LE NET 
Sommaire Le Net
Google double son chiffre d'affaires mais chute en Bourse
Lors de l'annonce de ses résultats 2005, le moteur de recherche déçoit les investisseurs avec des bénéfices pourtant en hausse de 267 %.   (02/02/2006)

  En savoir plus
Dossier Google
Pour les valeurs Internet, en ce début d'année, la réalité de la Bourse semble très éloignée de la leur. Comme eBay et Yahoo récemment, l'annonce des résultats de Google du quatrième trimestre et de l'année 2005 a été accueillie avec une certaine déception à Wall Street. Le titre de la société californienne perdait d'abord près de 20 %, avant de terminer la journée en baisse de 12 % à 379 dollars. Pourtant, le chiffre d'affaires annuel du moteur de recherche a presque doublé, à 6,14 milliards de dollars.

Résultats annuels de Google
(en milliards de dollars)
2005 2004 Variation
Chiffre d'affaires
6,14 3,19 + 92,5 %
dont sites Google
3,38 1,59 + 112,5 %
dont réseau AdSense
2,69 1,55 + 73 %
Part du CA hors Etats-Unis
39 % 34 % + 14,7 %
Résultat net
1,465 0,399 + 267 %
Source : Google, février 2006

Ces revenus se répartissent entre les sites de Google et ceux du réseau de liens sponsorisés AdSense. Le chiffre d'affaires généré par les sites appartenant au géant américain, poussé par la croissance de leur audience, a augmenté de 112,5 % en 2005 et représente 55 % du total. L'écart se creuse avec les revenus issus d'AdSense, en hausse de près de 73 % grâce à l'extension du réseau et à une plus grande contribution des sites partenaires. En termes d'activité publicitaire, la publication des résultats 2005 a été l'occasion pour les dirigeants de Google d'affirmer leur intention de se diversifier, en investissant des supports comme la télévision, la radio et la presse écrite.

La déception des investisseurs viendrait plus particulièrement des bénéfices annoncés. Le résultat net s'élève à 372,2 millions de dollars pour le dernier trimestre, soit un recul de 2,31 % par rapport au troisième trimestre, et à 1,46 milliards de dollars sur l'année. Une augmentation annuelle de 267 %, légèrement inférieure à celle de 2004 (lire l'article du 03/02/2005).

Pour expliquer ces résultats en deçà des attentes des analystes --la société s'est toujours refusée à publier des prévisions--, Google invoque l'importance de la part de son revenu générée aux Etats-Unis, où l'impôt sur le revenu serait en moyenne plus élevé qu'à l'étranger. Bien que le moteur de recherche ait beaucoup investi pour son développement international, son activité n'y génère pas encore les revenus escomptés, freinés par ailleurs par un dollar fort.

  En savoir plus
Dossier Google
La baisse de l'action à Wall Street constitue la première réaction négative des investisseurs aux résultats trimestriels de Google depuis son introduction en Bourse il y a un an et demi. Ce début d'année semble remettre en question l'image d'infaillibilité de l'entreprise, déjà entachée par les critiques de son offre de téléchargement vidéo et par sa décision d'accéder aux demandes du gouvernement chinois de censurer certains sites.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International