TOURISME 
Sommaire Tourisme
Bourse des Voyages : + 60 % de chiffre d'affaires en 2005
L'agence de voyages en ligne indépendante a généré 24,6 millions d'euros de revenus en ligne l'an passé. Objectif pour 2006 : soigner sa relation client.   (18/01/2006)

  En savoir plus
 Bourse des Voyages
 Fabrice Dariot
  Le site
Bourse des Voyages
La concentration à l'œuvre sur le secteur du tourisme en ligne n'a pas eu pour conséquence l'asphyxie des petits distributeurs indépendants. C'est tout du moins le constat que réalise la Bourse des Voyages, l'agence de voyage en ligne historiquement positionnée sur la distribution de vols secs, et qui a progressivement ouvert son catalogue en ligne à l'ensemble des produits de tourisme dégriffés. Le taux de croissance de son chiffre d'affaires sur 2005 a été de près de 60 %, passant de 15,4 millions d'euros en 2004 à 24,6 millions. Le nombre de clients est également en progression de 60 %, à plus de 51.000 aujourd'hui. Bien que le prix par passager soit en baisse de un euro à 628 euros, le prix du dossier moyen est à la hausse passant de 1.404 euros à 1.488 euros.

Malgré les divers facteurs de freins qui ont touché le secteur du tourisme au cours de l'année (les crashs aériens, les ouragans, la grippe aviaire, etc.), la Bourse des Voyages estime avoir bénéficié de la croissance des achats en ligne. "Si auparavant notre clientèle traditionnelle était composée plus largement de technophiles urbains, nous remarquons l'arrivée en ligne de nouveaux clients avec notamment la clientèle ethnique, c'est-à-dire les personnes d'origine étrangère qui partent passer leurs vacances dans leur pays d'origine, indique Fabrice Dariot, PDG de Bourse des Voyages. Cette nouvelle clientèle a généré beaucoup de ventes de vols secs."

En forte progression de 78 %, la vente de vols secs reste le cœur de métier de la Bourse des Voyages, représentant 63 % du volume des ventes, même si elle ne représente pas l'activité la plus rémunératrice. En effet, le niveau de rémunération de la vente de vols secs a été affecté par la fin des commissions des compagnies aériennes versées aux agences de voyages. Les plus grandes compagnies sont en effet passées à la commission zéro au cours de l'année, ce qui a imposé à la Bourse des Voyages de changer de modèle économique, et de facturer des frais de dossier. "La fin des commissions n'a pas eu un effet dévastateur. Toutefois, le moment où les compagnies proposeront des billets à tarif préférentiel en direct sur leurs sites Web constitue une épée de Damoclès qui demeure au dessus de nos têtes", ajoute Fabrice Dariot.

La vente de forfaits prend une place importante dans la répartition du chiffre d'affaires, à 8,4 millions d'euros, ce qui représente une progression annuelle de 31 %. Les forfaits dynamiques enregistrent un bond de 156 %, même si leur part reste encore réduite, à 202.000 euros. L'agence en ligne s'est également diversifiée avec des offres de réservation hôtelière, de location de voitures et de vacances qui, bien qu'en progression, restent des activités à la marge. "Pour bien connaître un marché, il faut s'y essayer. C'est pourquoi nous avons ouvert l'an dernier un site Bourse des Croisières, et à l'automne un autre site Bourse des Safaris, qui constituent pour nous des ballons d'essai", explique le PDG de Bourse des Vols. Pour chacun des segments, le voyagiste en ligne ouvre des sites particuliers, et gère ainsi une galerie de sites spécialisés, mais dont l'offre globale est regroupée sur le portail BDV.fr.

Si sur l'année passée, c'est encore le critère de prix qui a tiré le marché, la stratégie du voyagiste sur 2006 portera sur le développement de la gestion de la relation client. Pour Fabrice Dariot, le voyage et le transport constituent un secteur globalement très déflationniste depuis plusieurs années. Une baisse des prix qui devrait néanmoins se tarir avec la tendance haussière du prix de l'énergie. D'autre part, le coût d'acquisition d'un client en ligne continue de croître. "Les ventes de mots clés aux enchères ont beaucoup augmenté, et même si la population internaute devient plus importante, l'achat de trafic devient de plus en plus coûteux".

  En savoir plus
 Bourse des Voyages
 Fabrice Dariot
  Le site
Bourse des Voyages
Autant de raisons pour la Bourse des Voyages de miser sur le service client et la mise en place d'une politique de fidélisation, via des services comme une carte avantage, VIP. La société mettra également en place pour son centre d'appels composé de12 agents commerciaux une répartition des appels entrants pour traiter les appels de prospects différemment de ceux des anciens clients. Cette nouvelle approche vise à renforcer la qualité de la relation client et à apporter des éléments de différenciation. Elle répond aussi volonté d'accentuer le taux de transformation.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International