CONSEIL
Sommaire Le Net 
Marchés publics : cinq clés pour répondre aux appels d'offres par voie électronique
Depuis janvier 2005, les personnes publiques doivent pouvoir recevoir les réponses aux appels d'offres transmises par voie électronique. Si elles sont prêtes, les entreprises, en revanche, sont frileuses. Le point sur les étapes à suivre pour déposer un dossier de candidature en ligne.   (01/02/2006)
  En savoir plus
Dossiers Conseils
Internet public
  Les sites
Certigreffe
Portail des marchés publics
Depuis le 1er janvier 2005, un article du Code des marchés publics impose à toutes les personnes publiques, des administrations aux collectivités locales, en passant par les hôpitaux et les établissements publics, d'être en mesure de réceptionner par voie électronique les appels d'offre des entreprises pour les procédures formalisées d'un montant supérieur à 130.000 euros.

Pourtant, un an après, les entreprises restent frileuses. Si le taux de téléchargement des avis et dossiers de candidatures atteint de très bons résultats, le taux de réponse par voie électronique, en revanche, ne dépasse que rarement les 5 %. L'occasion de refaire le point sur le processus de dématérialisation de la passation des marchés publics, du point de vue des entreprises, avec Certigreffe, l'autorité de certification d'Infogreffe, le Groupement des Greffes des tribunaux de commerce.

1  e-Veiller. Dans l'obligation de recevoir par voie électronique les réponses aux appels d'offres, les personnes publiques se sont progressivement dotées d'une plate-forme de dématérialisation au cours des deux dernières années, plates-formes sur lesquelles elles mettent en ligne désormais de manière automatique tous leurs avis de publicité. Les plus performantes proposent un système d'alerte par e-mail personnalisable selon les secteurs d'activité. De même, il existe de nombreuses plate-formes généralistes qui couvrent l'ensemble des appels d'offres publics, tous secteurs et tous types de personnes publiques confondus, comme Achatpublic.com ou e-Marchepublics.com, qui également proposent des fonctionnalités d'alerte e-mail par mots clés, par zones géographiques ou par catégories de marchés. Depuis trois mois, e-Marchespublics permet en outre de suivre l'actualité des publications de marchés publics en temps réel avec la mise à disposition d'un flux RSS unique et personnalisé.

Toute entreprise qui souhaite entrer dans l'ère de la dématérialisation des marchés publics doit mettre en place un veille active sur son secteur d'activité, en s'inscrivant notamment aux outils d'alerte de ces sites. "L'e-veille est une opportunité formidable pour une entreprise qui lui permet de se tenir informer en temps réel et sans effort des derniers appels d'offres de son secteur", souligne Nathalie Schlang, responsable de Certigreffe.

2  Dématérialiser ses documents. Répondre par voie dématérialisée implique au préalable de préparer un dossier de candidature en version électronique. Du K-Bis de la société à la lettre de candidature, en passant par les certificats d'assurance ou l'acte d'engagement, tous les documents doivent être accessibles en un clic. Pour éviter à l'entreprise de scanner un à un tous ces documents, il existe aujourd'hui diverses solutions de dématérialisation et de gestion des flux de documents, comme la suite logicielle Kartel d'Infotrade 2000 ou les solutions de l'éditeur de logiciel Omnikles. Une fois le dossier virtuel de candidature constitué, reste à répondre.

3  Connaître les prérequis techniques. Avant de pourvoir répondre par voie électronique, l'entreprise doit s'assurer qu'elle dispose bien de tous les prérequis techniques pour le bon fonctionnement de l'opération, à savoir un PC compatible muni d'un port USB et doté de l'un des systèmes d'exploitation suivants : Microsoft Windows 98 Deuxième Édition, Microsoft Windows 2000 ou Microsoft Windows XP. "Peu de plates-formes de dématérialisation sont compatibles les OS de Macintosh, reconnaît Nathalie Schlang. Cela devrait venir progressivement au cours de l'année 2006, mais aujourd'hui, il vaut mieux être sous Windows pour utiliser la signature électronique et répondre aux appels d'offres par voie électronique."

4  Obtenir un certificat électronique. Afin d'être acteur de la dématérialisation de la passation des marchés publics, il est obligatoire de détenir un certificat électronique qui permet à l'entreprise de s'identifier et s'authentifier, et qui garantit la confidentialité de l'échange de documents. Mais quel certificat choisir ? Auprès de qui l'obtenir ?

"Beaucoup d'netreprises voient dans l'obtention d'un certificat électronique un frein majeur à la dématérialisation de leurs réponse. Mais en réalité, cet outil est relativement simple à se procurer", explique Delphine Shlang. Certes, les solutions sont multiples mais au final, comme le choix du certificat est laissé libre aux plates-formes, ces dernières adoptent généralement les solutions reconnues et utilisables dans les procédures dématérialisées du ministère des Finances et de l'Industrie (Minefi). Soit une dizaine parmi lesquelles celles des banques, des greffes et de chambres de commerce et de l'Industrie. Or, la nouvelle loi de finance de 2006 oblige désormais toutes les entreprises qui réalisent un chiffre d'affaires annuel supérieur à 1,5 million d'euros - et à partir de 760.000 euros de revenus annuels en 2007 - à télédéclarer leur TVA. Une grande majorité des entreprises françaises vont ainsi devoir se munir d'un certificat électronique.

Toutes les solutions agréées par le Minefi sont des certificats de type 3Plus, de sécurité maximale matérialisé sur un support physique indépendant (clé USB ou carte puce, contraire aux solutions logicielles) et remis en mains propres au chef d'entreprise. "C'est en quelque sorte la pièce d'identité électronique de l'entreprise", précise Nathalie Schlang.

  En savoir plus
Dossiers Conseils
Internet public
  Les sites
Certigreffe
Portail des marchés publics

5  Se munir d'un outil de signature électronique. Toutes ces étapes passées, l'entreprise est presque au bout de sa peine. Reste un détail, parfois superflu mais pouvant entraîner l'échec de l'ensemble du processus : la signature électronique. "Pour envoyer un dossier par voie électronique, il faut deux choses, précise Nathalie Schlang : le certificat, qui équivaut au graphe sur papier, et un outil de signature électronique, qui correspond en quelque sorte au stylo. L'un ne va pas sans l'autre." Les principales plates-formes de dématérialisation ont intégré cet outil et proposent aux utilisateurs de le télécharger gratuitement sur leur disque dur. Dans le cas contraire, l'entreprise doit se munir elle-même de cet outil et l'installer au préalable dans son système informatique. Une simple fonctionnalité qui s'intègre aux onglets du bureau et qui apparaît sous forme de cadenas au moment de la signature électronique. Dès lors, l'utilisateur peut signer son dossier de candidature avec son certificat, et le déposer sur la salle de marchés publics. Fin de la démarche. "Suppression des frais postaux, amélioration de la productivité, confidentialité et sécurité des envois garantis !", se réjouit Nathalie Schlang.

Autorités de certifications référencées et utilisables
dans les téléprocédures du Minefi
Autorités de certifications Famille
Atos Origin
MediaCert
BNP Paribas Entreprises
Net-Identity
CertEurope
CertEurope Classe 3Plus
Infogreffe
Certigreffe
CertiNomis
Sociéposte
ChamberSign (Chambres de commerce et d'industrie)
Fiducio
Click & Trust (Banque Populaire)
Admineo / Mercanto
Crédit Agricole
CA Certificat
Crédit Lyonnais
CL Certificat
GIP CPS (Groupement d'intérêt public - carte professionnelle de santé)
Certificats CPS 2 ter de classe 1 et 2
Greffe du Tribunal de commerce de Paris
Certificat ORS
HSBC France
Elys certification
Natexis Banques Populaires
Ces@m NXPB
SG Trust Services (groupe Crédit du Nord)
SG Trust Services authentification et chiffrement de clé
Source : Minefi, 2006

 

Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International