LE NET 
Sommaire Le Net
Adeline : le e-service public devient local
La Caisse des Depôts teste une nouvelle offre de services personnalisés en ligne avec trois communes. Baptisé Adeline, le projet doit accompagner les Français dans leurs démarches administratives locales.   (03/02/2006)

  En savoir plus
Dossier Service Public
  Le site
www.cc-parthenay.fr
Une nouvelle initiative de service public en ligne a vu le jour le 31 janvier. Elle s'appelle "Adeline", un acronyme pour Accès Dématérialisé Local aux Infrastructures Nationales d'E-administration, qui n'est pas sans faire écho à l'Adèle, le programme de l'administration électronique mené par la Direction Générale de la Modernisation de l'Etat (lire l'article du 06/01/06). En test sur les sites Web de trois mairies, le projet d'accompagnement du e-citoyen dans ses démarches administratives locales doit être lancé au cours de l'été 2006 sur les sites des 500 acteurs publics du projet Service-Public Local.

Sous l'impulsion de la Caisse des Dépôts et d'acteurs tels que la CNAF, l'ANPE et les Agences locales pour l'emploi, Adeline s'inscrit au carrefour des projets Mon.service-public et de Service-Public Local. Le premier projet, qui est attendu pour mi-2007, vise à mettre en œuvre un guichet unique national, via l'accès de chacun aux différents comptes administratifs de cinq organismes nationaux (lire l'article du 20/01/05). "Dans le cadre du projet Mon.Service-Public, nous avons étudié comment les communes pouvaient décliner ces principes et ces mécanismes en services au niveau local", explique Nicolas Conso, responsable des services numériques aux citoyens à la Caisse des Dépôts.

Adeline dépasse le cadre du projet Service-Public Local, lancé depuis un peu plus de trois ans, dont le but consiste à centraliser l'information sur les droits des citoyens et les démarches administratives, sur les sites Web des acteurs locaux. Adeline fait un pas de plus et offrira aux citoyens un service personnalisé en ligne en rassemblant l'ensemble des démarches et des services locaux accessibles sur Internet. A terme, ce service proposera également l'accès direct aux comptes administratifs nationaux.

"Ce service personnalisé s'avère particulièrement utile pour tout ce qui touche aux événements de la vie, comme un déménagement, un changement de situation, ou la perte d'un emploi", explique Nicolas Conso.

Pour les premières expérimentations du projet, menée sur les trois communes de Vandoeuvre-lès-Nancy, Franconville et la communauté de communes de Parthenay, ce nouveau service est ouvert à destination des nouveaux arrivants dans une commune. Il offre une liste de démarches classées par catégorie et une personnalisation en fonction de la situation du nouvel arrivant. Celui-ci peut également mémoriser son profil dans son espace compte. Mi-2006, le champ des services devrait s'ouvrir à d'autres événements de la vie (mariage, naissance d'un enfant, perte d'emploi…). Prochainement, Rennes va se joindre à l'expérimentation.

Adeline sera proposée auprès de 500 acteurs locaux
En pilote pendant trois mois, Adeline sera proposé au cours de l'été à l'ensemble des communes adhérentes au projet Service-Public Local, qui regroupe plus de 500 acteurs locaux, dont les 10 premières villes de France. En revanche, en ce qui concerne le pré-remplissage de formulaires locaux et nationaux et l'accès fédéré aux comptes administratifs nationaux depuis le site d'une mairie, ils ne seront opérationnels que mi-2007, lorsque Mon.Service-Public sera lancé, les deux services s'appuyant sur la même infrastructure.

Nicolas Conso ne souhaite pas divulguer le montant total du projet. Mais l'expérimentation de ce nouveau service en ligne est entièrement financée par la Caisse des Dépôts, car Adeline entre dans le cadre de sa mission d'intérêt général.

Mutualisé entre les différents acteurs, le service sera proposé par la suite à prix coûtant aux villes, un prix qui couvrira les dépenses pour l'exploitation, la maintenance, et l'hébergement. A titre indicatif, les villes paient 100 à 150 euros par an, à l'heure actuelle, pour les services de la plate-forme Service-Public Local.

  En savoir plus
Dossier Service Public
  Le site
www.cc-parthenay.fr
Pour ses premiers pas, un bon accueil a semble-t-il été réservé à Adeline. "Même si elles ne savent pas bien par où commencer, les villes affichent une vraie volonté d'avancer vers la dématérialisation des services citoyens. Adeline leur permet de mettre le pied à l'étrier, via des services simples, à valeur ajoutée" conclut Nicolas Conso.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International