % environ, est accompagné sur le marché par le listing sponsor Invest Securities. Le cours d'introduction est fixé à 10,65 euros, ce qui valorise Newsports à 28,8 millions d'euros environ, pour un chiffre d'affaires attendu en 2005 autour 6 millions d'euros, et un résultat d'exploitation de 1,4 million d'euros.

  En savoir plus
 Alexis Caude
 Newsports
 Boursier.com
Dossiers 2005, l'année des IPO
Sport en ligne

Dans un premier temps, la nouvelle structure conserve le nom de Newsports. Mais il est très probable que l'identité du groupe constitue l'un des gros chantiers de 2006, sachant que ce nom n'est plus adapté au caractère multi-thématique de l'offre de l'entreprise, et que celle-ci réfléchissait déjà à une remise à plat de son portefeuille de marques dans le domaine sportif (il était notamment question de réunir sous une même bannière Sports.fr et Sports4fun).

 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International