E–PME 
Sommaire E-PME
Rue des hommes vise l'homme actif pressé
Le nouveau site de vêtements et d'accessoires cible les jeunes hommes. Ses atouts : un achat simplifié, des conseils variés et un contenu qui dépasse le simple site de transaction   (23/01/2006)

  En savoir plus
 Pauline d'Orgeval
  Le site
Ruedeshommes
La veille de son mariage, un ami de Marie-Hélène Lavirotte n'avait pas de chaussettes à disposition. Cette anecdote est pour partie à l'origine de la création de Ruedeshommes.com, une boutique de ventes de vêtements et d'accessoires dédiés aux hommes d'affaires, mise en ligne le 5 janvier dernier. Au delà, la fondatrice de la société, ancienne chef de projet Barbie chez Matel France, s'est également appuyée sur des études de marché et a personnellement interrogé quatre-vingts hommes sur leurs habitudes de consommation.

"J'ai réalisé qu'il existait une place pour un positionnement généraliste et multimarques sur ce marché porteur", explique Marie-Hélène Lavirotte, qui a aussi profité des conseils de Pauline d'Orgeval, PDG de 1001 listes et marraine du site. Ruedeshommes, nom choisi pour sa connotation généraliste, cible les hommes actifs et pressés, pour qui faire des courses représente une perte de temps, voire une corvée. "La majorité des hommes attend de quatre à six semaines pour remplacer des chaussettes trouées," explique avec humour la fondatrice du site.

Pour les attirer, elle a donc décidé de mettre l'accent sur la facilité de service. Par exemple, aucun des produits proposés n'ont besoin de s'essayer avant achat, à l'exception des chemises. Pour ce vêtement, le site marchand met à disposition des internautes un logiciel simple pour les aider à choisir la bonne taille. Il les conseille aussi sur l'assortiment des couleurs, et donne même des indications sur les noeuds de cravate et le repassage.

Cibler la "génération RTT"
Les hommes jeunes de 25 à 35 ans sont le coeur de cible du site. "C'est la génération RTT, pour qui il y a autre chose dans la vie que le travail", déclare sa fondatrice âgée de 30 ans. On trouve ainsi sur ruedeshommes.com des contenus "loisirs", tels que les récits des voyages à vélo de Christophe Cousin, un ancien responsable commercial qui a décidé de changer de vie. Pour mieux exploiter ce contenu et animer son site autour d'une communauté, Marie-Hélène Lavirotte prévoit d'ailleurs de créer une newsletter, qui sera publiée toutes les trois semaines. Elle reprendra les informations commerciales majeures du site, mais aussi des idées week-end ou des liens vers des sites conseillés par les internautes.

Ruedeshommes reste néanmoins un site de vente, avec les outils plus classiques en matière d'e-commerce : promotions sur des fins de séries, onglet d'idées cadeaux et parrainage avec système d'avoirs pour les parrains. Les résultats depuis l'ouverture semblent encourageants puisque le pannier moyen de 100 euros serait trois fois plus important que la prévision. Le site recevrait 500 visites par jour, grâce au bouche à oreille, mais aussi au référencement naturel. "J'ai voulu, en amont dans le projet, qu'un gros effort soit fait sur le contenu du site, avec un plan clair et un travail sur l'URL et les mots-clés", précise sa responsable.

Dès le début, Marie-Hélène Lavirotte a choisi de s'entourer pour chaque poste et selon ses besoins, de prestataires appartenant à de petites et jeunes structures. C'est ainsi qu'elle a fait appel à deux développeurs de la société Dédiservices, un prestataire lyonnais, à une graphiste qui a également travaillé pour Kadossimo, à une personne pour les relations-presse et une autre qui s'occupe du référencement. La gestion des stocks pourrait être aussi externalisée à terme.

  En savoir plus
 Pauline d'Orgeval
  Le site
Ruedeshommes
Côté projets, le site marchand prépare des partenariats, notamment avec le chausseur Sarenza, dont les produits complète son offre. Il annonce également avoir été approché par plusieurs investisseurs en vue d'une prochaine levée de fonds. Pour accompagner sa croissance, une campagne de référencement payant est prévue fin janvier, sur des demandes précises "pour ne pas payer le clic d'un client perdu."
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International