LE NET 
Sommaire Le Net
Le vent tourne pour les services payants en ligne
Sur 6 mois, le Kiosque Internet+ totalise un chiffre d'affaires de 6,3 millions d'euros. L'objectif pour 2006 : profiter de l'engouement pour les contenus numériques et tripler son chiffre d'affaires.   (02/02/2006)

  Le site
Internetplus.fr
Les services et les contenus payants proposés en ligne ont le vent en poupe. C'est tout du moins le constat que réalise l'association Internet+, qui a été lancée en juin dernier et rassemble différents acteurs du monde de l'Internet. Sur les six premiers mois de son exercice fiscal, le chiffre d'affaires généré par le Kiosque Internet+ s'élève à 6,3 millions d'euros et l'association ambitionne de tripler ce résultat au cours de l'année 2006.

Internet+ est née de l'initiative de cinq FAI, à savoir Alice, AOL, NeufCegetel, Club-Internet et Wanadoo ainsi que des associations professionnelles telles que l'ACSEL, le Geste (groupement des éditeurs de services en ligne), le GFII (Groupement Français de l'Industrie et de l'Information) et la FNPS (Fédération Nationale de la Presse Spécialisée). Le Kiosque Internet+ offre aux 10,5 millions d'abonnés des fournisseurs d'accès à Internet des services et des contenus payants accessibles depuis leurs portails, sous une ergonomie commune.

L'association, qui a démarré avec six éditeurs de contenus ou de services payants tels que lesechos.fr, sonnerie.net ou france-examen.fr, rassemble dorénavant 71 partenaires proposant du téléchargement de sonneries mobiles, de jeux, d'articles, ou de titres de musique. Elle s'appuie sur la technologie de kiosque de France Télécom, qui permet aux abonnés de régler leurs achats directement via la facture mensuelle de leur fournisseur d'accès.

Sur les six premiers mois du démarrage de l'activité en 2005, le Kiosque Internet+ enregistre un chiffre d'affaires de 6,3 millions d'euros réalisé auprès de 1,05 million d'abonnés Internet, soit 10 % de la base installée. Le nombre de transactions atteint 2,7 millions, pour un panier moyen de l'ordre de 2,3 euros. En tête des catégories de contenus numériques achetés sur Internet+ figurent les services ludiques, de personnalisation du PC ou du mobile, et de jeux. Ils représentent 55 % des ventes, tandis que les services professionnels comptent pour 31 % et les services pratiques pour 14 %.

2,5 transactions effectuées en moyenne par trimestre et par abonné
Par rapport à ces premiers chiffres, les FAI s'estiment satisfaits, même s'ils témoignent d'une certaine timidité des abonnés. En moyenne, 2,5 transactions sont effectuées par trimestre et par abonné actif. Les responsables d'Internet+ ne veulent pas s'en tenir là et ambitionnent de multiplier par trois les ventes de services et de contenus en ligne pour 2006. Pour ce faire, un annuaire des services disponibles sera accessible sur les différents portails et l'accent sera mis sur les services à destination d'une clientèle professionnelle.

"Toutes les conditions de marché sont réunies pour un fort développement en 2006" estime Guy Cronimus, de l'association Internet+. L'achat de contenus numériques payants connaît en effet une forte croissance, tirée par la vidéo à la demande et le téléchargement musical. Selon l'Observatoire des usages Internet de Médiamétrie, près de 3 millions d'internautes ont ainsi téléchargé de la musique en ligne au quatrième trimestre 2005, soit une croissance de 25 % sur un an.

Les indicateurs de la vente de services et de contenus passent donc au vert. Médiamétrie estime qu'entre 2004 et 2005, le nombre d'internautes ayant acheté un service payant sur Internet est passé de 1,8 à 2,3 millions, soit 8,7 % des internautes, dont près d'un tiers (29 %) appartiennent à la tranche d'âge des 16-24 ans.

  Le site
Internetplus.fr
Outre-Atlantique, ce dynamisme a aussi été observé par la Online Publisher Association (OPA) sur le premier semestre 2005. Dans son rapport du 31 octobre dernier, l'association américaine mettait en lumière une croissance annuelle de 15,7 % des dépenses en ligne pour le contenu payant, à 987 millions de dollars sur les six premiers mois de l'année. Sur un total de 171 millions d'internautes aux Etats-Unis, 19,4 millions d'entre eux ont acheté du contenu numérique en ligne, soit une augmentation de 15,6 %. Estimée à 264,8 millions de dollars sur le premier semestre, la catégorie des loisirs passe en tête des ventes de contenus payants en ligne aux Etats-Unis, en raison du boom des ventes de musique digitale. Avec une croissance de 44,8 %, elle a dépassé la catégorie des rencontres en ligne qui pèse 245,2 millions de dollars.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International